Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 03 août Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités du 03 août March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 03 août Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités du 03 août Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 03 août Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11371
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    03082021
    Actualités du 03 août


    Maroc – nouveaux tours de vis
    C'était attendu : devant l'accélération de la pandémie, le gouvernement n'avait pas beaucoup de choix et a donc élargi le couvre feu -désormais fixé entre 21 heures et 5 heures du matin-, interdit les déplacements en provenance ou vers Casablanca, Marrakech et Agadir sauf pour les personnes détenant un pass vaccinal, décrété la fermeture des bars et restaurants dès 21 heures, et la fermeture des hammams et salles de sports.
    Etats-Unis – des petits machos même « en haut du panier »
    Le parti Républicain espère prendre sa revanche électorale aux élections de mi-mandat. Vendant « la peau de l'ours avant de l'avoir tué », le chef de file républicain à la chambre des Représentants, Kevin McCarthy, se voit déjà président de l'institution, recevant de la présidente actuelle, la démocrate Nancy Pelosi, le marteau, attribut distinctif de la présidence. « Je veux que vous voyiez quand Nancy Pelosi me donnera ce marteau (…) Ce sera difficile de ne pas la frapper avec ». Son propos a soulevé un tollé et pas seulement dans les rangs démocrates. Ainsi, Ted Lieu, représentant républicain de Californie, rétorque à son chef de file : « Vous ne trouvez pas que les Etats-Unis ont eu assez de violence politique comme ça ? Vous devez vous excuser ou démissionner. »
    Maroc - A Tokyo, l'hymne national marocain
    Le Marocain Soufiane El Bakkali est devenu champion olympique au 3000 mètre steeple.
    Afghanistan – les talibans à l'offensive accusés d'exactions
    Washington et Londres accusent les talibans d’avoir « massacré des dizaines de civils » à titre de représailles dans le district de Spin Boldak, dans le sud de l’Afghanistan, dont ils se sont emparés le 14 juillet. Il est bien temps de se lamenter et de menacer alors même que Biden a abandonné le faible gouvernement afghan en retirant ses troupes.
    Maroc - les JO provoquent un séisme à la fédération de boxe
    Devant les bien maigres résultats des boxeurs marocains, la FRMB a pris des décisions radicales : elle a dissous sa Direction technique y compris remercié les cadres en charge des équipes nationales et a gelé toutes les activités de la fédération jusqu'à la prochaine assemblée générale prévue en septembre. Plusieurs boxeurs s'étaient plaints d'un entraîneur en particulier. Il est un fait, c'est que la fédération de boxe attendait d'autres résultats, des médailles qui ont échappé aux boxeurs marocains.
    France – des CRS mal logés
    82 CRS de Montauban ont préféré dormir dans leurs camions plutôt que dans une caserne de Nice où ils étaient en mission, caserne qu'ils ont jugée trop sale.  « La VMC était en panne et les installations sanitaires pleines de salissures et de moisissures », a commenté le syndicat Alliance. Darmanin devrait se montrer un peu moins chiche avec le confort de ses troupes : il en a encore bien besoin.
    FMI - quelle hypocrisie !
    Une "petite" information matinale attire notre attention : Madame Kristalina Georgieva, ci-devant directrice générale du FMI (Fond monétaire international) se réjouit que l'institution qu'elle dirige, ait approuvé une augmentation de sa capacité à délivrer des prêts aux pays membres à hauteur de 650 milliards de dollars sous forme de DTS (Droits de tirage spéciaux) : « Cette allocation de DTS profitera à tous les pays membres, répondra au besoin mondial de réserves à long terme, stimulera la confiance et renforcera la résilience et la stabilité de l’économie mondiale ». Et de déclarer : « Elle aidera particulièrement nos pays membres les plus vulnérables qui s’emploient à surmonter les effets de la crise ». On s'attend donc à ce que ces prêts soient distribués en priorité aux pays pauvres qui se débattent afin de "sortir la tête de l'eau" surtout en ces temps de crise. Pourtant, une petite phrase nous alerte : Les DTS nouvellement émis seront attribués aux pays membres proportionnellement à leur quote-part au FMI. Comme ce sont les pays riches qui ont les plus grosses quote-part, ce sont encore eux qui vont empocher le mise ! Même si la directrice se couvre par une pirouette -on va discuter avec les pays riches afin qu'ils cèdent volontairement leur DTS aux pays vulnérables- nous ne sommes pas dupes de la volonté des plus puissants...
    Maroc - le feuilleton électoral : qui vend du rêve ?
    «Les Marocains savent qui travaille et qui vend du rêve. Nous ne vendons pas de l’espoir comme certains qui ont été démasqués par les Marocains», a déclaré Akhannouch, le dimanche 1er août 2021 à Moulay Yaâcoub. L'attaque du président du RNI est dirigée contre le PJD. Mais voyons, pour mettre "notre grain de sel", le RNI n'est-il pas un allié du parti islamiste dans le gouvernement El Otmani ?
    Italie -Toujours à propos de l'efficacité des vaccins
    Plusieurs études scientifiques ont démontré le rôle indispensable des vaccins contre les risques liés à la Covid-19. Une récente étude de l’Institut national de santé italien a affirmé que depuis février 2021 près de 99% des décès liés à la Covid-19 concernent des personnes n’ayant pas reçu leurs deux doses de vaccin. En revanche, ceux qui ont été complétement vaccinés n’encourent aucun danger face à cette maladie. La majorité de ceux qui ont reçu leurs doses de vaccin et sont décédés (qui ne représentent d’ailleurs que près de 1% du nombre total de décès en Italie), présentaient déjà des problèmes de santé avant leur vaccination, précise l’étude de l’institut italien.
    Brésil - un "trumpiste" nommé Bolsonaro
    Plus fort que Trump, tout se passe au Brésil comme si déjà le président en exercice conteste par avance le résultat des urnes qui se mettront en place en 2022. Il conteste le vote électronique qui a cours au Brésil depuis 1996 et déclare que les élections sont truquées, qu'il y a eu des fraudes durant les deux dernières élections présidentielle et qu’il n’accepterait pas des élections qui ne seraient pas « propres et démocratiques ». Plus inquiétant sont ses propos tenus il y a trois semaines : « Ou nous faisons des élections propres au Brésil, ou il n’y aura pas d’élections ». Le Tribunal supérieur électoral s'en émeut et décide d'enquêter sur le président sur ses attaques constantes et sans preuves sur la légitimité du système de vote électronique.
    Chine - covid-19 : pas de demie mesure !
    L'apparition du nouveau variant en Chine et notamment à Wuhan, berceau du nouveau coronavirus, fait réagir les autorités. Sept cas ont été découverts à Wuhan sur des travailleurs venant d'autres provinces dont 4 asymptomatiques. La réaction est immédiate : on teste toute la population du Wuhan !
    Maroc - Aït Taleb persiste et signe
    Le traitement précoce et correct des malades est pourtant un « pilier de la stratégie » nationale de riposte. Dans ce cadre, rappelle le ministre, il est important de se conformer strictement à ce protocole, et en particulier la prescription d’hydroxychloroquine et d’Azithromycine pour les patients dont les symptômes remontent à moins d’une semaine ». Le ministre conclut en demandant un contrôle continu de l’application de cette circulaire par les agences régionales de la santé. Un rappel en direction des médecins qui n'appliquent pas toujours ces prescriptions.
    France - Vaccins : troisième dose en vue ?
    Israël est pour l'instant le seul pays à avoir mis en place la troisième dose pour les personnes de plus de 60 ans ayant été vaccinées en deuxième dose il y a plus de 5 mois. L'Allemagne et la Suède vont le faire. En France, il semble que cela va être proposé aux personnes vulnérables à la rentrée mais, pour l'instant, on privilégie la vaccination en deux doses pour le maximum. L'objectif est 90 % de vaccinés avec les deux doses au début de l'automne.
    Iran - un nouveau président
    L'Iran a, depuis aujourd'hui, un nouveau président, l'ultraconservateur Ebrahim Raïssi, 60 ans.  
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum