conversion euro/dirham
Petites annonces
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"









Partagez
Aller en bas
alain
Messages : 4888
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 71
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Voir le profil de l'utilisateur

23/03 au 26/03 - 2ème festival théâtral de la Citerne

le Lun 26 Fév 2018, 09:14
23/03 au 26/03 - El Jadida :
2ème festival théâtral de la Citerne




Eljadidascoop.ma a écrit:
Le Festival Théâtral de la Citerne  constitue par ailleurs une grande opportunité qui permettra aux troupes marocaines, arabes et européennes de présenter leurs créations dans le cadre de cette manifestation dont les initiateurs visent à en faire un festival international permanent à El Jadida.

Outre les représentations théâtrales, le programme du Festival propose également de débattre des expériences novatrices dans le théâtre arabe et jdidi à travers plusieurs problématiques autours des enjeux de l’avenir en matière théâtrale avec la participation de plusieurs chercheurs et dramaturges arabes (Master Class).

Le théâtre de l’enfant occupe une place de choix dans cette édition avec notamment la présentation d’une pièce de l’Association Théâtrale et Culturelle Masque Bleu d’El Jadida « le vendeur des chapeaux».

L’évènement sera en plus ponctué par des activités parallèles, des workshops, des conférences ainsi que des sessions de formation. Ainsi, cette manifestation culturelle ambitionne de sensibiliser à l’importance de l’art théâtral et de promouvoir cette activité, mais aussi de développer les talents des jeunes professionnels tout en mettant en valeur les dernières œuvres artistiques.

Cette deuxième édition du Festival Théâtral de la Citerne sera donc une occasion propice pour les artistes marocains, arabes et européens de mettre en exergue leurs talents et compétences artistiques sur la scène, d’échanger leurs expériences et expertises dans le domaine du théâtre et de promouvoir l’ouverture de cette catégorie de la population sur les divers genres dramaturgiques, tout en œuvrant à l’enracinement des valeurs de fraternité, de tolérance et de solidarité à travers les arts dramatiques comme ponts pour la diversité culturelle et le dialogue interculturel.

Dans ce contexte, Abderrahim Anasnassi, directeur artistique du Festival affirme que : « L’organisation de ce festival vise à faire vivre la plate forme artistique Jdidie, à donner plus de visibilité aux artistes en leur permettant de se produire. Nous voulons également rapprocher les capitales arabes, africaines et européennes, faire tomber les barrières fictives à travers le théâtre et provoquer l’intégration des peuples. Le frottement des talents arabes, africains et européens permettra de hisser le théâtre du continent africain au rang d’une véritable industrie culturelle »
.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum