Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

27 février - Au fil de l'actualité Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


27 février - Au fil de l'actualité Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


27 février - Au fil de l'actualité Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


27 février - Au fil de l'actualité Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


27 février - Au fil de l'actualité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


27 février - Au fil de l'actualité Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    27 février - Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11382
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    26022024
    Au fil de l'actualité

    27 février


    Arrow France/Maroc - Timide réconciliation... Pour sûr, la venue à Rabat du Ministre français des Affaires étrangères était scrutée du côté d'Alger. Et Séjourné, ledit ministre, n'a pas prononcé le sésame libérateur. La France veut recoller les morceaux, mais s'en tient à sa position basée sur l'approbation du plan marocain d'autonomie du Sahara et des résolutions votées à l'ONU. Quand on a le "cul entre deux chaises" difficile, malgré la volonté de l'autre, d'avoir un retour favorable. A ce rythme, les relations entre les deux pays vont sûrement restées tendues ou, tout au moins, méfiantes...
    Arrow France - Le Sud-Ouest en vigilance orange... Pluies et inondations sont attendues dans le Sud-Ouest. Des risques d'avalanches dans les Pyrénées sont également à prévoir.
    Arrow  Maroc - Dans la presse quotidienne arabophone...
    Like a Star @ heaven A l'approche du congrès national, le parti de l'Istiqlal, fort de l'expérience du PAM qui vient de tenir le sien, semble prudent et, selon les informations que délivre Al Ahdath Al Maghribia, aurait déjà bouclé le scénario. Manifestement, on n'aime pas les surprises, à l'Istiqlal, et le secrétaire général sortant, Nizar Baraka, sera candidat unique à sa propre succession. C'est ce qui a été décidé le comité exécutif unanime. Les deux courants du parti, celui de Baraka et celui de Hamdi Ould Rachid, se sont entendus pour partager les postes clés à la tête des différentes commission.
    Like a Star @ heaven Bayane Al Yaoum décrit une situation difficile dans les établissements sanitaires.  Le silence du gouvernement et ses promesses non tenues ramènent les professionnels de la Santé au feuilleton de la grève, titre le journal du PPS. Ils entament jeudi une grève « d’avertissement » de 24 heures à l’appel de quatre centrales syndicales. Tous les établissements sanitaires, excepté les services d’urgences et de réanimation, sont concernés. Cette escalade vient après « des semaines de calme prudent » durant lesquelles les syndicats attendaient que le gouvernement traduise ses promesses sur le terrain, dont la hausse des salaires du personnel de la Santé, mais sans succès, commente le quotidien.
    Like a Star @ heaven Assahraa Al Maghribia semble plus optimiste que notre analyse quant à la visite du ministre français des Affaires étrangères à son homologue marocains. Le quotidien y voit la clarté dans la position française sur le dossier du Sahara où rien d'autre pourtant que la réaffirmation par la France de son soutien au plan marocain d'autonomie. Le journal relève « l’avènement prochain d’investissements français dans les provinces du Sud, ainsi qu’une potentielle feuille de route pour le renforcement des relations maroco-françaises qui couvre les 30 prochaines années. »
    Like a Star @ heaven La justice n'en a pas fini avec les affaires qui secouent la ville de Fès. Selon Al Massae, le nombre d’arrestations dans les rangs des élus serait appelé à augmenter dans les prochains jours. Des plaintes ont été déposées contre des élus dans deux arrondissements de la ville pour l’octroi d’attestations administratives à des personnes qui n’avaient pas le droit d’en bénéficier. Les sources du journal indiquent que la police devrait écouter prochainement les concernés dans cette affaire.
    Arrow France - Les "va-t-en guerre" européens se concertent à l'Elysée... Emmanuel Macron nous entraînera-t-il pour de bon dans la guerre ? Le président de la République, outre le soutien en armement à l’Ukraine, n’exclut plus -pour la première fois depuis le début du conflit- d’envoyer des troupes au sol face à la Russie. Une escalade verbale belliqueuse déployée par un chef d’État qui manie aussi une « ambiguïté stratégique assumée ». Soit un « en même temps » présidentiel plus risqué que jamais, dont les conséquences potentielles ne sont rien de moins qu’une guerre à l’échelle de tout le continent, voire au-delà, et engageant des puissances nucléaires... Une position engageant la France sans aucune concertation avec les députés à l'Assemblée Nationale.
    Arrow Maroc - Les réseaux sociaux lancent un appel au boycott de l'entreprise marocaine Dari Couspate... On sait combien les appels au boycott lancés sur les réseaux sociaux sont dévastateurs. Cette fois, c'est l'entreprise spécialisée dans le couscous et les pâtes alimentaires qui est accusée d'avoir récemment conclu un accord avec une entreprise israélienne pour la commercialisation de ses produits en Israël. Pour montrer "patte blanche", l'entreprise exprime sa solidarité envers le peuple palestinien face à « la tragédie humaine en cours ».
    Arrow France/Maroc - Le Maire à Rabat fin avril... Après "les hors d'oeuvre", histoire de déblayer les malentendus, le ministre français de l'Economie est attendu à Rabat en avril. Là, il ne s'agira sûrement pas des questions existentielles, mais de monnaies sonnantes et trébuchantes... On vient chercher au Maroc quelques fructueux contrats et l'on fait vite, les Espagnols ont une bonne longueur d'avance...
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum