Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faire barrage ? Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Faire barrage ? Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Faire barrage ? Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Faire barrage ? Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Faire barrage ? Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Faire barrage ? Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

    CARLE
    CARLE
    Messages : 497
    Date d'inscription : 01/10/2017
    11042022
    Faire barrage : voilà la ritournelle de 2002 et 2017 de retour.
    Ils n’ont pas changé, ils ont continué comme si de rien n’était... La désertion des électeurs dans les urnes, le refus de reconnaitre le vote blanc, le refus de la proportionnelle afin que les différentes sensibilités politique du pays soient représentées à l’assemblée nationale, de tout cela les médias et les politiques ne s’en sont pas préoccupés.
    Aujourd’hui encore, l’abstention se situe  entre 26 % et 28,3 %, soit entre 4 et 6 points de plus qu'en 2017. La seule romance que l’on entend, c’est de "faire  barrage" et chaque institut de publier des sondages pour savoir combien d’électeurs de Machin ou de Truc va basculer chez Macron ou chez Le Pen. Il y a même des injonctions, des insultes, des mises à l’écart quand vous décidez de ne pas participer à cette pantalonnade. Je suis de ceux là : pendant 5 ans, la Macronie et l’ensemble des médias nous ont préparé ce scénario : alors, qu’ils l’assument ! Une parodie d’élection vient de se dérouler et beaucoup de gens s’y complaisent : Assumez !
    Assumez les 32 éborgnés(es), les mains arrachées, assumez l’abandon de nos pères, de nos grand mères que l’on a laissé mourir pendant la pandémie. Assumez la destruction de l’Hôpital public, de l’Ecole et des services publics en général. Assumez les déserts médicaux. Je vais le dire vulgairement : "démerdez vous !". Beaucoup ont profité de la retraite à 60 ans, des congés payés, des 35 heures, de la sécurité sociale, du plein emploi, de l’assurance chômage. Ils sont à la retraite  au moins depuis dix ans. Ils votent maintenant pour des candidats qui proposent de partir à la retraite à 67 ans. On pourrait demander à ces "progressistes" de recommencer à travailler pendant 7 ans pour boucher le trou des caisses de retraite, ça leur permettrait d’assumer leur cohérence pour une fois.
    Que celles et ceux qui depuis plus de 40 ans votent pour la destruction du pays, le démantèlement de l’appareil industriel français et de ce qu’avaient construit nos grand pères et nos pères assument leur choix de dimanche. Aussi, permettez-nous de vous laisser seuls continuer à animer ce Barnum funeste où des deux côtés on a glorifié Pétain et Maurras. En 1940, les Allemands étaient à Paris et, en 2022, McKinsey et BlackRock sont dans les arcanes de l’Elysée et ce sont même leurs petits copains qui sont partis avec Alstom pour ne parler que de ce fleuron de l’industrie française. Pour le 24 Avril, j’ai commandé une boite à mouches, un coupe fil, un couteau, une pince, un rétracteur et une puise. D’après le calendrier lunaire, ça va être une bonne journée !
    Comme ces "progressistes" aiment bien le nucléaire et la soit disant indépendance énergétique de la France, je leur propose une petite vidéo -Merci Bachir !- de mes frères et mes soeurs du Niger. La Françafrique c’est ça : le mépris, la spoliation, la misère pour les autres et la maladie comme remerciements. Leurs maisons, leurs mouroirs, ils vont les construire avec les déchets radioactifs de l’entreprise de leur "bienfaiteur" : un cercueil de brique de terre radioactive comme cadeau !
    Il y a des moments où on ne se sens plus Français, des moments où on se dit aussi que pour certains(es) la vieillesse est un naufrage.


    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum