Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

01 février - Au fil de l'actualité Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


01 février - Au fil de l'actualité Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


01 février - Au fil de l'actualité Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


01 février - Au fil de l'actualité Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


01 février - Au fil de l'actualité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


01 février - Au fil de l'actualité Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    01 février - Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
    279.99 € 390.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11382
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    01022024
    Au fil de l'actualité

    1er février


    Arrow Lu dans la presse quotidienne marocaine arabophone 
    Like a Star @ heaven "Ils ont perdu !" et si, au contraire, le sort avait tourné à leur avantage, on aurait dit : "nous avons gagné !"... C'est tout de même bien triste le chauvinisme sportif. La défaite des Lions de l'Atlas en 8ème de finale de la CAN contre l'Afrique du Sud, mène Assabah sur cette pente aigre-douce de la critique acerbe portée envers le sélectionneur marocain Regragui, hier encore porté aux nues pour les exploits de ses joueurs au Mondial. Et de critiquer ses choix tactiques... et oublier que le sport est fait de hasards et d'impondérables... Il faut une tête : ça sera celle du coach !...
    Like a Star @ heaven Une affaire de trafic de nouveaux-nés dans laquelle sont impliqués 30 individus dont 18 agents de sécurité, un médecin et deux infirmiers dans laquelle se dévoile la complicité de mères célibataires moyennant monnaies sonnantes et trébuchantes, relate Al Ahdath Al Maghribia. La misère et le poids d'une société traditionnelle font tout le reste : un commerce d'enfants...

    Like a Star @ heaven Du passage de la présidente d la Cour des Comptes devant le Parlement, Bayane Al Youm retient que des élus et hauts cadres de la fonctions publiques ne respectent pas encore l'obligation qui leur est faite d'établir leur déclaration de patrimoine pourtant obligatoire.
    Like a Star @ heaven La vague de froid déferlant sur le Maroc particulièrement en montagne, a nécessité des mesures particulières dévoilées par le ministre de l'Intérieur. Assahraa Al Maghribia nous en livre le détail. Le plan actuel concerne 1989 douars dans 242 communes et cible 823.000 personnes. Ces derniers recevront un appui sanitaire (177 caravanes médicales et 2331 unités mobiles) en plus d'autres services de proximité.
    Like a Star @ heaven Tanger-Salé, l'axe des investigations autour des trajectoires des psychotropes... Une information d'Al Akhbar révèle des arrestations successives de trafiquants et des saisies conséquentes de comprimés de psychotropes : les services sécuritaires à Tanger ont mis la main sur des personnes qui s'activent dans le transport de ces drogues depuis Tanger vers Salé. Les policiers essaient de comprendre le lien entre ces arrestations et entre les deux destinations, suspectant l'existence de nouvelles trajectoires de trafic.

    Like a Star @ heaven Mauvaise gestion ? Une commission de l'Inspection générale dépêchée par le ministère de l'Intérieur a débarqué à Safi après les nombreuses plaintes de membres du Conseil communal sur le gestion de la ville par le maire. Selon Al Massaeplusieurs divergences existent entre le maire et ses adjoints autour de dossiers locaux sensibles.
    Arrow France - Sans doute, en hommage à l'abbé Pierre... 330 000 sans-abri, plus du double par rapport à 2012. 8 000 personnes refusées chaque soir par le 115 en novembre dernier, dont 2 400 mineurs. 4,2 millions de mal-logés et 2,6 millions de demandeurs de logements sociaux… Les chiffres livrés par le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre (FAP) sont on ne peut plus éloquents : « La bombe sociale du logement a explosé. » Et la Macronie n’y est pas pour rien. Alors que l’exécutif ne compte toujours pas de ministre du Logement de plein exercice, son bilan est catastrophique avec, en 2023, 15 milliards de moins par an consacrés au logement par rapport à 2010. Gabriel Attal a beau se gargariser de la construction de « 30 000 nouveaux logements d’ici trois ans », « l’an passé seulement 82 000 logements sociaux ont été financés, contre 125 000 en 2017, au début du premier quinquennat », rappelle le délégué général de la FAP, Christophe Robert. Et ce, alors qu’il en faudrait 150 000 par an pour résorber la pénurie. Pire, 70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre à l’hiver 1954, le nouveau premier ministre s’attaque à la loi SRU qui imposait aux communes 25 % de logements sociaux, minant un peu plus l’accès à un toit des classes moyennes et populaires. Le tout avec une foi invincible dans la loi du marché. Car, au fond pour le gouvernement : peu importe la misère pourvu qu’il y ait le profit. 
    Arrow  Union européenne - Les agriculteurs veulent des prix rémunérateurs... Belgique, Allemagne, Pologne… En France, comme sur tout le continent, les agriculteurs se mobilisent et certains d’entre eux se retrouveront ce jeudi à Bruxelles, histoire de se rappeler au bon souvenir des dirigeants européens réunis en sommet. "C’est à peu près les mêmes revendications", revendiquent les agriculteurs européens. Il faut arrêter les traités de libre-échange, les marges de la grande distribution, les taxes, les normes, alors que les prix ne suivent pas, ils chutent même. Reste à savoir si la recette européenne sera la même que celle du gouvernement français : faire des normes environnementales les seuls boucs émissaires pour mieux épargner le modèle de l’agrobusiness et les profits qu’il génère sur le dos des paysans.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum