Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

22 février - Au fil de l'actualité Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


22 février - Au fil de l'actualité Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


22 février - Au fil de l'actualité Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


22 février - Au fil de l'actualité Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


22 février - Au fil de l'actualité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


22 février - Au fil de l'actualité Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    22 février - Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV

    alain
    alain
    Messages : 11382
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    22022024
    Au fil de l'actualité

    22 février


    Arrow Maroc - Dans la presse quotidienne arabophone...
    Like a Star @ heaven Les femmes du Parti de l'Istiqlal semblent vouloir un peu de gâteau... C'est ce dont est convaincu Assabah qui voit dans la mise en avant de l'Organisation de la Femme Istiqlalienne, la preuve qu'à quelques encablures du 18ème congrès, Nizar Baraka est mis sous pression afin que soit combler le déficit de femmes dans les instances dirigeantes et dans la participation au gouvernement.
    Like a Star @ heaven Les autorisations de mariages de mineurs -8 667 en 2023- constituent selon le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental), la preuve que le Code de la Famille dans sa version actuelle «contribue à la continuité du mariage des mineures» et «ne respecte pas l’intérêt suprême de l’enfant». Le Conseil rendait son avis sur la réforme de la Moudawana et «le mariage des mineures et son impact négatif sur leur condition socio-économique». Selon Al Ahdath Al Maghribia, son président, Ahmed Reda Chami, a appelé à soutenir les familles vulnérables comportant des filles en âge d’aller à l’école.
    Like a Star @ heaven Al Akbar se fait l'écho de la mise en oeuvre du programme ForsaDes dizaines de bénéficiaires du programme Forsa ont protesté mardi devant le siège du ministère du Tourisme (en charge de la mise en œuvre du programme) pour dénoncer «la tergiversation des autorités sur la question du financement". Concrètement, les fonds n'auraient pas été débloqués au profit de certains porteurs de projets, ce qui les a menés à créer une «coordination des victimes de Forsa 2022 et 2023". La Coordination appelle aussi à l'annulation des taux d'intérêt sur les prêts contractés (2% en milieu urbain et 1,75% en milieu rural). 
    Like a Star @ heaven Le verdict est tombé dans l'affaire du vol des équipements de l'hôpital provincial Ibn Baja de Taja. Selon Al Massae, la chambre des crimes financiers près la Cour d'appel de Fès a réparti 17 ans de prison ferme sur les 12 membres du réseau criminel qui a vidé l'infrastructure de son matériel médical et l'a revendu au noir à des cliniques privées. Le directeur de l'hôpital, en sa qualité de «chef du réseau criminel», a écopé de quatre ans de prison ferme à lui seul.
    Like a Star @ heaven Bourita est satisfait : en marge du 37ème sommet de l'Union Africaine, le ministre des Affaire étrangères déclare que, depuis 2018, les sommets n'évoquent plus la question du Sahara marocain et ceci après l'adoption au sommet de Nouakchott (2018) de la résolution 693 laissant à l'ONU l'exclusivité du traitement du dossier (info : Bayane Al Yaoum).
    Like a Star @ heaven Pedro Sanchez, en visite de travail à Rabat, a eu les honneurs d'une réception au Palais royal par le souverain. Cette visite, nous dit Assahraa Al Maghribia, fait suite à la dynamique enclenchée en avril 2022. Des dossiers d'intérêt commun ont naturellement été abordés comme le Mondial de football en 2030, le gazoduc Nigéria-Maroc ou l'initiative royale d'ouverture des ports sahariens pour les pays du Sahel enclavés.
    Arrow Maroc/France - Séjourné met les bouchées doubles... Pendant que Sanchez prend une bonne longueur d'avance, la réception des trois princesses marocaines, soeurs du roi Mohamed VI, constituait bien une éclaircie dans les relations tumultueuses entre les deux pays. Aussitôt, Séjourné, le nouveau ministre français des Affaires étrangères, est annoncé à Rabat pour le 25 février. C'est que le temps presse, les affaires n'attendent pas. Sanchez damne le pion à l'ancienne puissance coloniale. Séjourné a quelques actions à se faire pardonner par le Maroc : ses positions anti-Maroc au Parlement européen ne sont pas passées inaperçues aux yeux de la diplomatie du Royaume, il faudra montrer "patte blanche" ! Notre ministre aurait pour mission de préparer le terrain à une visite de son patron, le président de la République, au Maroc. Va falloir être diplomate et, surtout, considérer le Royaume sur un même pied d'égalité...
    Arrow France - L'obligation alimentaire d'un enfant envers son parent dans le besoin : l'exception d'indignité ne peut être invoquée à l'avance... Selon une réponse faite par les services juridiques de Service-Public.fr, un enfant ne peut s'exonérer à l'avance de l'obligation alimentaire en invoquant l'exception d'indignité dans les cas où le parent en question n'a pas rempli son obligation envers celui-ci dans sa minorité. Tant que l’enfant n’est pas sollicité pour venir en aide à son parent, son intérêt à agir n’est pas présent, il reste futur et éventuel. Toute demande en justice de sa part est irrecevable. 
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum