L'Histoire de l'humanité : diaporama de 800 photos en 2 mn. Cigogn10
23/05 au 25/05 - Ateliers, contes :
la Cigogne volubile




L'Histoire de l'humanité : diaporama de 800 photos en 2 mn. Monstr11
03/07 - l'heure du conte :
"le monstre que personne n'a vu"
Institut français
15 heures


Institut français El Jadida

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
L'Histoire de l'humanité : diaporama de 800 photos en 2 mn. Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"

L'Histoire de l'humanité : diaporama de 800 photos en 2 mn. 35546711



L'Histoire de l'humanité : diaporama de 800 photos en 2 mn. Logo_m10



Partagez
alain
Messages : 4973
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 71
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Voir le profil de l'utilisateur
01122013
L'Histoire de l'humanité : un diaporama de 800 photos en 2 mn.

L'Histoire de l'humanité : diaporama de 800 photos en 2 mn. 86036710

L'un de nos amis nous a envoyé par courriel, un travail de fin d'étude d'un étudiant doué. Un diaporama du 800 photos en 2 mn rassemble l'histoire de l'humanité... Impressionnant !

La présentation est bien faite. On peut voir la création de la Terre, puis l'apparition de la vie. On passe à la vie marine et on arrive très rapidement aux singes. Arrive alors l'Homme et les grands traits de son évolution, sa sédentarisation, son écriture, etc., les premières civilisations, la conquête des Etats-Unis, la Révolution Industrielle, la seconde guerre mondiale, la guerre du Vietnam, les Beatles, la course à la Lune, l'apparition de l'informatique, le 11 septembre, la guerre en Irak, et enfin le changement climatique, et pour finir en beauté, la fin du monde. Voici les grandes lignes que raconte cette vidéo.

Si la vidéo montre assez bien les différentes étapes de l'histoire de l'humanité, on peut voir qu'elle est racontée avec un oeil américain : la colonisation des Etats-Unis, une séquence prolongée pour l'attentat du World Trade Center, ainsi que la guerre en Irak, sont incontestablement l'histoire par un oeil américain. D'autres auteurs d'une autre civilisation aurait appesanti la vidéo sur d'autres points de l'histoire comme la première guerre mondiale, les empereurs asiatiques, etc..

On peut aussi se demander pourquoi avoir fait apparaître la Joconde et les Beatles alors que la vidéo est plutôt centrée sur les grandes étapes de l'humanité et des grands événements politiques. Il est difficile de tout mettre dans une vidéo. De plus, mettre un peu d'art permet de faire une vidéo qui montre un peu plus l'histoire de l'Homme dans sa globalité. Mais ces présences sont surprenantes car peu fréquentes.

La musique de la vidéo est Mind Heist de Zack Hemsey, la musique de la bande d'annonce du film Inception.


L’histoire de l’humanité ne commence pas en fait au moment du big bang mais à l’apparition de  l’Homo sapiens en Afrique il y a quelque 200 000 ans. Si l’on se place sur une échelle compréhensible pour notre cerveau celle d’une année, cela signifie que l’histoire par exemple des Etats-Unis d’Amérique ne couvre que 13 heures dans notre année d’histoire commune. Celle de la France en tant qu’Etat constitué 44 heures soit un peu moins de 2 jours. La chrétienté s’étend sur presque 4 jours, la religion juive presque 5 jours et l’Islam 2 jours et demi. Nous ne sommes donc que d’infimes particules temporelles face à l’immensité de l’histoire et pourtant que d’études, de livres, de thèses, de questionnement comme si répondre aux questions politiques de notre temps nous donnait la clé du passé et donc de l’avenir …. la chrétienté 4 jours … mais l’Égypte ancienne 5 jours et demi et il n’en reste que des ruines archéologiques…
Nous ne sommes rien certes mais un rien aux effets dévastateurs. En l’espace de l’équivalent de 7 heures dans notre année d’histoire nous avons détruit plus de ressources naturelles que pendant les 8 753 autres heures de notre histoire. Nous nous sommes démultipliés comme des blattes malfaisantes laissant derrière nous un espace de plus en plus désertique et invivable pour nos successeurs. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »  disait Jacques Chirac et il faut reconnaître qu’en fait elle est déjà bien cramée ! Selon une étude de l’ONU, les déserts (chauds et froids) couvraient 44 % de la surface terrestre en 1977 contre 63 % en l’an 2000 soit une augmentation 19 points en l’espace d’une heure …. Alors oui, avec tous nos efforts nous devrions pouvoir réussir à rester comme la société la plus marquante de l’histoire de l’humanité, celle qui l’aura condamnée !
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum