Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Maroc modernise la gestion de l’état civil Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Le Maroc modernise la gestion de l’état civil March246
26/04 - marche sportive


Le Maroc modernise la gestion de l’état civil Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Le Maroc modernise la gestion de l’état civil Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Le Maroc modernise la gestion de l’état civil Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
    Voir le deal
    224.97 €

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11368
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Le Maroc modernise la gestion de l’état civil Empty Le Maroc modernise la gestion de l’état civil

    Jeu 01 Mar 2018, 10:14
    Le Maroc modernise la gestion de l’état civil


    Le Maroc modernise la gestion de l’état civil Etat_c10
    En cliquant sur l'image, on accède au site

    LeSiteInfo.ma a écrit:
    Le ministère de l’Intérieur a procédé au lancement du registre national de l’état civil, un système informatique, central et intégré destiné à la gestion du service de l’état civil.
    Ce registre, indique mercredi le ministère dans un communiqué, s’appuie sur trois principales composantes, à savoir le portail de l’état civil (www.alhalalmadania.ma), le système informatique de l’état civil et le centre national de sauvegarde des données.

    Le portail de l’état civil constitue un des moyens mis à la disposition des citoyens pour s’informer des différentes lois et procédures relatives à l’état civil, effectuer des demandes de documents administratifs et faire des déclarations préliminaires aux sujets des différents événements en relation avec leur état civil (naissance, mariage, divorce, décès), selon la même source.

    Au sujet du système informatique de l’état civil, le ministère indique avoir œuvré à l’élaboration d’un système permettant aux fonctionnaires de l’état civil de saisir automatiquement toutes les données et procédures ayant trait à l’état civil, ainsi que de fournir des prestations aux citoyens, partenaires et administrations publiques.
    Ce nouveau système informatique a pour objectif la modernisation et l’amélioration des services fournis par les bureaux de l’état civil, l’échange électronique des données entre ces bureaux ainsi qu’avec les services provinciaux et centraux, la mise à la disposition des différents départements de données précises et actualisées concernant l’état civil, l’envoi électronique des données et le suivi instantané du fonctionnement des bureaux de l’état civil.
    En ce qui concerne le centre national de sauvegarde des données, il s’agit d’une plateforme qui sera créée et relié aux bureaux de l’état civil via particulièrement un réseau informatique et ce, pour la sauvegarde des données, leur exploitation et leur mise à la disposition des différents départements concernés.
    Suite aux résultats positifs enregistrés lors de la phase d’essai au niveau des bureaux de l’état civil relevant de la commune de Rabat, il a été décidé d’élargir cette expérience au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, dans la perspective de sa généralisation progressive aux autres régions du Royaume, suivant une feuille de route qui tient compte des spécificités de chaque région, souligne le ministère.
    Les citoyens ont désormais la possibilité d’accéder, via le site www.alhalalmadania.ma, à des rubriques offrant des informations pratiques et des services électroniques relatifs à l’état civil et à ses procédures, précise la même source.
    Et de conclure que les déclarations préliminaires de naissance ou de décès au niveau de Rabat peuvent être faites à travers le site précité en remplissant, dans un délai ne dépassant pas les 30 jours, un formulaire et en lui joignant les documents nécessaires, que l’officier de l’état civil peut consulter pour vérifier leur conformité.


    #Etatcivil
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum