Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JUDICIAIRE - A propos de l'Extrait du casier judiciaire marocain Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


JUDICIAIRE - A propos de l'Extrait du casier judiciaire marocain March246
26/04 - marche sportive


JUDICIAIRE - A propos de l'Extrait du casier judiciaire marocain Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


JUDICIAIRE - A propos de l'Extrait du casier judiciaire marocain Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    JUDICIAIRE - A propos de l'Extrait du casier judiciaire marocain Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -39%
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    Voir le deal
    399 €

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11371
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    JUDICIAIRE - A propos de l'Extrait du casier judiciaire marocain Empty A propos de l'Extrait du casier judiciaire marocain

    Jeu 13 Juin 2013, 13:22

      A propos de l'Extrait du casier judiciaire marocain




      courriel expédié le 13 juin 2013 aux services de l'Ambassade de France à Rabat




    • extrait du casier judiciaire marocain - alaindegans@voila.fr

    • L'obtention de l'extrait de casier judiciaire marocain exigé pour le renouvellement des cartes dites d'immatriculation ou carte de séjour pour les résidents retraités français aux Maroc, devient un "parcours du combattant". En effet, la demande faite par courrier n'est pas traitée ce qui oblige les personnes à se déplacer au Ministère de la Justice à RABAT où le dossier n'est pas traité tout de suite et oblige à retourner à Rabat quelques huit jours après. Habitant El Jadida, cela entraîne le déplacement pour deux allers-retours pour un total de 720 km. Il en est sûrement de même pour les résidents français habitant Ouarzazate, Marrakech ou Agadir avec les déplacements encore plus importants.

      Il me semble que l'ambassade de France pourrait intervenir auprès des autorités marocaines afin que des solutions soient trouvées à cette situation.

      Je vous remercie par avance des démarches que vous jugeriez utiles à la simplification de cette procédure.

      Alain DEGANS
    alain
    alain
    Messages : 11371
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    JUDICIAIRE - A propos de l'Extrait du casier judiciaire marocain Empty Re: A propos de l'Extrait du casier judiciaire marocain

    Mer 23 Oct 2013, 14:08
    Sans réponse à mon courriel du 13 juin dernier, je viens de renouveler ma demande auprès de l'Ambassade de France....


    casier judiciaire marocain - alaindegans@voila.fr
    Mon courriel expédié le 13 juin 2013 reste, à ce jour,sans réponse.
    Je me permets de renouveler ma demande qui était ainsi formulée :

    "extrait du casier judiciaire marocain - alaindegans@voila.fr

    L'obtention de l'extrait de casier judiciaire marocain exigé pour le renouvellement des cartes dites d'immatriculation ou carte de séjour pour les résidents retraités français aux Maroc, devient un "parcours du combattant". En effet, la demande faite par courrier n'est pas traitée ce qui oblige les personnes à se déplacer au Ministère de la Justice à RABAT où le dossier n'est pas traité tout de suite et oblige à retourner à Rabat quelques huit jours après. Habitant El Jadida, cela entraîne le déplacement pour deux allers-retours pour un total de 720 km. Il en est sûrement de même pour les résidents français habitant Ouarzazate, Marrakech ou Agadir avec les déplacements encore plus importants.

    Il me semble que l'ambassade de France pourrait intervenir auprès des autorités marocaines afin que des solutions soient trouvées à cette situation."

    Je vous remercie par avance des démarches que vous jugeriez utiles à la simplification de cette procédure.

    Alain DEGANS

    J'ose espérer qu'il vous sera possible de me dire quelle suite vous compter donner à ma demande.

    Dans l'attente, je vous prie de croire à l'assurance de ma parfaite considération

    Alain DEGANS

    Toutefois, il semblerait que l'extrait du casier judiciaire marocain ne soit plus exigé par la Sûreté Nationale d'El Jadida. C'est ce que nous signalent deux de nos lecteurs en instance de renouvellement de leur carte de séjour. Le bureau des étrangers se contenterait désormais d'un extrait de casier judiciaire français, l'extrait du casier judiciaire marocain pouvant être consulté, par la voie informatique, par le service. Avant toute démarche, nous conseillons à nos lecteurs, dans une situation de renouvellement, de se rapprocher des fonctionnaires du service des étrangers afin que ceux-ci confirment le bien fondé de notre information. Nos lecteurs, ayant eu confirmation ou éventuellement infirmation de cette information sont priés de nous faire part de leur expérience afin que nous puissions en faire bénéficier l'ensemble de nos amis.

    Précisions : Il va s'en dire que le dossier de renouvellement de la carte de séjour devrait comporter obligatoirement un extrait de casier judiciaire, soit l'extrait français, soit l'extrait marocain.
    modification du 28/10/2013
    alain
    alain
    Messages : 11371
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    JUDICIAIRE - A propos de l'Extrait du casier judiciaire marocain Empty Re: A propos de l'Extrait du casier judiciaire marocain

    Mar 29 Oct 2013, 09:29
    Confirmation des renseignements fournis

    Le dossier de renouvellement de la carte de séjour devra comporter :

    - soit l'extrait de casier judiciaire français
    - soit l'extrait de casier judiciaire marocain


    A l'origine, était exigé la fourniture de l'extrait du casier judiciaire marocain.

    Nos amis, Jacques MICHEL et Yves TROLET nous ont signalé ce changement important qui permet de s'exonérer d'un déplacement à Rabat, au ministère de la Justice, l'extrait de casier judiciaire français ne nécessitant pas de déplacement.

    A la suite de notre annonce, nous avons reçu les e-mails suivants en forme de confirmation :

    De : Christian Gelinaud
    Date : 28/10/2013 13:09:53
    A : alaindegans@yahoo.fr
    Sujet : Re: extrait du casier judiciaire
         

    Bonjour Alain,
    Je suis allé ce matin à la Sûreté pour une toute autre affaire. Néanmoins, j'en
    ai profité pour interroger la petite dame sur ce point là.
    Il en résulte que pour un renouvellement, nous pouvons produire soit un extrait
    de casier judiciaire français soit un extrait de casier judiciaire marocain.
    Autant dire, que les dossiers ne seront pas encombrés par les casiers
    judiciaires locaux.

    Bonne journée

    Christian


    De : Claudine Mestari
    Date : 28/10/2013 13:10:31
    A : alaindegans@yahoo.fr
    Sujet : RE: extrait du casier judiciaire

    Bonjour,  
    Nous sommes résidents à Marrakech et dés le mois de juin il ne nous était demandé qu'un extrait de casier judiciaire Français. Et nous n'avons eu aucun problème.
    Amicalement
    Claudine et François Colle


    De : alain legrand
    Date : 28/10/2013 13:43:04
    A : alain.degans@hotmail.fr
    Sujet : Re: extrait de casier judiciaire
         

    bonjour ALAIN
    un officier de police aux etrangers ma dit de de demander mon extrait de casier no 3 en france
    ce que nous avons déjà fait mon épouse et moi mème
    cordialement
    LEGRAND ALAIN
    alain
    alain
    Messages : 11371
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    JUDICIAIRE - A propos de l'Extrait du casier judiciaire marocain Empty Re: A propos de l'Extrait du casier judiciaire marocain

    Dim 07 Fév 2016, 12:17
    Nouvelles actualités à propos de l'extrait de casier judiciaire marocain (communiqué du consulat général de France à Casablanca, Octobre 2015)

    Obtention d’un extrait de casier judiciaire marocain (notamment dans le cadre d’une demande de renouvellement de carte de séjour)

    Depuis le début du mois de septembre 2015, plusieurs voies sont possibles pour obtenir un extrait de casier judiciaire marocain :
    JUDICIAIRE - A propos de l'Extrait du casier judiciaire marocain Puce-32883 Comme précédemment, il est toujours possible de se déplacer au ministère de la justice et des libertés pour obtenir un extrait de casier judiciaire (délivré dans la journée ou le lendemain de la demande) ;
    JUDICIAIRE - A propos de l'Extrait du casier judiciaire marocain Puce-32883 Il est désormais possible de se déplacer dans n’importe quel tribunal de première instance du pays, celui de son lieu de résidence, ou un autre, de son choix, pour l’obtenir, dans la journée ou dans un délai très proche (le lendemain) ;
    JUDICIAIRE - A propos de l'Extrait du casier judiciaire marocain Puce-32883 Il est également possible de faire la demande de délivrance sur le site internet du ministère de la justice et des libertés : www.justice.gov.ma . La première page du site est en langue arabe mais en cliquant sur l’icône (en haut sur la partie droite, 3ème icône), il existe une version en français. Le demandeur choisit le lieu (tribunal de première instance de son choix, ou ministère de la justice) pour retirer l’extrait de casier judiciaire.


    Si vous choisissez la solution par internet, la première page du site du ministère vous apparaîtra ainsi :


    JUDICIAIRE - A propos de l'Extrait du casier judiciaire marocain Casier10



    il conviendra de cliquer à l'endroit de la flèche



    La deuxième page apparaîtra en arabe mais par un clic en haut à gauche sur "Français", la page se transformera dans notre langue, ainsi qu'il suit :

    JUDICIAIRE - A propos de l'Extrait du casier judiciaire marocain Casier11

    Il suffira alors de remplir le cadre "faire une demande". Cocher le cadre précédent la phrase "veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation du service avant de commencer la demande" puis choisir le lieu de naissance ("Maroc" ou "étranger") et cliquer sur "commencer la demande". Suivre ensuite les demandes faites par le service.


    mise à jour : 23 septembre 2017


    #casierjudiciaire #extraitducasierjudiciaire #demandeextrait
    Contenu sponsorisé

    JUDICIAIRE - A propos de l'Extrait du casier judiciaire marocain Empty Re: A propos de l'Extrait du casier judiciaire marocain

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum