Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

06 novembre - Au fil de l'actualité Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


06 novembre - Au fil de l'actualité March246
26/04 - marche sportive


06 novembre - Au fil de l'actualité Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


06 novembre - Au fil de l'actualité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    06 novembre - Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    05112023
    Au fil de l'actualité

    06 novembre


    Arrow Meta - Facebook et Instagram privés de leurs publicités ciblées... Mi-juillet, le régulateur norvégien des données avait enjoint à Meta, maison mère des plateformes Facebook et Instagram, de cesser de recueillir, sans consentement explicite, les données des utilisateurs dans le but de leur adresser des publicités ciblées, et lui impose depuis mi-août une amende quotidienne. Cette interdiction de la « publicité comportementale » va être étendue à l’ensemble des pays de l’UE et de l’espace économique européen, a annoncé mercredi 1er novembre le régulateur européen de la protection des données. Cette décision, applicable sous deux semaines, intervient alors que le géant technologique américain prévoit de proposer des abonnements payants à ses utilisateurs européens qui ne souhaitent pas voir leurs données utilisées, dans le but de se conformer aux nouvelles réglementations de l’UE. En mai, Meta a écopé d’une amende record de 1,2 milliards d'euros venant du régulateur irlandais pour avoir enfreint le règlement général pour la protection des données.
    Arrow France - Macronie : le temps des procès... Poursuivi pour « prise illégale d’intérêts », Éric Dupond-Moretti comparaît à partir de ce lundi 6 novembre devant la Cour de justice de la République. On lui reproche d'avoir profité de sa fonction ministérielle pour régler ses comptes personnels avec des magistrats. Une première pour un ministre en exercice. Éric Dupond-Moretti n’est pas seul. Depuis le 16 octobre, François Bayrou, haut-commissaire au Plan, comparaît avec dix membres de son parti, le Modem, devant le tribunal correctionnel de Paris, pour détournement de fonds publics. Ils doivent répondre de l’usage de fonds européens pour rémunérer certains employés de leur parti. Du 27 au 30 novembre, ce sera le tour du ministre de Travail, Olivier Dussopt, pour ses fonctions passées de maire d’Annonay. Il est soupçonné de « favoritisme » dans l’attribution du marché de l’eau de la ville à la firme Saur. Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, a lui été mis en examen en septembre 2023 pour « prise illégale d’intérêts ». Il lui est reproché d’avoir favorisé l’armateur MSC, qui appartient à des membres de sa famille, quand il était au ministère de l’Économie avec Emmanuel Macron. À plus long terme, des procédures pourraient aussi concerner Marlène Schiappa, pour détournement de fonds publics dans la gestion du fonds Marianne, ainsi que le cabinet de conseil McKinsey, pour des soupçons de financement illégal des campagnes électorales du président.
    Arrow Etats-Unis - Biden, Gaza et la prochaine élection présidentielle... Voilà un discours qui évolue : Biden, à fond derrière Netanyahou, commence à changer de discours. C'est que les Républicains ne sont pas enclin à rallonger encore le budget que le président leur demande afin de soutenir les massacres de Gaza, mais également, l'élection américaine approchant, les électeurs démocrates se montrent réticents à soutenir le massacre et d'en être ainsi les complices : les sondages sont devenus défavorables à Biden. Blinken, son secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, a bien compris la leçon des manifestations au Congrès où il était auditionné sur le Proche Orient. Aussi voit-on surgir un nouveau discours, celui des "pauses humanitaires" qui prouve que les manifestations partout dans le monde pour arrêter le massacre ne sont pas sans influence... d'autant plus que, comme un seul homme, les diplomaties occidentales s'alignent sur le "patron" étatsunien...
    Arrow Lu dans la presse quotidienne marocaine de langue arabe
    Like a Star @ heaven Les écoles paralysées... La tension est à son comble et l'escalade est palpable dans les écoles, nous dit Al Massae. Le chef de gouvernement a pourtant arraché au ministre de l'Education nationale le dossier qui l'oppose aux syndicats des enseignants, marquant son désaveu et promettant de changer le statut des fonctionnaires de l'éducation nationale tel que mis en oeuvre par le ministre. Mais les syndicats n'en démordent pas et ils préfèrent tenir qu'espérer. C'est pourquoi la grève prévue les 7, 8 et 9 novembre aura lieu d'autant plus que le ministre Benmoussa jette de l'huile sur le feu en promettant de retenir sur les salaires les jours de grève.
    Like a Star @ heaven Le Maroc a désormais une réputation positive à l'international, nous révèle Assahrâa Al Maghribia qui tire ses conclusions de l'étude réalisée par l’Institut royal des études stratégiques, en collaboration avec Nation Branding et Reputation Lab. Les causes pour cet engouement pour le Royaume chérifien, on les doit naturellement du fait des échos favorables du bon comportement de la sélection nationale de football, mais également de la "sécurité" et du "style de vie attractive". Bon... un petit "cocorico" de la part du journal, ça ne mange pas de pain et ça permet de cacher les mauvais points, ceux, par exemple, de la propreté des rues, des ordures ménagères débordantes des poubelles, de l'odeur nauséabonde... en tout cas pour ce qui est d'une ville, autrefois la "Deauville marocaine"...
    Like a Star @ heaven A bourse déliée... Contrairement à son ministre de l'Education nationale, le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch semble avoir de bonnes relations avec les centrales syndicales. Et comme l'amitié est chose qui se cultive, Akhannouch ne lésine pas : il ouvre son portefeuille... enfin, le budget de la Primature en délivrant 15 millions de dirhams aux syndicats : ça ouvre des portes ! Reconnaissons que la méthode Akhannouch est diamétralement opposée à celle du ministre de l'Education nationale qui, lui, entend opérer des coupes sombres sur les salaires des grévistes... (d'après une info de Al Akhbar)
    Like a Star @ heaven On peut sortir les trompettes, crier un cocorico d'honneur, tout n'est pas aussi rose et l'économie marocaine n'est pas au mieux de sa forme, si l'on en croit Al Ittihad Al Ichtiraki. En effet, les chocs subis par l'économie nationale ces deux dernières années, ont amené des milliers d'entreprises à la faillite. Ainsi, pour 2022, 9 740 entreprises ont été déclarées en faillite et l'année en cours, marque une nouvelle augmentation d'entreprises en difficultés qui devrait aboutir à un déchet de 12 000 entreprises supplémentaires. Le groupe USFP (opposition) à la Chambre des représentants estime que l’Exécutif « n’a rien proposé de tangible » à ces entreprises pour leur épargner ce sort.
    Like a Star @ heaven Et, pour corroborer l'information ci-dessus, Bayane Al Yaoum analyse la santé de l'économie marocaine sous l'angle des emplois et en vient finalement à la même conclusion. Ce qui intéresse le quotidien du PPS, c'est la santé du marché de travail : en un an, entre le 3ème trimestre 2022 et le 3ème trimestre 2023, ce sont 248 000 chômeurs de plus qui font passer le nombre total de 1,378 million à 1,625 million en glissement annuel. 297 000 emplois ont été perdus et, plus inquiétant encore, le chômage des jeunes de 15 à 24 ans a fortement progressé à 38,2 % soit 6,5 % de plus.
    Like a Star @ heaven On le savait déjà : la DGST est efficace... Et, à l'occasion d'un nouvel attentat déjoué, Al Ahdath Al Maghribia pousse un nouveau "cocorico". C'est qu'en effet, après avoir averti l’Allemagne de projets terroristes la ciblant et contribué à les éviter, voilà que les services de la DGST contribuent à déjouer les plans d’un extrémiste résidant en Espagne ayant prêté allégeance à des organisations terroristes. Le suspect, âgé de 25 ans, a été appréhendé en Espagne après avoir publié sur le net du contenu incitant à la perpétration d’attentats sur le sol européen. Cette interpellation confirme l’étroitesse de la coopération sécuritaire entre le Maroc et son voisin ibérique. 
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum