Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

14/09 au 20/09 Au fil de l'actualité Unname83
13/09 au 05/10 - Exposition :
de
Driss Lebbat

Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
El Jadida

Vernissage :
13 septembre
à 18 heures 30

Institut français El Jadida



01/10 au 06/10 - 15ème édition
du

Parc des expositions MohamedVI





Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    14/09 au 20/09 Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -45%
    Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
    Voir le deal
    299.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11504
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    14092024
    Au fil de l'actualité


    14/09 au 20/09


    20 septembre
    Arrow Liban - Escalade dans l'indifférence... Emmanuel Macron a pris le temps dans la soirée d’hier, via une vidéo, d’envoyer un message de solidarité au peuple libanais après les explosions de bipeurs et de talkies-walkies qui ont fait plus de 30 morts et 3 000 blessés, mardi et mercredi. Si le chef de l’État plaide pour éviter l’escalade après la riposte « terrible » promise par le chef du Hezbollah, la violation du droit international et humanitaire que constituent ces attaques sans précédent est mise en sourdine alors que tous les regards se tournent vers Israël qui ne dément pas en être à l’origine. Au-delà de la France, à l’exception des responsables de l’ONU, de telles condamnations se font attendre. L’embrasement auquel pousse le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou est pourtant imminent. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se pencher ce soir sur la question. Mais il est d’ores et déjà certain que sans réaction ferme, notamment des États-Unis, avec sanctions et arrêt des livraisons d’armes, rien ne fera dévier le premier ministre israélien de son funeste projet. Les peuples ont un rôle à jouer. Alors rendez-vous demain dans la rue à l’occasion des Marches pour la Paix.
    Arrow Maroc - Lu dans la presse quotidienne arabophone...
    Like a Star @ heaven Du gaspillage !... C'est ce que décrit Al Ittiha Al Ichtiraki dans son édition du jour à propos de tonnes de lait de vache déversés par des petits agriculteurs sur le sol, les coopératives n'en voulant plus après que des «entreprises» spécialisées dans la collecte de cette matière se soient retirées pour travailler à sa transformation en différents types de produits, qu'il s'agisse du même lait frais ou avec des dérivés laitiers différents, plutôt que de collecter les mêmes quantités habituelles.
    Like a Star @ heaven Assabah relate les conditions de suspension des cours dans une école primaire de la province de Kénitra suite à son invasion par les puces, les tiques et les poux. Avec juste raison, les parents reprochent au ministère de Benmoussa de ne pas avoir profité des vacances scolaires pour faire le nettoyage ce qui aurait évité de suspendre les cours pendant 5 jours...
    Like a Star @ heaven Importation de viande congelée vaut mieux que du veau frais... Selon Al Alam, le Maroc continue de recevoir des importations continues de veaux destinés à l'abattage et à l'engraissement. En effet, le port de Jorf Lasfar, sur la côte atlantique, a reçu, mardi, une nouvelle cargaison de plus de 1.300 têtes, qui a été transportée à bord d'un navire privé. «Cette nouvelle cargaison a été présentée depuis la France (le port de Marseille) directement au port», alors qu'elle était importée dans le but précis de relancer le marché de la viande rouge dans le Royaume. Ce lot de veaux «a fait l'objet de toutes analyses et d'une période de quarantaine (15 jours) avant autorisation par les intérêts de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA)». Une source a indiqué qu'il s'agissait «d'une poursuite des opérations d'importation approuvées par les services gouvernementaux compétents pour couvrir la pénurie enregistrée au niveau national et empêcher la reconstitution du cheptel national de vaches et de veaux préparés pour l'abattage».   

    19 septembre
    Arrow France - Bercy comme Matignon refuse l'accès aux documents du budget 2025 à la Commission des finances... Déjà en retard dans la communication du projet de budget 2025 sous prétexte de trêve olympique ou de démission du gouvernement, le nouveau premier ministre et le ministre démissionnaire de l'Economie ont tour à tour refusé de remettre au président de la Commission des Finances de l'Assemblée, Eric Coquerel (FI), et à son rapporteur, Charles de Courson (Liot) les documents nécessaires en violation des droits constitutionnels du Parlement. Que veulent cacher Macron et Barnier ?
    Arrow Maroc - Lu dans la presse quotidienne arabophone...
    Like a Star @ heaven Le passage en force de la frontière à Sebta le week-end dernier est toujours commenté par les quotidiens marocains... Ainsi, Al Ahdath Al Maghribia indique que le passage frontalier connait "une activité normale" après les derniers événements. Les autorités espagnoles indiquent que  "le passage n'a pas été affecté et qu'il n'était pas nécessaire de le fermer temporairement à cause des incidents survenus". Toutefois, des images de migrants arrêtés et tenus demi nus ont été diffusées sur les réseaux sociaux provoquant une réaction immédiate des autorités s'insurgeant sur la diffusion d'images anciennes et qui ne correspondent pas à la réalité du moment. Et, sans doute pour faire échec à ce que les autorités considèrent comme une fake news, Annahar Al Maghribia indique que le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Tétouan a ouvert une enquête dont l'objectif est de déterminer la véracité de ces faits et les origines de la publication de ces images.
    Like a Star @ heaven La corruption aussi au ministère de l'Education nationale... Les entrepreneurs chargés de la construction des établissements scolaires entretiennent des relations "amicales" avec de "hauts responsables" au sein du ministère et, selon Assabah, la construction d'une classe revient à 40 millions de dirhams, ce que le journal considère comme exagéré lorsque l'on sait que cette somme peut être allouée à la construction d'une maison entière, et non d'une pièce dans le monde rural.
    Like a Star @ heaven Rissalate Al Oumma parle de l'arrestation de trois partisans de DAECH qui seraient impliqués dans la préparation de plusieurs opérations terroristes. L'enquête démontrerait que ces personnes ont participé à la préparation de leurs projets terroristes en acquérant une expérience dans le domaine de la préparation d'engins explosifs, dans le cadre de la mise en œuvre de leurs plans de sabotage, qui visaient plusieurs intérêts vitaux au Maroc.
    Like a Star @ heaven TLS toujours à la pointe du progrès pour la délivrance de visas : les appels vidéo pour prendre rendez-vous... Al Alam nous décrit une nouvelle procédure : la société TLSContact, chargée de recevoir et de gérer les demandes de visa français au Maroc, a développé de nouvelles procédures. Celles-ci sont entrées en vigueur ce mercredi. Elles intègrent la fonction d'appel vidéo afin de vérifier l'identité du demandeur. La société a déclaré avoir mis en place ces procédures afin de protéger les demandeurs de visa contre les réseaux frauduleux et les agences de réservation externes, notant que «l'objectif est de garantir un accès juste et équitable aux rendez-vous pour tous les demandeurs de visa». On croit rêver : là où l'autorité française devrait agir en première loge pour délivrer des documents administratifs, voilà qu'on "externalise" vers des boites privées.
    Arrow France - On consulte toujours... et Anne ne voit toujours rien venir à l'horizon ! On nous dit que c'est pour dimanche, aujourd'hui étant le dernier jour de consultation... Ce que l'on sait, c'est que la formation du gouvernement se heurte à des tensions entre Michel Barnier et la macronie, chacun en voulant un peu plus que l'autre ! Une réunion entre le locataire de Matignon et les dirigeants du camp macroniste dans la matinée de mercredi a été reportée sine die. Une rencontre avec les ténors "Républicains" prévue dans la soirée a également été déprogrammée. Ambiance, ambiance... Barnier ayant timidement parlé d'augmentation de certains impôts, Darmanin lui a fait savoir qu'il est « hors de question » d'« entrer » dans un gouvernement qui augmente les impôts ou même de le « soutenir ». Le moins qu'on puisse dire, c'est que "ça coince !"
    Arrow Maroc - Le projet de transfert de la CNOPS à la CNSS en discussion au gouvernement... Le projet de management unique de la  maladie est en discussion aujourd'hui au Conseil de gouvernement. Il a pour but la disparition de la CNOPS qui gère notamment le risque maladie des fonctionnaires. On ne sait quelle en sera l'issue, mais le projet est attendu dans la mesure où il devrait débloquer le dossier du nouveau tarif de référence des actes médicaux et celui du nouveau pourcentage de remboursement, deux dossiers approuvés avant la Covid-19 par le conseil d'administration de la CNSS, mais jamais mis en application. On sait que le pourcentage de remboursement à la CNPOS des actes médicaux est de 80 % (70 % à la CNSS) et que l'alignement, nonobstant leur nouvelle tarification,  est prévu dans les dossiers approuvés par le Conseil d'administration de la CNSS...
    Arrow France - Loin du tumulte parisien, le Président s'offre une virée en bateau en Bretagne... Accompagné de la "première dame", Macron sous couvert des "journées du Patrimoine", s'offre -"aux frais de la princesse"- une visite de l’île aux Moines, dans les Côtes-d’Armor où un chantier de restauration d’un ancien fort militaire est en cours... Il est certain que le Patrimoine n'attend pas : cela fait 2 mois et demi que la République n'a plus de gouvernement, mais on s'en bat... Dernière minute : on apprend que le président a renoncé à son déplacement... Prétexte : le mauvais temps qui risque de ne pas permettre l'atterrissage de l'avion présidentiel... 
    Arrow France - Un gouvernement de 38 ministres dont 16 de plein exercice... Il y est arrivé non sans menacer de démission si chacun n'y mettait pas de sa bonne volonté... On attend les noms, mais si la parité sera respectée, la macronie se paye la part du lion. Sur les 16 ministres de plein exercice, 7 sont des macronistes, 3 sont LR, 2 du Modem, 1 de Horizons, 1 de UDI, 1 de divers droite et 1 de divers gauche... On attend maintenant les noms pour mener la même politique largement désavouée lors des dernières élections...
      
    18 septembre
    Arrow Israël - Quand l'armée israélienne recrute des demandeurs d'asile africains... Les responsables de la sécurité israélienne promettent un statut de résident permanent à des réfugiés qui accepteraient de participer à des opérations militaires à Gaza, révèle une enquête de Haaretz. Mais, à ce jour, aucun d’entre eux n’a obtenu le statut officiel, selon le quotidien progressiste. Selon le journal, aucun dossier de régularisation de ces sans-papiers n'a jusqu'ici abouti...
    Arrow Algérie - Attentat terroriste... Selon Al Ahdath Al Maghribia, les autorités de la wilaya de Tlemcen ont annoncé le lundi 16 septembre dernier l’assassinat de trois bergers lors d’une attaque terroriste. Trois policiers ont par la suite été blessés par des engins explosifs sur le lieu de cet attentat, la région de Beni Snous, au nord-ouest du pays et à la frontière avec le Maroc. selon des sources informées, il n’est pas exclu que ce groupe armé soit affilié à Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), mouvement terroriste qui s’est manifesté dans cette région à trois reprises ces derniers temps...
    Arrow Liban - Netanyahou étend sa sale guerre... L’armée israélienne est accusée d’avoir piraté des dizaines de « bipeurs » aussi appelés « pagers » que possédaient des membres du Hezbollah libanais, allié du Hamas en provoquant des explosions ce mardi 17 septembre qui ont fait au moins 12 morts et 2 800 blessés, dont des centaines de membres du mouvement islamiste soutenu par l’Iran.
    Arrow Maroc - Lu dans le presse quotidienne arabophone...
    Like a Star @ heaven La fusion entre la CNOPS et la CNSS inquiète les usagers de la première... Selon Assabah, les syndicats d'inquiète de cette fusion décidée et opérée en catimini par les ministères de la Santé et des Finances au mépris des intérêts des 3 millions d'assurés de la CNOPS...
    Like a Star @ heaven Optimiste peut-être, mais Rissalate Al Oumma annonce une croissance de 4,6 % en 2025, se faisant ainsi l'écho du rapport d’exécution budgétaire et de cadrage macroéconomique triennal accompagnant le projet de loi de finances (PLF) 2025. Un rebond qui serait dû à celui du secteur agricole. Toutefois, nous serons, quant à nous, circonspect  face à cette euphorie prévisionnelle n'étant pas Madame Soleil...
    Like a Star @ heaven Toujours dans les bonnes nouvelles, Assabah annonce une hausse des salaires dès janvier 2025... On aurait cru que les patrons marocains allaient mettre la main à la poche... Que nenni ! Le journal nous explique que par le truchement de l'impôt sur le revenu et la baisse des prélèvements sur les salaires, le net mensuel à payer sera supérieur. En quelque sorte, c'est l'Etat qui mettra la main à la poche et réduira ses rentrées fiscales : du classique copié sur d'autres économies qui consiste à rogner sur les budgets en réduisant les dépenses souvent utiles...

    Like a Star @ heaven Le droit de grève et la loi à venir... Bayane Al Youm rend compte de la réunion sous la présidence du ministre de l'Emploi... Lors des consultations menées à Rabat sous la présidence du ministre Younes Sekkouri, les centrales syndicales les plus représentatives et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont récemment souligné la nécessité d'un consensus autour du projet de loi organique sur l'exercice du droit de grève. Les représentants des syndicats ont insisté sur l'importance d'un dialogue constructif pour garantir une loi équilibrée respectant les droits constitutionnels et les conventions internationales. Les différentes parties se sont montrées favorables à un cadre légal qui protège le droit de grève sans restreindre les libertés syndicales, tout en prenant en compte les impératifs économiques du pays. Les discussions se poursuivent pour finaliser un texte qui reflète les intérêts des travailleurs et des entreprises.
    Like a Star @ heaven Al Ahdath Al Maghribia revient dans son édition du jour sur la tentative de migration massive à partir de Fnideq. Près de 5000 candidats à l'immigration dont 3795 adultes, 141 mineurs et 519 étrangers ont été interpelés.  Par ailleurs, les investigations entamées par les services de police ont permis d’arrêter 70 individus, de nationalité marocaine, subsaharienne et algérienne, soupçonnés d’avoir incité à l’organisation d’opérations collectives d’émigration clandestine.

    16 & 17 septembre

    Arrow France - Jeux Olympiques et Paralympiques : on a joué les prolongations !... Samedi 14 septembre, sur les Champs-Elysées bouclées de partout par 4000 policiers, il fallait montrer "patte blanche" pour accéder à la fête voulue par le président en hommage aux bénévoles qui ont assuré le bon déroulement des jeux, mais plus sûrement pour tenter de "refaire la cerise" à Jupiter, un peu défraichie après l'épisode dissolution. A moins que cela ne soit pour masquer la baisse prévue du budget du ministère des sports... 8 000 à 10 000 figurants des deux événements ont défilés en une parade où l'acteur principal a décoré 118 athlètes. 30 000 personnes avaient pu accéder aux Champs Elysées : rien à voir toutefois avec la parade de la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de foot en 1998 où 600 000 personnes enthousiastes se pressaient sur la "plus belle avenue du Monde".
    Arrow Maroc - Jour de fête... Aujourd'hui 16 septembre, on commémore l'aïd Al Mawlid autrement dit, l'anniversaire du prophète...
    Arrow Maroc - La NARSA contrôle... L'agence nationale de sécurité routière (NARSA) lance une vaste opération des contrôles des radars et TelQuel signale que pour la modique somme de 790 000 dirhams la société Vitronic Maroc a emporté le marché des radars automatiques placés sur les routes et autoroutes. Ainsi, 122 radars fixes installés hors autoroutes et 27 sur autoroutes seront vérifiés pour attester leur bon fonctionnement. Pour ce qui est des radars portables, l'appel d'offre s'est avéré infructueux en raison de non-conformité des dossiers administratifs. Mais, rassurons-nous, un nouvel appel d'offre va être lancé. En attendant, même si le radar est faussé, tant pis pour l'automobiliste...
    Arrow Etats-Unis - Trump encore "assassiné"... L'ancien président nous la rejoue... Deux mois après, rebelotte : une "tentative présumée d'assassinat" (selon le FBI) sur sa personne. C'est en tout cas ce que l'on veut faire croire, le milliardaire jouait sur un parcours de golf quand des tirs se sont produits à proximité, ça fera remonter quelque peu sa côte de popularité passablement écornée...
    Arrow France - Gouvernement pas avant dimanche prochain... ça coince et cela démontre que les difficultés s'accumulent pour Michel Barnier qui reçoit à nouveau cet après-midi, Wauquiez, Retailleau et Larcher. Pourtant l'affaire presse et le premier ministre qui a repoussé au 9 octobre au lieu du 1er le début de l'examen du budget pour 2025, est talonné par Eric Coquerel, le président de la commission des finances de l'Assemblée Nationale, qui lui rappelle qu'« une loi constitutionnelle fixe le fait que nous ayons les documents budgétaires fin juillet » alors que ladite commission n'est toujours pas informée. Si le nouvel hôte de Matignon est rappelé par le MODEM de Bayrou qui ne conçoit pas qu'un groupe ultra minoritaire (47 députés) applique son programme, il se voit tiraillé également par ses copains de LR qui veulent l'application "d'une politique de droite, de rupture" ! Ah parce que la politique mené jusqu'alors par la macronie n'était pas une politique de droite ? La rupture, c'est quoi ? L'application des directives du RN qui a mis Barnier sous surveillance ?
    Arrow France/Commission européenne - Breton claque la porte au nez de Van der Leyen... Alors que les tractations pour la formation de sa nouvelle équipe pour les 5 ans à venir allaient bon train, la présidente de la Commission Européenne a reçu un courrier de Thierry Breton, pressenti pour faire partie de la Commission,  a brusquement envoyé sa lettre de démission. Officiellement candidat soutenu par la France, son départ précipité et inattendu fait des heureux : à l'Elysée, Macron a vite tourné la page pour proposé immédiatement la candidature de Stéphane Séjourné, un de ses proches qui aurait tout de même préféré garder le ministère des Affaires étrangères. Heureux également, Gérald Darmanin qui voit Séjourné s'éloigner et qui lorgne sur ce ministère... On ne le saura sûrement jamais, mais les manoeuvres élyséennes pourraient avoir jouer pour libérer un poste pour un copain... 
    14 & 15 septembre


    Arrow Maroc - Faut-il s'inquiéter après le premier cas de Mpox ?... Le premier cas de Mpox, plus communément appelé la variole du singe, est apparu au Maroc. Va-t-on connaître une épidémie avec le souvenir récent de la covid-19 ? Selon le docteur Tayeb Hamdi, médecin chercheur en systèmes de santé, se veut rassurant : "tous les pays du monde sont vulnérables", ce qui, en soi, n'est pas très rassurant... Pour lui, ce premier cas constitue une évolution normale et attendue pour un Maroc qui entretient des relations étroites avec les pays africains où le virus circule davantage... On en sera pour nos frais !
    Arrow Maroc - Réhabilitation du site de Volubilis... Les 18 hectares du site archéologique de Volubilis vont connaître une réhabilitation visant au renforcement des structure et à l'établissement d'un circuit touristique. Présenté lors de l'ouverture du 23ème festival de Volubilis des musiques du monde (12-15 septembre), cette réhabilitation portée par le ministère de la Culture porte sur 5 axes : aménagement des structures d'accueil, centre d'interprétation du Patrimoine culturel, locaux de services et locaux d'accueil (maison des chercheurs), tout cela pour un investissement de 1,732 million de dirhams...
    Arrow Maroc - Lu dans la presse hebdomadaire arabophone...
    Like a Star @ heaven Une sacrée révolution dans le divorce... Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a jeté un gros pavé dans la marre... Selon Al Michaal, le projet de réforme du divorce pourrait introduire l'obligation pour l'épouse de verser, dans certains cas, une pension après le divorce : une initiative visant, selon le ministre, à aligner les responsabilités financières des couples dans le cas où l'épouse gagne plus que le mari...
    Like a Star @ heaven La corruption 41 ans après... Al Watan rappelle qu'en 1982, Abdellatif Jouahri, alors ministre des Finances, décrivait la corruption comme ayant «gagné du terrain dans le pays à tel point qu’elle est devenue ancrée dans les coutumes et les habitudes (…) la lutte contre ce phénomène doit impérativement émaner d’une volonté politique qui imprègne toutes les couches de la pyramide». 41 ans après, la corruption est toujours présente et empêche le Maroc d'accéder au club des pays développés...
    Like a Star @ heaven Inquiets, vous ?... Al Ousboue joue à se faire peur ! L'hebdomadaire voit dans le défaite éventuelle de "l'oncle Trump" un sombre tunnel pour le Maroc. Le journal se base sur la déclaration de Kamala Haris, "la version féminine de Barak Obama", qui a déclaré vouloir se rapprocher de la "position algérienne"... Tout ça, c'est de la politique politicienne et la réalité diplomatique fera le reste... Au fait, Al Ousboue serait-il un soutien au facho Trump ?...
    Arrow Italie - Salvini ira-t-il en prison ?... Les procureurs italiens ont requis, samedi 14 septembre, une peine de six ans de prison à l’encontre de Matteo Salvini, ancien ministre de l’Intérieur d’extrême droite, accusé d’avoir empêché 147 personnes exilées de débarquer dans un port italien en 2019, les maintenant ainsi en mer pendant trois semaines sur un navire géré par l’organisation caritative Open Arms. « Un principe-clef n’est pas discutable : entre les droits de l’Homme et la protection de la souveraineté de l’État, les droits de l’Homme doivent prévaloir dans notre système heureusement démocratique », a déclaré, au moment de résumer son réquisitoire, le procureur Geri Ferrara, du tribunal de Palerme. Verdict le mois prochain...
    Arrow France - Dominique de Villepin à la fête de l'Humanité... Gaza, l'Ukraine, le Moyen-Orient, l'Europe, le Sud global, les Etats-Unis, la Chine, le Nouveau Front Populaire...

    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum