Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D'une semaine à l'autre : 17 juillet 2022 Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 17 juillet 2022 March246
26/04 - marche sportive


D'une semaine à l'autre : 17 juillet 2022 Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 17 juillet 2022 Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    D'une semaine à l'autre : 17 juillet 2022 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
    399 € 499 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    17072022
    D'une semaine à l'autre :
    17 juillet 2022

    D'une semaine à l'autre : 17 juillet 2022 Actual20

    France - Fake-news à Matignon !
    Une Première ministre ne devrait pas dire cela... Elisabeth Borne a maintenu sur BFMTV l'information qu'elle a diffusée, créant le buzz du jour : c'est un véhicule électrique qui a provoqué l'incendie à La Teste-de-Buch ! [Si tel était le cas, il faudrait se poser le problème de la fiabilité d'une technologie que le gouvernement subventionne !] Et aussi sec, certains médias peu regardants lui ont emboité le pas. Les Unes de ces rédactions ont fusé sans aucun contrôle : du moment que c'est la Première ministre qui a dit ça, c'est vérité toute crue ! Or, à y regarder de plus près -et certains médias ont mené l'enquête- la camionnette qui a provoqué l'incendie, est un Ford Transit de 2018 et une photo confirme qu'il possède une goulette de remplissage de carburant. D'autre part, si Ford propose bien un Transit modèle électrique, celui-ci a été tout juste mis sur le marché. Un conseil que Madame la Première ministre devrait suivre : tourner 7 fois sa langue dans la bouche avant de parler !
     D'une semaine à l'autre : 17 juillet 2022 Apc07110

    France - la France est-elle bien armée contre les feux de forêt ?
    C'est la question que l'on peut se poser surtout en ce début d'été caniculaire où la moindre étincelle peut se révéler catastrophique. Le présentateur du JT de 20 heures sur France 2, Laurent Delahousse, affirmait hier soir que la France était le pays européen le mieux armé en matière de flotte aérienne contre les feux de forêt. On peut s'en étonner lorsqu'une autre information révèle que le pays dispose de 12 Canadair, la plupart vétustes, et que 4 sont actuellement cloués au sol pour cause de maintenance. Certes, la flotte aérienne française dispose également de 7 bombardiers d'eau, 3 avions Breechcraft et nous savons que les incendies actuels en Gironde mettent les mécaniques à rude épreuve. Le 15 juillet, pas moins de 300 largages ont été effectués dans des conditions où les mécaniques sont poussées au maximum de leur capacité. On nous dit que nous pouvons compter sur la solidarité bien établie au niveau européen mais le Portugal, l'Espagne, l'Italie ou la Grèce qui disposent de moyens similaires, sont actuellement dans la même situation que la France et doivent faire face également à des feux de forêts, résultat d'un réchauffement climatique qui s'accélère. A ces problèmes matériels, se greffaient des questions de salaires jusqu'à début juillet et un accord entre le ministère de l'intérieur et les syndicats, semble avoir résolu des problèmes de retards dans les versements ainsi que la question de la reconnaissance du métier de pilote du feu dans la catégorie des métiers à risque.
    France - Oral de rattrapage 
    Les propos homophobes de Catherine Cayeux, la nouvelle ministre des Territoires, et son rétropédalage dont la sincérité n'a d'égal que son désir de ne pas être éjectée du gouvernement, font un tollé inversement proportionnel aux silences des mêmes "indignés d'aujourd'hui" lorsqu'ils ont été tenus en 2013. Une tribune parue dans le JDD (le Journal du dimanche), signée d'une centaine de "personnalités", cloue au pilori la ministre repentie. On se demande bien quelle mouche a piqué nos "indignés" à moins qu'ils y voient là une opportunité d'intégrer le gouvernement. Recalés de l'équipe Borne, ils lorgneraient sur le maroquin de la ministre "indigne" que cela ne nous étonnerait guère... L'inoxydable Manuel Valls, les députés de la majorité Joël Giraud, David Valence, Raphaël Gérard, Quentin Bataillon, les maires des 5e arrondissement Florence Berthout (DVD), du 6e arrondissement Jean-Pierre Lecoq (LR) ou du 9e arrondissement Delphine Bürkli (Horizons) ou encore deux égarés, la 1re adjointe au maire de Marseille Michèle Rubirola (EELV) et le maire de l'arrondissement du centre de Paris, Ariel Weil (PS) espèrent-ils ainsi décrocher le cocotier en ce grand oral de rattrapage ?
    France - 80ème anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv
    Le chef de l'Etat a commémoré ce triste anniversaire en inaugurant, en compagnie de rescapés, un nouveau lieu de mémoire dans l’ancienne gare de Pithiviers (Loiret), d’où sont partis huit convois pour Auschwitz-Birkenau. C’est par cette gare qu’ont transité une partie des 13.000 Juifs –dont 4.115 enfants– arrêtés à Paris et en banlieue le 16 juillet 1942 et les jours suivants par 9.000 fonctionnaires français, à la demande des Allemands. Cette commémoration fait l'objet de polémiques notamment sur le rôle du Maréchal Pétain qu'Emmanuel Macron avait élevé au rang de "grand soldat" lors de l'anniversaire de la première guerre mondiale, ce qui n'est nullement prouvé, sa considération pour les soldats de 14-18 ayant abouti à une grande boucherie. Quant au rôle de Pétain et de son gouvernement de collaboration, le chef de l'Etat l'avait fustigé dans le même temps, ce qu'un tweet de Mathilde Panot (FI) tend à passer sous silence et déclenche ainsi une levée d'indignations de la part des macronistes.   

    Retrouver les actualités du 16 juillet en cliquant ICI
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum