Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Attention Robert ! Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Attention Robert ! March246
26/04 - marche sportive


Attention Robert ! Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Attention Robert ! Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Attention Robert ! Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
    29.99 € 49.99 €
    Voir le deal

    CARLE
    CARLE
    Messages : 497
    Date d'inscription : 01/10/2017
    10042020
    Attention Robert ! Plaq10
    Les effets indésirables graves s’accumulent sur l’hydroxychloroquine

    Depuis le 27 mars, 54 cas de troubles cardiaques, dont 4 mortels, ont été
    recensés en France chez des malades prenant ce traitement, dans certains cas associée à de l’azithromycine.mais les
    signaux de pharmacovigilance s’accumulent.


    Depuis le 27 mars, cinquante-quatre cas de troubles cardiaques dont sept morts soudaines ou inexpliquées (trois de ces personnes ont pu être sauvées par choc électrique) relatifs à ces médicaments ont été analysés au centre régional de pharmacovigilance (CRPV) de Nice, chargé de la surveillance nationale des effets indésirables cardiaques des médicaments évalués dans l’infection au nouveau coronavirus.

    Le nombre total de personnes qui ont reçu ce traitement en France n’est pas connu avec précision. A elle seule, l’équipe du professeur Didier Raoult (Institut hospitalo-universitaire de Marseille) a traité plus de mille patients.« Les cas signalés au réseau des trente et un CRPV du territoire concernent des patients hospitalisés, âgés de 34 à 88 ans », indique le professeur Milou-Daniel Drici, responsable du CRPV de Nice. Le pharmacologue et cardiologue souligne d’emblée qu’il ne s’agit probablement que de la partie émergée de l’iceberg, 95 % des effets indésirables des médicaments n’étant en moyenne pas déclarés au système de pharmacovigilance.

    Parmi ces cinquante-quatre dossiers, dix correspondent à des troubles du rythme ventriculaire, qui ont été enregistrés à l’électrocardiogramme (ECG) ou se sont traduits par des symptômes : malaise, perte de connaissance brève… Dans trente-six cas, il s’agissait d’une anomalie mesurée à l’ECG ( « allongement de l’espace QT »). Celle-ci traduit un trouble de la conduction cardiaque (c’est-à-dire de la transmission de l’influx électrique), qui augmente le risque de syncope et de mort subite.

    Sources:
    Sandrine Cabut : Le Monde
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    alain
    Dim 12 Avr 2020, 15:37alain
    Ce "papier" de Carle me permet de préciser certains de mes points de vue -et ce ne sont que des points de vue :

    On peut suivre avec intérêt les études et les solutions préconisées par les uns et les autres pour venir à bout du covid 19, s'enthousiasmer parfois par les informations qui nous viennent également des uns et des autres ;
    on a souvent tendance à prendre partie dans des "querelles" de scientifiques qui, pour la plupart, nous dépassent parce que ce n'est pas là notre domaine de compétence ;

    il faut donc raison garder : plusieurs voies se dessinent pour traiter cette pandémie. Laissons faire les gens compétents, laissons leurs critiques réciproques se développer : de toute manière, nous ne pouvons rien y apporter. Au contraire, les débats au sein de la communauté scientifique tendent, dans la période actuelle, à être parasités par une cacophonie inaudible et populiste.
    Je ne crois pas -où alors je lis mal les propos de Carle- qu'il mette un doute sur les ouvertures possibles de la chloroquine. Si j'ai bien compris, il met en garde sur son utilisation abusive en automédication, notamment. Il me semble que ce problème a été soulevé par le Professeur Raoult qui a toujours dit que la chloroquine devait être une prescription médicale. Simplement, dans le débat qui s'est fait jour, on a la désagréable impression d'être pris en otages et de devenir les instruments d'un débat strictement médical à tel point que la France se divise maintenant entre pro-Raoult et anti-Raoult. 

    Dans "le Nouveau Jdidi", nous essayons de rapporter les informations sur les avancées en matière de traitements possibles et nous tachons de "ne pas être partisans." 


    Dernière édition par alain le Dim 12 Avr 2020, 22:38, édité 2 fois
    CARLE
    Dim 12 Avr 2020, 16:10CARLE
    Merci Alain pour avoir remis les pendules à l'heure.Effectivement loin de moi de m'ériger en scientifique éclairé.Mon post était là uniquement pour signaler des morts liés à l'emploi de la Chloroquine sur certains patients. Ce qui inquiète beaucoup ce sont des effets cardiovasculaires. En 2004, des chercheurs de Toulouse avançaient que la chloroquine, antimalarique le plus utilisé au monde, était à l'origine d'intoxications aiguës graves surtout dans les zones touchées par le paludisme, plus rarement en Europe. "Leur sévérité est essentiellement liée aux troubles cardiovasculaires provoqués par son action quinidine-like" arguaient-ils. Ce qui veut dire que la chloroquine agit comme la quinidine, un médicament qui a la même action qu'un antiarythmique. Elle peut alors entraîner des troubles de la conduction. Des cas d'arythmies graves ont été rapportés lors de surdosage mais aussi à dose thérapeutique. Ces molécules peuvent aussi provoquer des cardiomyopathies (maladies touchant le muscle cardiaque). Les symptômes devant faire suspecter une arythmie sont des étourdissements, ou des palpitations d'apparition récente. Enfin, l'hydroxychloroquine et la chloroquine sont des médicaments dits " à marge thérapeutique étroite ", ce qui signifie que la dose efficace et la dose toxique sont relativement proches. En cas de surdosage ou de mauvaise utilisation, ils sont hautement toxiques.
    "C'est un traitement sûr et efficace avec un taux de mortalité de 0,5 chez les patients âgés%" assure le Pr Raoult.
    Six jours après, l'infectiologue indiquait que seuls 25 % d'entre eux étaient encore porteurs du virus, quand 90% de ceux qui n'avaient pas reçu le traitement étaient toujours positifs.A chacun son interprétation.Par contre nier les risques de la chloroquine et ses contre indications envers certains malades, c'est comme nier les mensonges de la macronie concernant les stocks de masques ou la baisse des budgets liés aux services hospitaliers.Ce médicament fait polémique dans la communauté scientifique certains demandent son utilisation de manière curative tandis que d’autres voix incitent à la prudence.C'était là ,et uniquement là le but de mon billet.
    Contenu sponsorisé
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum