Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

27, 28 & 29 janvier - Au fil de l'actualité Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


27, 28 & 29 janvier - Au fil de l'actualité Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


27, 28 & 29 janvier - Au fil de l'actualité Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


27, 28 & 29 janvier - Au fil de l'actualité Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


27, 28 & 29 janvier - Au fil de l'actualité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    27, 28 & 29 janvier - Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11381
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    26012024
    Au fil de l'actualité

    27, 28 & 29 janvier

    Arrow France - Agriculture : des mesurettes surtout pas chères pour la levée des barrages... Le premier ministre mise sur des « simplifications » allant à l’encontre de la protection de l’environnement et, en guise d'aides présentées comme nouvelles, sur quelques accélérations de versement d’aides pour voir les agriculteurs lever les barrages. Pour répondre à la colère paysanne, Gabriel Attal ne manquait pas de propositions. D’un côté, une centaine formulée par le tandem majoritaire FNSEA-Jeunes Agriculteurs, lancé dans une course au moins-disant social et environnemental avec, à leur droite, la Coordination rurale. De l’autre, côté progressiste, 45 mesures à prendre d’urgence listées par le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef), ainsi que la plateforme revendicative de la Confédération paysanne. En choisissant de faire plaisir aux premiers, le nouveau locataire de Matignon s’est lové dans la cogestion du système agricole français instauré depuis soixante ans entre la FNSEA et les gouvernements successifs. Mettre "l'agriculture au dessus de tout le reste" ou faire la promesse de "protéger" les agriculteurs, ça ne mange pas de pain et ça ne répond pas à la nécessité de leur garantir un revenu minimum correspondant au moins à leurs prix de revient plus la rémunération de leur travail. Or, l'application de la loi Egalim démontre que les négociations annuelles réserves de confortables marges à la grande distribution et aux industriels de l'agroalimentaire au détriment des agriculteurs. La PAC (politique agricole commune), base la distribution des aides européennes en fonction des surfaces agricoles : les gros exploitants reçoivent 80 % des aides pour seulement 20 % attribués aux petites et moyennes exploitations.
    Arrow Gaza - La Cour Internationale de Justice (CIJ) reconnait un "risque sérieux de génocide"... L’organe supérieur de la justice de l’Organisation des Nations unies estime que des mesures conservatoires doivent être prises face à la situation de la population de l’enclave palestinienne soumise aux bombardements et au bord de la famine. Une décision historique même si aucun cessez-le-feu n’a été ordonné. La CIJ ordonne à Israël « conformément aux obligations lui incombant au titre de la convention sur le génocide, [de] prendre toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir la commission, à l’encontre des Palestiniens de Gaza, de tout acte entrant dans le champ d’application de l’article II de la convention, en particulier les actes suivants : a) meurtre de membres du groupe, b) atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe, c) soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle, et d) mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe. »... Tout cela dans un délai d'un mois.
    Arrow France - Mieux vaut être né avec une cuillère en or dans la bouche... Le numéro un mondial du luxe LVMH, détenteur des marques Louis Vuitton et Dior, a de nouveau annoncé des résultats records. Avec 86,2 milliards d’euros de ventes en 2023, ses profits, stratosphériques, s’élèvent à 15,2 milliards de bénéfices nets, en hausse de 8 % par rapport à l’exercice précédent. La promesse d’une montagne de dividendes pour ses actionnaires, à commencer par Bernard Arnault lui-même et sa famille, qui détiennent 48 % du capital. Et pour fêter l'évènement, le conseil d'administration du groupe verra l'arrivée d'Alexandre, 31 ans, et Frédéric, 29 ans, les deux fils cadets de Bernard Arnault qui viendront y rejoindre leurs aînés, Antoine et Delphine. Elle n'est pas belle, la vie ?... 
    Arrow France - Quand Pécresse déshabille Paul pour habiller Pierre... Le lycée privé Sainte-Geneviève de Versailles, fondé par les Jésuites, se flatte de compter parmi ses élèves bien des figures de l’élite économique, culturelle, politique. Parmi elles, Valérie Pécresse, la présidente de droite du conseil régional d’Île-de-France, a arpenté ses travées lustrées. Coïncidence ? En 2023, « Ginette » -nom donné par les initiés à l'établissement- s’est vu attribuer par la région, au-delà du forfait d’externat prévu par la loi, une confortable subvention pour financer la construction d’un second gymnase sur le terrain de son vaste parc arboré : 949 000 euros. L’une des plus grosses enveloppes, sur l’ensemble des subventions accordées à 138 lycées privés pour des travaux de sécurisation, de mise aux normes, de rénovation et d’extension – montant total : 12,5 millions d’euros d’argent public. Comme le programme « Participation à la rénovation et l’équipement des lycées privés » était insuffisant pour assurer ces financements, l’exécutif régional a procédé à un tour de passe-passe budgétaire en puisant dans les crédits de la rénovation des établissements publics !
    Arrow  Lu dans la presse quotidienne marocaine arabophone
    Like a Star @ heaven Une nouvelle disposition entre en jeu et c'est tout de suite un moyen de détournement qui se met en place... Al Akhbar révèle les accusations portées à l'encontre de certains promoteurs concernant le nouveau dispositif d'aide directe au logement dont ils détourneraient l'esprit en exigeant un montant supplémentaire payé "au black". D'autres se contenteraient de refuser de traiter avec des clients éligibles au programme.
    Like a Star @ heaven Al Massae se fait l'écho des revendications des propriétaires de hammams qui, "vent debout", demandent la levée des restrictions à leur encontre. Ils mettent dans la balance le sort des quelques 200 000 employés qui perdraient ainsi leur gagne pain quotidien... 
    Like a Star @ heaven Nous apprenons de Bayane Al Yaoum que le Conseil d'administration de la CNSS vient de baisser le seuil effectif concernant la carrière des salariés pour l'attribution d'une pension. Il faudra désormais avoir travaillé 1 320 jours, l'équivalent d'environ 4 ans pour se voir attribuer une pension de retraite contre 3 240 antérieurement.
    Like a Star @ heaven Al Massae nous annonce la fin des tensions dans le secteur de la Santé. Un PV de fin de conflit a été signé vendredi dernier. Les salaires des agents vont être revalorisé de 1 500 dirhams pour les infirmiers et techniciens de santé, et de 1 200 dirhams pour les aides-soignants, les assistants administratifs et les techniciens de transports. 
    Arrow France - Agriculture : plutôt que "les normes" parlons rémunération du travail... Gabriel Attal a beau multiplier les déplacements dans les exploitations agricoles et les prises de parole mises en scène à grand renfort de ballots de paille, le premier ministre est loin d’avoir convaincu. Et pour cause, il a préféré - pour s’attirer les grâces de la FNSEA et des JA - s’attaquer aux « normes » plutôt qu’au nerf de la guerre : la rémunération du travail paysan. « Nous, on fait 70 heures par semaine pour 500 euros par mois », témoigne, auprès de l’Humanité, un agriculteur de l’Oise qui sera ce matin 29 janvier, comme ses collègues, du blocus de Paris. L’exécutif, lui, promet de nouvelles annonces dès cette semaine, notamment lors de la déclaration de politique générale prévue demain à l’Assemblée. Mais pour répondre aux souffrances des agriculteurs, il faudra remiser le « en même temps » au placard. Car on ne peut garantir un juste prix aux paysans et laisser bondir le taux de marge de l’industrie agroalimentaire de 28 à 48 % en un peu plus d’un an. Pas plus qu’on ne peut pleurer sur la « concurrence déloyale » tout en avalisant les nouveaux accords de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande ou le Chili.
    Arrow France - Les taxis également... Une opération "escargot" est prévu ce lundi sur la rocade de Bordeaux. Là aussi, on a décidé sans aucune concertation avec la profession...
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum