Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Du haut de son balcon  Driss Tahi - 50 ans l histoire contemporaine souvent tragique du Maroc - L'Histoire partisane ou une video propagandiste. Img_2015
Du haut de son balcon,
compte rendu
Institut français El Jadida


Du haut de son balcon  Driss Tahi - 50 ans l histoire contemporaine souvent tragique du Maroc - L'Histoire partisane ou une video propagandiste. Immers11
21/11 - Novembre numérique :
Live audiovisuel électro interactif et participatif


19 heures
Théâtre de la Cité portugaise
Institut français El Jadida


Du haut de son balcon  Driss Tahi - 50 ans l histoire contemporaine souvent tragique du Maroc - L'Histoire partisane ou une video propagandiste. Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Du haut de son balcon  Driss Tahi - 50 ans l histoire contemporaine souvent tragique du Maroc - L'Histoire partisane ou une video propagandiste. Animal10
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Du haut de son balcon  Driss Tahi - 50 ans l histoire contemporaine souvent tragique du Maroc - L'Histoire partisane ou une video propagandiste. Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -50%
    [Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
    Voir le deal
    49.99 €

    CARLE
    CARLE
    Messages : 497
    Date d'inscription : 01/10/2017
    16032021
    En réaction d'une video soulignant le massacre de civils
    français et européen à Oran le 5 juillet 1962. il m'est apparu nécessaire
    au regard de l'Histoire entre l'Algérie et la France et compte tenu
    des difficultés institutionnelles et politique que rencontre
    ce pays de remettre les pendules  l'heure.



    Je ne peux évidemment pas me mettre à la place de ces coeurs meurtris par l'exil, par les meurtres de certains des leurs, par l'abandon des terres qu'ils avaient avec les algériens patiemment défrichées, cultivées. Ils avaient su donner à cette terre d'islam de jolis fruits, promesse d'un bel avenir. Cependant, pour moultes raisons qu'il faut avoir le courage d'affronter, d'étudier, des hommes et des femmes d'Algérie ont voulu se libérer de l'occupation française comme d'autres  ce sont libérés de l'occupation allemande.


    L'autodétermination des peuples est inaliénable et c'est bien ainsi.
    Personnellement, j'ai aussi une histoire particulière avec l'Algérie : ma première épouse avait fui l'Algérie en 1962 à l'âge de huit ans avec sa famille. J'ai eu trois enfants. Aussi, je connais bien ce qu'ont vécu  ces familles. La nostalgie des plages d'Alger, les amis, les frères algériens, l'odeur des épices dans le souk et les timbres de la musique algérienne. La vie a recommencé ailleurs avec, là aussi, du racisme à affronter et une nouvelle vie à inventer avec l'absence de celles et ceux que l'on a aimé, choyé. Les statuts différenciés entre statut de français de souche et un algérien français de papier qui n'avait pas les mêmes droits, la même considération, ont laissé la place à de l'ostracisme, du racisme ordinaire et du mépris. Les peuples ne se révoltent pas pour le plaisir de détruire et massacrer.
    Parlons de cette video de la chaine une vidéo d’ une chaine TV Israélienne à savoir I24 une vidéo relayée par des nostalgiques de la colonisation.
    Alors que le peuple algérien souhaite changer de régime politique et se construire un avenir meilleurs, certains s’évertuent à rajouter aux difficultés que traverse ce paysn, de la haine, du mépris et de la nostalgie colonialiste aux accents de casque à pointe du XIX e siècle.
    Parlons de cette vidéo de la chaine Israélienne, i24news.Chaine qui a été lancée en juillet 2013, par Patrick Drahi, qui souhaitait proposer « une alternative à Al Jazeera » et « montrer le vrai visage d'Israël au monde, sans être un instrument de propagande ». La chaîne est entièrement privée.
    Patrick Drahi est auditionné en mai 2015 en tant que président-directeur général du groupe Altice par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée Nationale. il défend implicitement pour la France une réduction du nombre de semaines de congés payés et une augmentation du temps de travail au nom de la compétitivité. « Les Chinois travaillent 24 heures sur 24 et les Américains ne prennent que deux semaines de vacances… », « C'est là, le problème pour nous… », affirme-t-il avant d'ajouter « Mon modèle, ce n’est pas les deux semaines de congés payés, mais par rapport à ceux qui travaillent plus, on avance moins vite : ce sont les lois de la gravitation, si vous le permettez »
    Il s’offre 4 nationalités : Marocaine, Française, Israélienne et Portugaise. Le propriétaire de BFM TV, c’est lui. Alors, la propagande, il connait et comme les Chrysomèles, il aime l’oseille.
    Il réside en Suisse depuis 1999, officiellement domicilié à Zermatt (Suisse), où il bénéficie du statut privilégié de « résident fiscal », ce qui lui permet de payer beaucoup moins d'impôts qu'en Israël ou en France.
    A chacun sa colonisation : Israël, la Palestine ; Drahi, l’espace médiatique français avec une propension à ne pas aimer la pluralité de l'information.
    Les nostalgiques de la colonisation ignorent visiblement le pourquoi de l’émancipation des peuples colonisés.
    Demain un petit rappel du code  de l’indigénat aux "Pacificateurs et émancipateurs" pour qui visiblement la déclarations des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 n’étaient que les prémices des fables de Lafontaine.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum