Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A propos du permis à puce Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


A propos du permis à puce Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


A propos du permis à puce Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


A propos du permis à puce Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


A propos du permis à puce Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    A propos du permis à puce Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11379
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    16032015
    Permis de conduire français


    Les adhérents d'El Jadida-Accueil (dont je suis), ont reçu comme chaque semaine, le bulletin de l'association envoyé par Anne du fait de l'indisponibilité du Président. J'ai réagi à une information dont l'origine n'est autre qu'un e-mail envoyé par "un ami d'un ami..." et qui concerne l'échange du permis de conduire rose cartonné contre un permis à puce. J'avais reçu l'e-mail en question et j'ai voulu en vérifier l'authenticité surtout que celui-ci ne contient aucune référence, aucune signature... Nous avions donc mis en ligne, dès le 22 février dernier les dispositions contenues dans les textes. Nous avons donc alerté Anne sur ce sujet en ces termes : 
    De : alain.degans@hotmail.fr
    Date : 16/03/2015 16:56:03
    A : Anne de CLERMONT-TONNERRE
    Sujet : dernier bulletin d'El Jadida-Accueil
     
    A propos du permis à puce ContentA propos du permis à puce STATIC~1






    Ma Chère Anne,
     
    Je viens de recevoir le bulletin de l' association et m' inscris en faux par rapport à deux informations développées.
     
    1°) - permis de conduire français et sa transformation :
    J'ai moi aussi été destinataire d'un e-mail concernant ce problème, e-mail qui indiquait que le permis de conduire ne serait plus valable que 15 ans. Par ailleurs, sa connaissance (de l'auteur du billet en question) lui avait signalé que le permis qu'on lui avait délivré été valable uniquement pour 5 ans et devait, au bout de 5 ans, être renouvelé avec visite médicale obligatoire. C'est là que les interprétations plus ou moins à dessein électoraliste, me conduisent à rectifier ce qui n'est pas exact.
     
    Ayant reçu l'e-mail en question le 22 février dernier, j'ai immédiatement fait mes recherches sur le "saint des saints" (Internet) et trouvé les textes officiels afférents à ce fameux nouveau permis. Je peux dire, pour résumer,
    - les permis A et B (moto, auto) seront valables 15 ans et renouvelés au bout des 15 ans comme on renouvelle une carte d'identité. Pas de visite médicale
    - les autres permis (poids lourds et transport en commun) seront valable 5 ans et devront être renouvelés avec visite médicale. Il n'y a rien de changé quant à ce qui se passait jusqu'à maintenant : lesdits permis (disons, ceux des professionnels de la route) faisaient jusqu'alors l'objet d'une visite médicale tous les 5 ans.
     
    Tu trouveras ci-dessous la communication que j'ai faite sur le "Nouveau Jdidi" à la date du 22 février 2015. Il s'agit, ni plus ni moins  (parce que j'ai trouvé qu'il analysait fort justement les changements opérés) que la reproduction de l'article paru le 13 septembre 2013 dans "Dossier Familial.com" sous la signature de Timour Aggiouri. permis de conduire à puce


    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    alain
    Lun 23 Mar 2015, 09:12alain
    Depuis le 16 septembre 2013, les heureux candidats au permis de conduire ne reçoivent plus de célèbre « papier rose ». En lieu et place, les préfectures délivrent des permis au format carte de crédit, dotés d’une puce électronique et d’une bande MRZ dont l’objectif est d’améliorer la lutte contre la fraude. Les pouvoirs publics ont par ce biais donné suite à une directive de décembre 2006 sur l’harmonisation des permis de conduire au niveau européen, laquelle permet aux États membres volontaires d’y ajouter un « support de mémoire (microprocesseur) ».
    Mais ces puces électroniques intégrées dans les nouveaux permis français ont du plomb dans l’aile. Le Figaro nous apprend en effet que le ministère de l’Intérieur a décidé de les abandonner. À partir de janvier 2015, les nouveaux permis resteront délivrés au format carte de crédit, mais sans puce électronique. Une telle évolution ne devrait a priori pas avoir d’incidence sur les conducteurs, puisque ces microprocesseurs contiennent uniquement des informations visibles sur le titre (nom, photo, catégories de véhicules concernées, etc.).

    Une puce trop coûteuse en ces périodes de disette budgétaire

    « En ces périodes de contraintes budgétaires très fortes, il est impératif de se concentrer sur les priorités les plus urgentes » a expliqué Pierre-Henry Brandet, porte-parole de la Place Beauvau, à nos confrères. Le coût du dispositif est semble-t-il trop élevé pour les finances publiques : 2,40 euros par carte, soit 16 % de son coût total. Le ministère de l’Intérieur espère ainsi économiser 6 millions d'euros par an, rapporte France Info. Selon Monsieur Brandet, le permis de conduire restera quoi qu’il en soit « hautement sécurisé et donc très difficilement falsifiable grâce aux très nombreux autres paramètres de sécurité introduits par l'Imprimerie Nationale ».
    Si certains pourront malgré tout craindre que les faux permis se multiplient, d’autres verront leurs espoirs d’utiliser ces puces électroniques à d’autres fins qu’au stockage d’informations « visibles » s’évaporer. Au travers d’un rapport parlementaire publié l’année dernière, le député Michel Zumkeller imaginait par exemple que les conducteurs puissent accéder, munis de leur nouveau permis de conduire sécurisé, à un relevé d’information intégral les concernant. Grâce à des « bornes de consultation et de mise à jour des permis de conduire, à l’image des bornes existantes en matière de cartes vitales », le conducteur aurait pu profiter d’informations « nouvelles telles que, par exemple, les poursuites et amendes en cours, la date à laquelle l’automobiliste recouvrera l’intégralité de ses points en l’absence de nouvelle infraction ou encore le délai dans lequel il récupérera un prochain point ».
    Rappelons que les traditionnels « papiers roses » obtenus avant 2013 restent valables jusqu’en 2033.
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum