Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'est eux qui le disent : "El Jadida-Accueil à nouveau chez les fauconniers" Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


C'est eux qui le disent : "El Jadida-Accueil à nouveau chez les fauconniers" March246
26/04 - marche sportive


C'est eux qui le disent : "El Jadida-Accueil à nouveau chez les fauconniers" Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


C'est eux qui le disent : "El Jadida-Accueil à nouveau chez les fauconniers" Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    C'est eux qui le disent : "El Jadida-Accueil à nouveau chez les fauconniers" Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11368
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    07052015
    El Jadida-Accueil à nouveau chez les fauconniers


    Certains se souviennent de la première journée passée chez les fauconniers à l'initiative de l'association El Jadida-Accueil. C'était le 26 mars 2012... On peut retrouver les photos d'époque sur le lien suivant : https://plus.google.com/photos/102792212619307335250/albums/5724310310612189761?banner=pwa


    également le film d'amateur tourné ce jour là :



    La journée du 03 mai 2015 restera, nul n'en doute, un autre souvenir que décrit avec la plume qu'on lui connait, l'historien des fauconniers Lakouassems d'Ouled Frej dans le journal électronique "Rubisis.com"



    Rusibis.com a écrit:
    « EL JADIDA ACCUEIL » à la rencontre du patrimoine d’El Jadida 
    Près d’une centaine de personnes chez les fauconniers

    mardi 5 mai 2015
    Je garde encore en mémoire, le jour où Betty, la petite femme de taille mais grande dame de cœur et d’âme m’avait gentiment conseillé un jour, de ne plus considérer les membres de l’Association au centre de laquelle elle représente une véritable cheville ouvrière, en l’occurrence El Jadida Accueil, comme des touristes de passage, en quête d’un petit air d’exotisme marocain, mais tout simplement en tant que résidents Jdidis à part entière qui aspirent à humer leur nouveau environnement , tout en se présentant en tant que visiteurs partout où leur inspiration les guide à la découverte de leur pays d’accueil.
    C'est eux qui le disent : "El Jadida-Accueil à nouveau chez les fauconniers" Photo_10_-8f1ab
    Et c’est en tant que tels que près d’une centaine des membres de cette Association qui ne cesse de gagner de notoriété dans son domaine, ont été reçus au Gite des fauconniers Lekouassems d’Ouled Frej , Dimanche dernier, après avoir visité en cours de route quelques Tazotas, ces constructions en pierre sèche qui s’obstinent jusqu’à nos jours à conserver les secrets de leur origines ainsi que l’anonymat des premiers paysans-architectes qui les ont érigées.
    C'est eux qui le disent : "El Jadida-Accueil à nouveau chez les fauconniers" Photo_16_-613a1
    L’organisation de cette excursion un peu particulière a été à l’initiative de l’Association El Jadida Accueil et de Mohammed El Ghazouani président de l’Association des fauconniers. Ce dernier ayant hautement gagné son pari en réservant à ses visiteurs un déjeuner en plein air, sous l’ombre des mûriers de l’arrière pays d’El jadida et dont le menu- tenez-vous bien- a été exclusivement composé des différents produits de mer. Une curiosité qui bouleverse un peu les coutumes culinaires du terroir, basées essentiellement sur les traditionnels plats de couscous, de Rfissa ou de Méchoui….
    C'est eux qui le disent : "El Jadida-Accueil à nouveau chez les fauconniers" Photo_18_-294f9
    Dans ce petit paradis de verdure qui contraste visiblement avec l’immensité des champs alentours de blé mûr, brulé par un soleil ardent dans l’attente d’une moisson imminente, on a l’impression de se prélasser dans une petite oasis d’arbres fruitiers où la seule musique qui aiguise les sens se résume au ruissellement des eaux qui irriguent les multiples et différents arbres fruitiers, relayée de temps à autre par le battement d’ailes de quelques pigeons, le caquètement d’une poule perdue ou le cri d’une dinde qui rappelle ses poussins à l’ordre…il faut le vivre pour le sentir et l’apprécier.
    La gentillesse et la modestie des visiteurs n’a pas manqué de créer un climat convivial, presque familial où les amitiés se tissent facilement et dans la spontanéité et où les discussions se convertissent en chuchotements intimes.
    A souligner qu’au cours de cette sortie, nos amis Français ont eu également l’opportunité d’emporter dans leurs souvenirs quelques notions sur l’art de la fauconnerie avec en prime une démonstration de chasse au faucon et des photos souvenirs d’une contrée singulière qui abrite les derniers gardiens de la fauconnerie au Maroc.
    Chahid Ahmed

    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum