Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

26/06 - marche sportive à travers El Jadida avec arrivée et visite du Palais Andalous Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


26/06 - marche sportive à travers El Jadida avec arrivée et visite du Palais Andalous March246
26/04 - marche sportive


26/06 - marche sportive à travers El Jadida avec arrivée et visite du Palais Andalous Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


26/06 - marche sportive à travers El Jadida avec arrivée et visite du Palais Andalous Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    26/06 - marche sportive à travers El Jadida avec arrivée et visite du Palais Andalous Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11369
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    26/06 - marche sportive à travers El Jadida avec arrivée et visite du Palais Andalous Empty 26/06 - marche sportive à travers El Jadida avec arrivée et visite du Palais Andalous

    Mer 17 Juin 2015, 20:15
    26/06 - marche sportive à travers El Jadida avec arrivée et visite du Palais Andalous


    Rendez-vous :


    à 09 h 10devant la clinique des Palmiers
    alain
    alain
    Messages : 11369
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    26/06 - marche sportive à travers El Jadida avec arrivée et visite du Palais Andalous Empty Re: 26/06 - marche sportive à travers El Jadida avec arrivée et visite du Palais Andalous

    Ven 26 Juin 2015, 09:29
    Biscarrosse : état des lieux


    Retour sur les lieux "vacanciers"... et reprise de nos marques au pays landais. Un parcours des plus classique : partant de "chez nous", j'ai pris la direction du lac sud, autrement dénommé lac de Biscarrosse-Parentis, et me suis dirigé vers le site "Latécoère" du nom de celui qui fit de Biscarrosse la capitale française de l'hydravion. Passant sur les bords du lac, ma surprise fut grande de constater des employés municipaux occupés à débarrasser les rives et abords su lac d'une épaisse couche d'algues : un fait inhabituel, en tout cas que je n'avais pas vu les années précédentes. Est-ce une preuve supplémentaire de la dérive de la nature, malmenée par les "industries" humaines sauvages et irraisonnées ? 
    Pourtant, m'enfonçant dans la forêt, celle-ci m'a paru plus ordonnée, comme si la nature reprenait ses droits après ces dernières années où les tempêtes "ouraganesques" eurent mis en souffrance la plus belle des forêts d'Europe. Des plantations nouvelles d'arbres remplacent les coupes récentes me laissent optimiste quant à la continuité de cette ressource qui a, depuis le milieu du XVIIIème siècle, transformé radicalement le paysage et l'économie régionale.
    Dans le silence de la forêt, je me trouve bien, écoutant de temps à autre le cri d'un canard sauvage ou le bourdonnement de quelques abeilles au dessus des fleurs sauvages : un "silence assourdissant". Quelques rares coureurs à pied ou marcheurs croisés m'indiquent que la saison n'est pas encore commencée là où, dans une quinzaine de jours, nous assisterons à un défilé ininterrompu de "sportifs en herbe" venus, dans les profondeurs de la forêt, reprendre l'énergie perdue tout au long d'une année de labeur et perdre quelques kilos superflus...
    Rentrant par la ville, je constate avec plaisir que le clone de l'ormeau légendaire dont j'avais conté l'histoire et qui avait rendu l'âme il y a trois ou quatre ans, a bien grandi mais il lui faudra encore quelques années pour prendre toute la place qu'il avait avant sa mort...
    9 km 900 couvert en 1 h 39... je rentre "au bercail"... à 2 000 km, mes "coreligionnaires", décalage horaire oblige, n'ont même pas encore mis le nez dehors...

    Pour en venir au sujet du jour,
    El Jadida intra-muros et le Palais Andalous



    Jean-Claude Baudais a écrit:Consultant "Le Navigateur", le guide d'infos édité par Arch'immo, "l’ami bien connu des Francophones", nous entamons la marche urbaine du jour. 


    Passage devant les monuments art-déco bien connus, petit crochet par le port de pêche et visite du Palais-Andalous, sans dégustation de thé, ramadan oblige.


    Vingt marcheurs au départ, un peu moins à l'arrivée, certains d'entre nous, passant à proximité de leurs écuries, ont décroché en cours de route. La conscience amateuropédeste se perd.

    Marie Francoise
    Marie Francoise
    Messages : 1921
    Date d'inscription : 11/04/2011

    26/06 - marche sportive à travers El Jadida avec arrivée et visite du Palais Andalous Empty Re: 26/06 - marche sportive à travers El Jadida avec arrivée et visite du Palais Andalous

    Ven 26 Juin 2015, 12:55
    Les photos sont  ici
    Contenu sponsorisé

    26/06 - marche sportive à travers El Jadida avec arrivée et visite du Palais Andalous Empty Re: 26/06 - marche sportive à travers El Jadida avec arrivée et visite du Palais Andalous

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum