Août 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Sur la route du circuit "Citadelle"... Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"

Sur la route du circuit "Citadelle"... 35546711



Sur la route du circuit "Citadelle"... Logo_m10



Partagez
Aller en bas
alain
Messages : 5141
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 71
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Voir le profil de l'utilisateur

Sur la route du circuit "Citadelle"... Empty Sur la route du circuit "Citadelle"...

le Lun 09 Déc 2013, 22:07
Sur la route du circuit "Citadelle"...


Loin des sentiers battus d'un Maroc cherchant sa place dans un développement touristique pour lequel il possède des atouts majeurs, nous nous sommes retrouvés dans ce lieu chargé d'histoire, à deux pas de Boulaouane. Nous n'étions pas en "terre inconnue", ayant déjà arpenté les lieux une première fois.

"Initiés" par Ginette et Jean-Claude, nous avions, au hasard d'une première approche, rencontré dans ces lieux les descendants du Caïd dont la renommée nous était parvenue par le récit qu'en fit l'historien jdidi, Mustapha JMAHRI. Celui-ci nous apprit le hasard de la rencontre à Boulaouane du Caïd, maître de la contrée, et de l'aviateur-romancier Antoine de Saint-Exupéry. Cela se passait en 1927 et le célèbre aviateur, qui fut l'hôte du caïd, ne sortit pas indemne de sa rencontre : incontestablement, cet épisode marqua Saint-Ex. qui transcrivit l'atmosphère de l'époque et des lieux dans son roman inachevé "Citadelle" paru en 1948.

C'est bien pour honorer l'aviateur et pour ouvrir une nouvelle voie touristique que l'historien jdidi, amoureux de sa ville et désirant offrir de nouvelles perspectives d'emplois à ses jeunes compatriotes, imagina un circuit partant de la Cité portugaise pour atteindre la kasbah de Boulaouane en passant par la kasbah-zaouia Caïd Tounsi. Ce projet verra-t-il le jour ? Nous avons entendu Monsieur le Gouverneur en parler avec enthousiasme. Mais il est vrai que ce projet, digne d'un intérêt particulier, demandera quelques années pour devenir réalité tant il conviendra de mobiliser des énergies et des financements dont nous doutons qu'ils soient prioritaires, aux yeux des décideurs... Pourtant, il y a urgence que l'on s'occupe de ces "chefs d'oeuvre en péril" que sont les deux kasbahs : Boulaouane et Caïd Tounsi. Il y a également urgence de créer des voies de communication avec des routes dignes de ce nom... Y a-t-il réelle volonté de sauver ces monuments que l'on voit dépérir dangereusement ?

Sans attendre les hypothétiques décisions des autorités, à la kasbah-zaouia Caïd Tounsi des initiatives associatives semblent se mettre en place afin de rassembler quelques financements pour sauvegarder et, autant que possible, restaurer ce joyau architectural.

Notre journée passée à Caïd Tounsi fut l'occasion de découvrir de nouveaux bâtiments, de nouvelles demeures sinistrées par le temps... A l'invitation de nos nouveaux amis, notre visite dans ces lieux se termina par un succulent couscous...

A découvrir également, l'album photos journée du 08 décembre 2013 de Jean-Claude Baudais.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum