Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fausses nouvelles, montages, rumeurs... Les hoax pullulent Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Fausses nouvelles, montages, rumeurs... Les hoax pullulent March246
26/04 - marche sportive


Fausses nouvelles, montages, rumeurs... Les hoax pullulent Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Fausses nouvelles, montages, rumeurs... Les hoax pullulent Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Fausses nouvelles, montages, rumeurs... Les hoax pullulent Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11369
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    11122015
    Fausses nouvelles, montages, rumeurs...
    Les hoax pullulent

    Si circulent sur le web toutes sortes d'informations utiles, il y a de bonnes et de fausses informations. Chacun l'aura bien compris en lisant mes contributions sur le « Nouveau Jdidi », j'ai horreur de tout ce qui circule et qui se révèle être « bruits de couloir » ou calomnies. Il est vrai que, selon le dicton, « calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ».

    En cette période pré-électorale ou post et pré-électorale, les hoax pullulent plus que jamais. A l'argument politique, économique ou social, à la nécessaire confrontation des idées sont substitués les « coups bas » ceux qui, de préférence, se situent « au dessous de la ceinture ».

    Ceux qui sont à l'origine de la fausse nouvelle, la rumeur ou le montage parfois grossier, comptent bien sur la crédulité des internautes pour distiller leur venin et le diffuser le plus massivement possible.

    Un hoax a derrière lui la force du web... On croit plus facilement ce qui est largement diffusé. Et, comme des « moutons de Panurge », on a tendance à penser que comme c'est « vu sur internet », c'est donc vrai. Sans penser à mal... c'est que la civilisation de l'image et de l'information tend à émousser notre sens critique.

    Ces derniers temps, je vois arriver dans ma boite e-mail, toute sorte de faux qui ont, naturellement en cette période où la bataille pour le pouvoir s'intensifie, un seul but : tromper l'électeur.

    Ainsi ai-je reçu une fable de La Fontaine intitulé « les chiens et les chacals » accompagné d'un avertissement : ce brave La Fontaine aurait prévu, 4 siècles avant, les problèmes que nous vivons actuellement. Un venin redoutable y est distillé qui montre, comme par hasard, devinez quoi ? Que l'Islam (les chacals) va nous (les braves et accueillants chiens) bouffer ! C'est dans l'air du temps, celui qui fait prospérer le parti de la haine... Justement, cette fable s'est révélée ne pas être de La Fontaine mais habilement montée et diffusée par la Fédération de la Loire-Atlantique du Front National !

    Autre hoax : celui qui tend à accréditer la thèse selon laquelle un maire -celui d'Aubervilliers- n'aurait pas voulu unir un couple dont la future est marocaine et de confession musulmane et un français athée. Seulement, cette histoire qui date de 2012 ressort maintenant, au moment où s'annonce un deuxième tour de régionale particulièrement serré. On veut faire croire que cela se passe aujourd'hui et que le laxisme supposé de la gauche française en est la cause. Or, Hoaxbuster, le site qui fait la part des choses entre le vrai du faux, apporte la preuve du faux, faux qui fut d'ailleurs colporté par un grand quotidien national, « le Figaro » en l'occurrence.

    Alors, une fois de plus, il faut raison garder... le débat démocratique appelle à une vrai confrontation des idées, ce qui suppose la loyauté.
    Mes précédentes contributions sur le sujet :
    https://jdidi.forummaroc.net/t1978-canulars-ou-nouvelles-faussement-vraies-dans-l-intention-de-nuire-les-hoax?highlight=hoax


    https://jdidi.forummaroc.net/t2294-les-hoax-les-fausses-nouvelles-sachons-garder-raison-a-propos-du-message-photo-du-bebe-on-est-tous-paris
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum