Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Est marocain par notre reporter Jean-Philippe March246
26/04 - marche sportive


Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11368
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Empty Est marocain par notre reporter Jean-Philippe

    Lun 23 Nov 2015, 13:48
    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe

    Notre boite à lettres « virtuelle » était destinataire, ce matin, d'un courrier de Jean-Philippe PENOT, bien connu des « pétanqueurs » jdidis et des marcheurs. Jean-Philippe est un amoureux du Maroc tant et si bien qu'il y vient et revient chaque année, passant quelques bons moments avec ses amis d'El Jadida.
    Jean-Philippe nous revient donc... Mais, ses gènes de découvreur et d'aventurier l'amène à faire un « petit » détour par l'Est marocain, histoire d'engranger quelques souvenirs à conter à ses amis... Et l'idée a germé dans sa tête : pourquoi ne pas « joindre l'utile à l'agréable », et faire d'une « pierre, deux coups » en partageant avec les lecteurs du « Nouveau Jdidi » ses émotions et son ravissement...
    23 novembre 2015


    Chers Marie-Françoise et Alain,
    en pensant aux lecteurs du "Nouveau Jdidi", dont je suis, que ce sujet intéresserait
    je m'essaie à un exercice que vous connaissez bien, à savoir le compte-rendu d'escapade.
    Je suis donc revenu au Maroc par Oujda et Air Méditerranée avec l'idée d'un périple par l'est et le sud du pays.
    ce courrier est mon premier du genre et je ferai de mon mieux.  il y a 42 photos accessibles par le lien vers un cloud SFR dont je ne connais pas encore bien le fonctionnement mais je sais que les photos doivent être classées par noms (au milieu, en bas de la page de photos.) pour être dans l'ordre que je souhaite.
    ci-joint un petit commentaire d'accompagnement, si vous publiez.
    amitiés,
    Jean-Philippe



    Alors, nous publions ci-dessous, les premiers commentaires de Jean-Philippe. Un lien vers un « cloud », celui de Google "One Drive".
    Jean-Philippe PENOT a écrit:"Me voilà de retour au Maroc, commençant par Oujda où j'ai atterri, je suis allé à Figuig, Extrême-Orient du Maroc, magnifique oasis, riche d'Histoire et de caractère. j'ai logé à l'auberge-oasis de Ksar Zenaga, habitation traditionnelle au cœur du Ksar, chez Mina et Ismaïl. On y accède par un labyrinthe de ruelles protégées du soleil, difficile de s'y retrouver.

    Le vendredi, Ismaïl m'a proposé une balade dans l'oasis ce qui m'a permis de constater le sérieux avec lequel l'eau est gérée et de voir les dattes sur leur arbre."


    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe 15133f10jeanphilippe penot a partagé 42 fichiers avec vous sur One Drive




    Dernière édition par alain le Lun 12 Sep 2016, 08:57, édité 2 fois
    alain
    alain
    Messages : 11368
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Empty Re: Est marocain par notre reporter Jean-Philippe

    Mar 01 Déc 2015, 19:54
    En direction de Merzouga


    Le périple de notre "envoyé spécial" Jean-Philippe dans l'Est marocain continue... en direction de Merzouga, il nous délivre un message accompagné de photos toujours aussi magnifique...

    Jean-Philippe PENOT a écrit:"Toujours proche d'oasis, après Figuig, direction Merzouga, d'abord je me suis fait déposé à Ksar Meski où un ami connu lors d'un voyage précédent m'attendait, Ksar Meski est un village qui a été déplacé (années 70-80) d'un coté de l'oued Ziz à l'autre afin d'être relié aux routes, eau et électricité dont il était isolé, (surtout en cas de crues), les maisons ont été démontées, les poutres récupérées afin de construire au nouvel emplacement, les photos du village historique datent de mon premier passage. notez qu'il est construit avec des pierres.


    Après quoi j'ai rejoint l'hôtel "Takojt" 2 kms avant Merzouga en 2 voitures d'amis. ce seront des photos de déambulation sur le bord des dunes, des jardins et du village."

    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe 1515cf10Jean-Philippe Penot a partagé 45 fichiers avec vous

    Voir les fichiers




    Dernière édition par alain le Lun 12 Sep 2016, 09:31, édité 2 fois
    avatar
    jean-luc26
    Messages : 54
    Date d'inscription : 10/11/2012

    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Empty Re: Est marocain par notre reporter Jean-Philippe

    Mar 01 Déc 2015, 20:39
    Bonsoir,
    super reportages et surtout superbes photos. Fabuleux paysages, mais apre tout c'est tout le Maroc typique comme on l'aime.
    les lieux sont mis en mémoire pour plus tard, j'irai peut être y faire un tour
    alain
    alain
    Messages : 11368
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Empty Re: Est marocain par notre reporter Jean-Philippe

    Mar 08 Déc 2015, 15:40
    3ème étape pour notre globe-trotter, Jean-Philippe

    Nous retrouvons notre ami dans son expédition entre Merzouga et Zagora... de nouvelles photos pour les amateurs de découvertes...


    Jean-Philippe Penot a écrit:
    "Après un séjour tranquille à Merzouga, je me suis décidé à joindre Zagora en 4X4 avec Mobarek et Omar, juste après Taous, découverte d'une habitation  et des gravures rupestres, messages d'autre ère, qui m'a laissé imaginé les humains qui les avaient créées, vertigineux. Malheureusement, ces richesses paraissent à l'abandon, voire pas pour tout le monde(?)  (prélèvements sauvages?)
    Après quoi nous avons repris notre chemin vers Zagora, les paysages différents  se succèdent pendant cette première journée..."

    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Merzou10jean-philippe penot a partagé 46 fichiers avec vous






    Dernière édition par alain le Lun 12 Sep 2016, 11:05, édité 1 fois
    avatar
    jean-luc26
    Messages : 54
    Date d'inscription : 10/11/2012

    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Empty Re: Est marocain par notre reporter Jean-Philippe

    Mar 08 Déc 2015, 15:59
    Bonsoir,
    je n'ai pas l'honneur de connaitre Jean-Philippe, mais je lui adresse quand même toutes mes félicitations pour ses reportages photo.
    Bonne continuation, moi, je continu a rêver.
    alain
    alain
    Messages : 11368
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Empty Re: Est marocain par notre reporter Jean-Philippe

    Mar 15 Déc 2015, 18:29
    Merzouga-Zagora : suite et fin...


    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Jean-p10
    "Suite et fin", nous dit Jean-Philippe... doit-on interpréter que le voyage est terminé et que nous ne nous régalerons plus des belles images d'un Maroc authentique. Nous avons vécu avec lui son périple qui avait des allures de "Dakar"... Merci à Jean-Philippe qui nous donne quelques envies : celle de la découverte de ces somptueux paysages...
    Jean-Philippe PENOT a écrit:
    "Deuxième journée en 4X4, en partie sur un parcours utilisé par le Paris-Dakar comme il s'appelait à l'époque, 2 points géo localisables sur Google-Earth, +1 la journée précédente, permettront aux amateurs d'avoir une vue d'ensemble du parcours effectué en 2 jours.

    Nous sommes passés le long des nouvelles cultures de pastèques alimentée en eau par goutte-à-goutte, comme à l'est de Ksar Meski, j'avais vu de grandes nouvelles étendues de cultures de dattes (en milliers d'hectares).

    Avant Zagora, il y a des travaux qui vont chambouler les voies routières, en bien pour les habitants qui seront moins isolés, mais les traversées ludiques changeront un peu, il restera de la place.

    Pour finir quelques photos de la palmeraie de Zagora où l'on voit des murs de belles tailles pour séparer les parcelles et des grands beaux palmiers alimentés en eau par le Draa"


    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Est_ma10  Jean-Philippe Penot a partagé 40 fichiers avec vous 




    Dernière édition par alain le Lun 12 Sep 2016, 11:12, édité 1 fois
    alain
    alain
    Messages : 11368
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Empty Re: Est marocain par notre reporter Jean-Philippe

    Mer 30 Déc 2015, 13:44
    5ème étape : Talouine, capitale du safran


    A la veille d'une nouvelle année, notre reporter Jean-Philippe, nous transmet de magnifiques clichés sur Talouine et le safran... à déguster pour un moment de plaisir...



    Jean-Philippe PENOT a écrit:"Après Zagora, mon voyage s'est poursuivi et je vous propose une compilation de photos  prises en passant à Taliouine, pays du safran, en 2013 et décembre 2015, nous aurons une idée de la récolte du safran, des paysages tourmentés de la région, de l'écroulement de la kasbah, la rencontre de Moulid artiste calligraphe sympathique et déterminé, et la route de Tafraoute en passant par un oued qui a fait des dégâts."


    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Taloui10Jean-Philippe Penot a partagé 44 fichiers avec vous 




    Dernière édition par alain le Lun 12 Sep 2016, 11:17, édité 1 fois
    avatar
    LAPAZ64
    Messages : 4
    Date d'inscription : 03/01/2016

    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Empty Re: Est marocain par notre reporter Jean-Philippe

    Dim 03 Jan 2016, 21:21
    Bonsoir,

    Belles images, beau reportage, riche en couleur, il ne manque que les odeurs !
    J'ai rencontré ce voyageur dans la vallée d' ABEYNOU !
    Amicalement.
    Roger
    alain
    alain
    Messages : 11368
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Empty Re: Est marocain par notre reporter Jean-Philippe

    Mer 13 Jan 2016, 10:39
    Retour vers El Jadida



    Jean-Philippe a écrit:
    "Bonjour, les commentaires que j'ai reçus m'encouragent, merci, malgré tout cela reste une improvisation spontanée , décidée une semaine après mon arrivée au Maroc.
    En quittant Taliouine nous sommes passés le long d'un oued qui avait fait des dégâts, la fin 20 14 a été violente sur le plan des inondations dans le sud du Maroc et j'ai pu m'en rendre compte à Tafraoute, à Tiznit où un tunnel de passage pour les crues est en construction après que des coulées scélérates aient traversé la ville, et à Abeynou où l'oued est maintenant sec, mais seuls les arganiers ont résisté, "le camping de la vallée" a été hors service momentanément, le gérant a été efficace et l'a remis en ordre."




    ]Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Jean_p11
    Jean-Philippe Penot a partagé 51 fichiers avec vous  



    Dernière édition par alain le Lun 12 Sep 2016, 11:30, édité 2 fois
    avatar
    LAPAZ64
    Messages : 4
    Date d'inscription : 03/01/2016

    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Empty Re: Est marocain par notre reporter Jean-Philippe

    Mer 13 Jan 2016, 16:33
    Bonjour,

    Merci JP de nous faire partager ton reportage ! Bien documenté !
    C'est bon de voir de nouvelles images sur ce pays si diversifié par ses couleurs, ses paysages et sur d'autres prises de vues qui sont les tiennes.

    Bonne route Amigo !
    avatar
    jean-luc26
    Messages : 54
    Date d'inscription : 10/11/2012

    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Empty Re: Est marocain par notre reporter Jean-Philippe

    Jeu 14 Jan 2016, 12:05
    salut Lapaz64, c'est bien de félicité Jean-Philippe pour ses photos,
    mais je voudrai savoir pourquoi il y a plus de film fit sur tes balades au Maroc, je suis ton blog et depuis quelques temps il avance plus, c normal ?

    Hé oui, nous sommess nombreux a nous retrouver sur differents sites ou blogs du Maroc, car quand on aime, on compte pas les sites

    Amitiés
    JL
    avatar
    LAPAZ64
    Messages : 4
    Date d'inscription : 03/01/2016

    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Empty Re: Est marocain par notre reporter Jean-Philippe

    Jeu 14 Jan 2016, 15:50
    Salut jean-luc26,

    Et oui, mon blog n'avance plus ! Hé oui, je suis rentré en France (pour mon plus grand déplaisir !) Hé oui, ce blog était mon petit BB !
    Mea culpa de ne pas l'avoir terminé en disant un petit mot !

    Mais ce blog, gratuit à l'origine est devenu subitement payant...Trop de Méga utilisé paraît il ! Je n'étais pas au courant de ce système ! (j'aurais du m'en douter !)

    Déçu, déçu aussi de rentrer, j'ai (lâchement abandonné).

    Mais, pour la petite histoire, la rentrée s'est correctement passée. A part le passage de la frontière du Maroc à Ceuta où là ce fut la une galère de diable ! 7 heures d'attente ! des gamins (autres que marocains certainement) qui grimpaient sur le toit du CC, ou encore s'accrochaient dessous le CC....Des marocaines qui utilisaient mes toilettes...et toujours les inévitables mendiants, escrocs pour te faire passer la frontière plus vite !...Pour les faire fuir, une seule chose...Flash de mon APN ! Ils ont la frousse d'être dénoncés !

    Après avoir traversé l'Espagne (évidemment sous la pluie) j'ai retrouvé les Landes avec ses tempêtes ! (Pas mieux)

    Amicalement à toi et meilleurs vœux pour 2016.
    avatar
    jean-luc26
    Messages : 54
    Date d'inscription : 10/11/2012

    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Empty Re: Est marocain par notre reporter Jean-Philippe

    Jeu 14 Jan 2016, 20:12
    Lapaz, pour pas encombrer ce topic, je t’envoie un mp
    alain
    alain
    Messages : 11368
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Empty Re: Est marocain par notre reporter Jean-Philippe

    Ven 22 Jan 2016, 00:25
    La der. de Jean-Philippe

    Le périple de Jean-Philippe s'est terminé... les bougies se sont éteintes. Je l'ai revu sur l'aire de jeu du CPM (Club de Pétanque Mazagan) où nous nous sommes connus dans un temps pas si lointain... Les yeux pétillant de plaisir à l'évocation de son circuit, Jean-Philippe a tâter à la boule ronde avant de regagner Senlis. Ses copains du CPM l'attendent maintenant avec impatience : ils nous a promis son retour pour le 3 février...


    Jean-Philippe PENOT a écrit:
    "C'est comme passager de son camping-car que Lapaz64 (Salam  Roger car je sais que tu nous regardes), m'a porté à Agadir, passage que j'illustre grâce à un mur de bougainvilliers avec quelques détails, puis grâce à Mireille et Pierre, j'ai rejoint El Jadida, cette belle ville que nous avons adoptée, via Essaouira illustrée depuis une chambre du petit hôtel "Smara" où j'ai croisé l'heureux propriétaire d'un appareil photo rare, et nous voilà arrivés, j'ai eu l'impression de rentrer à la maison.
    Il y a une nouvelle place devant le théâtre avec de nouveaux éclairages, le soir, il y a du monde, sur la plage aussi dans la journée, la ville est vivante ;. le jardin Mohamed V aussi est vivant, les arbres et les plantes ont repris possession des lieux de façon exceptionnelle pour un profane comme moi, on y voit des palmiers étouffés par des arbres voisins d'autres arbres vieux et grands, magnifiques, des sculptures et monuments, des minis voitures électriques pour les enfants, moi j'aime bien, si quelqu'un pouvait nous expliquer la vie de ce jardin, quels sont les arbres, les sculptures et monuments, son histoire... voilà, l'idée est exprimée.
    Pour finir, la côte marocaine vue d'avion.
    Faire cette présentation m'a plu, merci de m'avoir accompagné pendant ces 7 épisodes,
    mes meilleurs vœux à tous,
    Jean-Philippe."


    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Jpenot10Jean-Philippe Penot a partagé 49 photos avec vous

    Voir les fichiers


    Dernière édition par alain le Lun 12 Sep 2016, 11:47, édité 3 fois
    avatar
    LAPAZ64
    Messages : 4
    Date d'inscription : 03/01/2016

    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Empty Re: Est marocain par notre reporter Jean-Philippe

    Ven 22 Jan 2016, 07:55
    Bonjour,

    Encore de bien belles photos !
    Ton périple terminé (comme toutes bonnes choses) sera de courte durée puisque ton retour est déjà programmé !
    Je ne te raconterai pas l'histoire de ce jardin si beau et si diversifié, ne la connaissant pas moi même !
    Par contre, l'heureux propriétaire de l'appareil photo Olympus détient un des 20.000 exemplaires (tous numérotés) fabriqué en 1988 à Tokyo.

    Encore bon séjour à Senlis et à très bientôt de te lire et nous faire découvrir la suite de tes aventures.
    Amigo !
    Contenu sponsorisé

    Est marocain par notre reporter Jean-Philippe Empty Re: Est marocain par notre reporter Jean-Philippe

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum