Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D'une semaine à l'autre : 28 juillet 2022 Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 28 juillet 2022 March246
26/04 - marche sportive


D'une semaine à l'autre : 28 juillet 2022 Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 28 juillet 2022 Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    D'une semaine à l'autre : 28 juillet 2022 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    28072022
    D'une semaine à l'autre :
    28 juillet 2022

    D'une semaine à l'autre : 28 juillet 2022 Actual20


    Maroc - El Jadida : la 4ème "piqouse" pour "le club du 3ème âge" !
    Les plus de 60 ans et les personnes à risques peuvent se faire administrer la 4ème dose contre la covid-19, au Centre de santé qui se trouve en face Carrefour les lundis et jeudis à partir de 10 h 30. Qu'on se le dise !
    Planète - le jour d'après...
    Le 28 juillet est, cet année, le "jour du dépassement" : ce jeudi, l'humanité dépasse la capacité de production de ressources de la Terre. Nous vivrons donc à crédit, jusqu'à la fin de l'année, entamant les ressources des années à venir. Nous disons cela, tous les ans, la dette vis à vis des générations futures s'aggrave mais sans que cela n'émeuve beaucoup nos dirigeants comme si ce qui compte, c'est l'instant présent. En quelque sorte : "après moi, le déluge..." 
    France - Alimentation : lien confirmé entre le cancer colorectal et expositions aux nitrites et nitrates
    Vie-publique.fr diffuse l'information de la direction de l'information légale et administrative auprès de la première ministre qui préconise de réduire "l'exposition des populations aux nitrites et aux nitrates dans l'alimentation et en particulier dans les charcuteries. C'est ce que préconise l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) dans un avis publié le 12 juillet 2022." Sont visés la présence de nitrates dans les sols et les eaux, et l'utilisation de nitrites de potassium et de sodium (E249, E250) et de nitrates de sodium et de potassium (E251, E252) en tant qu'additifs alimentaires pour leurs propriétés antimicrobiennes dans les charcuteries et les viandes transformées... Dans l'avis publié le 12 juillet 2022 sur l'évaluation des risques liés à la consommation de nitrates et nitrites, l'Anses confirme l'existence d'une association entre le risque de cancer colorectal et l'exposition aux nitrites et aux nitrates. Face à ce constat, le Gouvernement prévoit de mettre en place, à l'automne 2022, un plan d'actions afin de réduire l'ajout d'additifs nitrés dans les produits alimentaires.
    UE - scier la branche sur laquelle on est...
    On se demande un peu ce qu'ont nos dirigeants dans la "caboche" ! On a beau avoir les meilleurs énarques, ceux-ci n'ont pas une vision très globale des conséquences des sanctions infligés à la Russie. En se privant du gaz russe, aidés en cela par Poutine prompt à fermer progressivement le robinet, les Européens sont en train de scier la branche sur laquelle ils se trouvent. La raréfaction du gaz sur le marché mondial fait monter d'une façon exponentielle le prix et Poutine s'en réjouit : en vendant moins de gaz, il engrange autant sinon plus de chiffre d'affaires. Pour l'Europe, c'est plus d'argent à débourser pour moins de produits reçus ! Décidément, un énarque, ça ne réfléchit pas...
    Maroc - A propos des retards d'acheminement des bagages dans les aéroports marocains : c'est la faute à l'autre !
    « Suite aux perturbations enregistrées dans l’acheminement des bagages vers les aéroports du Maroc, l’ONDA, tout en exprimant son profond regret pour les voyageurs qui ont eu à subir cette situation, apporte les éclaircissements suivants: Ces perturbations trouvent leur origine dans les aéroports internationaux de provenance (notamment européens et nord-américains) », indique l’Office dans un communiqué. D’après l’ONDA, ces perturbations sont dues notamment aux mouvements sociaux du personnel de certains aéroports et compagnies aériennes de par le monde et à des problèmes techniques dans certains aéroports (Heathrow, Charles De Gaule, …).
    France - Girondins de Bordeaux : la FFF décide le maintien en Ligue 2
    Le feuilleton des Girondins de Bordeaux s'est achevé : rétrogradés sportivement en Ligue 2, dans un premier temps, les instances fédérales leur ont appliqué une  deuxième sanction en les inscrivant dans le championnat de Division nationale 1 compte tenu de leurs résultats financiers. Après quelques escarmouches et la révision des prévisions financières pour la saison 2022-2023, le club évoluera en Ligue 2.
    UE - au nom du père, du fils et du Saint-Esprit...
    Toujours sur le gaz : les ministres de l’Énergie de l’Union européenne se sont accordés, mardi à Bruxelles, pour que leurs pays réduisent leur consommation de gaz de façon coordonnée. Un accord au forceps qui prévoit que chaque pays fasse « tout son possible » pour réduire, entre août 2022 et mars 2023, sa consommation de gaz d’au moins 15 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années sur la même période. En cas de « risque de grave pénurie », un mécanisme d’alerte rendra « contraignante »pour les 27 la réduction de 15 %, mais cet objectif sera adapté aux réalités de chaque État, notamment aux capacités d’exporter les quantités de gaz économisées aux pays dans le besoin, grâce à une série de dérogations. Sauf que cet "accord" semble avoir été imposé aux différents pays, la ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, dévoile les conditions de celui-ci : «On ne nous a même pas demandé notre avis ». Amen !
    France - football : encore l'Allemagne !
    Comme une malédiction dans le camp français : l'équipe de France de football féminin ne connaîtra pas sa première finale européenne. Les Bleues ont vu leur rêve s'envoler, battues en demi-finale de la coupe d'Europe des nations sur le score de 2 buts à un.
    France - ça gaze pour la France !
    Face à la réduction des débits de gaz russe, le gouvernement se veut rassurant à l'égard des Français : les stockages français sont remplis à 75 % avec l'objectif qu'ils soient pleins à l'automne ! Surtout, Emmanuel Macron multiplie les rencontres avec les dirigeants des pays du Golfe, sur le front énergétique. La semaine dernière, il a reçu à Paris le nouveau président des Émirats arabes unis, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, et signé un « accord de partenariat stratégique global sur la coopération énergétique ». Aujourd'hui même, le chef d’État français s’entretiend avec le prince héritier ­saoudien, Mohammed Ben Salmane, redevenu, tout à coup, fréquentable : Biden a ouvert la voie d'une "nouvelle amitié", exit l'assassinat de Jamal Khashoggi... La justice est passée à la trappe !
    Maroc - l'optimisme de Nadia Fettah
    La ministre de l'Economie et des finances prévoit une crossance du PIB de 4,5 % pour 2023 contre 1,5 % pour 2022. Elle est bien optimiste quand partout dans le monde les institutions comme les gouvernements révisent leur prévisions à la baisse. Il est vrai que, devant les députés, il convient de pousser un peu les chiffres afin d'éviter la panique... 
    France - TotalEnergies : "ça gaze pour moi" !
    Plastic Bertrand n'en revient pas lui même : la crise, ce n'est sûrement pas pour Total qui vient d'engranger 5,7 milliards de dollars de bénéfice au 1er semestre 2022 contre 2,1 l'an passé à la même époque ! Il n'y a que Bruno Le Maire pour prétendre que les leaders du CAC40 sont écrasés d'impôts ! Commentaires du PDG, Patrick Pouyanné, pour expliquer ces super profits :« Les effets de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur les marchés énergétiques se sont poursuivis au deuxième trimestre, les prix du pétrole dépassant les 110 dollars le baril en moyenne sur le trimestre ». Alain Bashung répond à Plastic Bertrand : "Ma petite entreprise ne connait pas la crise !" . Les usagers, eux, continuent à payer au prix fort.
    Maroc - un casque bleu marocain trouve la mort en RDC
    Un soldat des FAR du contingent de la MONUSCO a trouvé la mort au nord de la République Démocratique du Congo à la suite à un tir accidentel d’un élément de la police onusienne faisant partie des équipes envoyées en renfort des militaires marocains, suite aux manifestations agressives de la population locale contre la présence de la MONUSCO.
    Francee - la sécheresse fait les affaires des paludiers de Guérande
    ]La sécheresse et le manque de pluie font les affaires des saulniers de Loire-Atlantique. En effet, pour favoriser la cristallisation et produire le fameux or blanc, il faut un maximum de soleil et du vent pour une bonne évaporation, mais aussi le moins de pluie possible, afin de garder un bon niveau de salinité. « Contrairement à la saison précédente. La production est donc exceptionnelle cette année.
     

     


    Retrouver les actualités du 27 juillet en cliquant ICI
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum