Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

29 février - Au fil de l'actualité Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


29 février - Au fil de l'actualité Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


29 février - Au fil de l'actualité Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


29 février - Au fil de l'actualité Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


29 février - Au fil de l'actualité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


29 février - Au fil de l'actualité Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    29 février - Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -40%
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
    Voir le deal
    59.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11382
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    29022024
    Au fil de l'actualité

    29 février

    Arrow Maroc - La Maire de Rabat jette l'éponge... "Je démissionne pour le bien-être des habitants de Rabat", justifie la Maire. En réalité, Asmaa Rhlalou devait faire face depuis pratiquement le début de son mandat, à des bisbilles politiques, la dernière en date était le déblocage d'un don de la commune de Rabat d'un montant de 10 millions aux sinistrés du Haouz, sans que le conseil en ait délibéré.
    Arrow Maroc - La corruption toujours... La chambre criminelle de la Cour d’appel de Fès a rendu son verdict tôt ce mercredi matin, condamnant Abdelkader Boussairi, parlementaire de l’USFP et troisième adjoint du maire de Fès, à 5 ans de prison ferme et à une amende de 100.000 dirhams. Boussairi, destitué de ses fonctions collectives par décision administrative, était accusé de corruption financière et administrative au sein de la commune de Fès.
    Arrow Palestine - Sanctions contre Israël : l'Europe sommée d'agir... Alors que le seuil des 30 000 morts dans la bande de Gaza vient d’être franchi, le Parlement européen a appelé hier à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza suite à des amendements de gauche. « Nous devons maintenir la pression dans la rue et dans les institutions », invitent ses députés. Et pour cause, malgré des vœux en ce sens formulés par différents responsables à l’échelle du monde, le massacre continue et avec lui les crimes de la colonisation, y compris en Cisjordanie, où le quotidien des palestiniens est fait de violences et d'arbitraires dans ce territoire occupé. Le droit international est violé mais l'impunité prévaut. Une requête de Palestiniens a été adressée au chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.  «  Nous, Palestiniens, sommes absolument choqués par les positions occidentales, le deux poids, deux mesures entre l’Ukraine et la Palestine. Ils ont imposé plus de 11 000 sanctions à la Russie en moins de deux mois mais, contre Israël, rien », rappelle aussi Mustafa Barghouti, membre du comité central de l’OLP et président du Secours médical palestinien. Il est plus que temps que la voix des Palestiniens soit entendue.
    Arrow France - l'actualité est marquée... par l'adoption par le Sénat de la loi modifiant la Constitution par laquelle l'IVG serait inscrite dans la constitution. Pour cela, il faudra la réunion en congrès des deux assemblées (Sénat et Assemblée nationale) et un vote des deux tiers des parlementaires. Les loyers augmentent de 3,5 % des loyers dans les logements étudiants, une augmentation décrétée par le gouvernement.
    Arrow Maroc - Dans la presse quotidienne arabophone...
    Like a Star @ heaven Si l'on en croit Bayane Al Yaoum, les preuves d'amour entre le Maroc et l'Espagne ne cessent de se concrétiser par des cadeaux fastueux de l'ancienne puissance coloniale. En effet,  après l’avoir géré pendant des décennies par son ministère du Transport, Madrid s’apprête à céder l’administration de l’espace aérien du Sahara marocain à Rabat. L'Espagne a une longueur d'avance et dit à Séjourné : "Cours toujours, faudra montrer la patte blanche..."
    Like a Star @ heaven Retour à la case départ : alors que les affaires judiciaires impliquent trop souvent des parlementaires, le bureau de la Chambre des représentants renonce d'introduire le Code éthique de l'action parlementaire dans le règlement intérieur afin que le Code revête un caractère obligatoire. Al Ahdath Al Maghribia en livre la raison : l'obstacle constitutionnel relatif à la présomption d'innocence. On est à la recherche de solutions et une concertation se dessine avec l'autre chambre parlementaire, celle des conseillers.
    Like a Star @ heaven On apprend par Assahraa Al Maghribia, le déplacement du président du conseil de la commune de Tanger dans la ville espagnole de Vitoria dans le but de visiter le palais d'Alaba-Esquivel, propriété de la ville de Tanger. Une enveloppe de 400 000 euros sera nécessaire afin de restaurer cet édifice du XVème siècle.
    Like a Star @ heaven Le démantèlement d'un réseau de production d'huiles de moteurs frelatée par la gendarmerie Royale et la Brigade nationale des Douanes a permis de mettre la main sur un stock important  dans un entrepôt de la zone de Lahraouine (sud-est de Casablanca). Assabah rapporte que, selon ses sources, la valeur des biens saisis s’approche des 9 MDH, et qu'Il aura fallu trois jours aux services de la douane pour tout inventorier. Les contrefaçonneurs copiaient des noms de marques mondiales sur l’emballage des huiles pour les écouler facilement dans les marchés de Casablanca.
    Like a Star @ heaven Une nouvelle vague de poursuites serait attendue contre des conseils communaux, croit savoir Al AkhbarLes services du ministère de l’Intérieur auraient dressé une nouvelle liste de présidents de conseils territoriaux qui feront l’objet de la procédure de destitution. Certains verront même leurs dossiers transférés au parquet compétent sur la base de rapports réalisés par l’Inspection générale du ministère de l’Intérieur. Ils s’ajouteront aux 18 dossiers déjà transmis au président du ministère public et à la présidente de la Cour des comptes.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum