Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

13 décembre - Au fil de l'actualité Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


13 décembre - Au fil de l'actualité March246
26/04 - marche sportive


13 décembre - Au fil de l'actualité Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


13 décembre - Au fil de l'actualité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    13 décembre - Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    12122023
    Au fil de l'actualité
    13 décembre

    Arrow Relevé dans la presse française à propos de la COP 28
    Ceci et cela par Maurice Ulrich pour l'Humanité 
    Accord ou pas, la COP à moitié pleine (facile !) ou à moitié vide ? On a compris que les pays producteurs ont un peu de mal à servir deux maîtres à la fois:le pétrole et le développement durable. Soit. Mais c’est dans les pages économiques du Figaro, mais oui, qu’on pouvait, samedi dernier, lire ce titre : « Les géants pétroliers toujours plus généreux avec leurs actionnaires » et ce sous-titre « Les cours de Bourse des plus grands groupes du secteur tutoient des sommets, alors que la COP28 bat son plein ». Et il ne s’agit pas seulement des cours, mais des capitalisations de Schell, TotalEnergies, ExxonMobil, Aramco qui pointent dans les sommets mondiaux avec 2 200 milliards de dollars, juste derrière Apple et Microsoft. C’est que, « la confiance des marchés repose sur des perspectives de consommation d’hydrocarbures encore en hausse ». L’Agence internationale de l’énergie estime que la demande mondiale en pétrole devrait augmenter de 6 % d’ici à 2028. On se dit que, pour les pétroliers et leurs actionnaires, c’est « COP toujours, tu m’intéresses ». Ceci expliquant cela.
    Arrow France - Loi sur l'immigration : pas de blocage institutionnel mais seulement une situation "rare", selon l'Elysée... Le choix semble fait : la loi retoquée par l'Assemblée nationale va être présentée à une commission paritaire mixte Assemblée nationale/Sénat et présentée dans les mêmes termes que la loi adoptée par le Sénat. Le président, constatant le défaut de majorité à l'assemblée, aurait pu la dissoudre, mais il ne prendra pas ce risque au grand dam du RN notamment. Le risque, il va le faire supporter à la Première ministre qui devra représenter un texte remanié par la commission paritaire mixte devant l'Assemblée et devra vraisemblablement utiliser le 49.3 avec la possibilité d'un vote d'une motion de censure... à moins que la macronie s'entende avec LR en laissant beaucoup de plumes à la droite et son extrême sur le texte du Sénat déjà très restrictif, afin d'obtenir son aval lors du vote à l'Assemblée.
    Arrow Gaza - Vote à l'ONU... L'Assemblée générale a voté cette nuit à une large majorité en faveur d'un "cessez le feu" humanitaire immédiat, isolant les Etats-Unis sur le dossier.
    Arrow Lu dans la presse quotidienne marocaine arabophone
    Like a Star @ heaven S'attaquer aux forces de l'ordre, c'est s'exposer à de lourdes sanctions... C'est ce qui apparaît à la lecture de Al Akhbar qui rend compte de l'épisode. Dans le sillage d'un match opposant l'AS FAR au MAS de Fès, disputé en mars 2022 à Rabat, des violences ont été commises par certains supporters contre les forces de l'ordre. Les caméras des smartphones avaient pris à l'époque une séquence troublante : un des "supporters" portait l'uniforme de police après que lui et ses acolytes l'eurent enlevé à un agent. Le concerné vient d'être condamné à cinq ans de prison ferme.
    Like a Star @ heaven Le Parlement semble soulagé et Benmoussa, le ministre de l'Education nationale a eu un passage sans encombre devant les députés, selon Assahraâ Al Maghribia. Non seulement il a rassuré le Parlement, mais également les parents d'élèves lors de la séance des questions orales grâce à l'accord entre le gouvernement et les syndicats sur les salaires. Reste à savoir si les enseignants sont pleinement rassurés et s'ils vont accepter avec leur coordination une augmentation au rabais...
    Like a Star @ heaven Toujours le terrorisme : selon Assabah, un individu, dont le procès est en cours au tribunal correctionnel de Casablanca, aurait envoyé des emails menaçants à plusieurs institutions et entreprises internationales et nationales. Il se présentait comme un "jihadiste" ayant planté des bombes dans les institutions qu'il cible et exigeait le versement d'une rançon (en millions de dollars) sur son compte… Une plainte de la banque centrale canadienne a permis de l'interpeller.
    Like a Star @ heaven Coup dur pour les barons de la cocaïne, titre Al Ahdath Al Maghribia. La PJ a saisi une quantité significative de cocaïne dans le port de Tanger-Med : 215,8 kg de drogue ont été "subtilisées" aux trafiquants dans un conteneur en provenance du Brésil.
    Like a Star @ heaven Les accords de libres échanges (ALE) sont derrière 77 % des échanges commerciaux extérieurs du Maroc signés avec d'autres pays, selon Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du commerce dont les propos, en réponse au groupe parlementaire de l'USFP, sont rapportés par Al Massae.
    Like a Star @ heaven Bayane Al Yaoum se réjouit avec fierté de la domination du Maroc qui a récolté plusieurs distinctions lors des CAF Awards 2023. La sélection nationale a été sacrée Sélection africaine de l'année, et Walid Regragui a été élu Entraineur africain de l'année. Idem pour Yassine Bounou et Nysrine El Chad, sacrés respectivement Gardien et Jeune espoir féminin de l'année. Une petite déception tout de même : le prix du Joueur africain de l'année a été attribué au Nigérien Victor Osimhen (SCC Naples).
    Arrow El Jadida - Dernière minute... Vingt ans de prison pour le prédateur d'El Jadida, l'ancien président d'une association condamné. La Cour d'appel d'El Jadida a rendu son verdict dans l'affaire du "pédophile d'El Jadida", ancien président d'une association sportive. Condamné à vingt ans de prison ferme pour traite d'êtres humains et attentat à la pudeur sur mineur avec violence, l'homme avait été pris en flagrant délit de détournement de mineurs lors d'une sortie estivale à la plage. Le verdict fait suite à une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, révélant les actes odieux commis sur un enfant de neuf ans. (LesInfo.ma)
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum