Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 22 juillet Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 22 juillet Visuel18
13/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Corniche El Jadida (derrière parc Mohamed VI)


Actualités du 22 juillet Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 22 juillet Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 22 juillet Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 22 juillet Tant_q10
23/05 - Cinéma :

19 heures

à l'Institut français d'El Jadida
Institut français


Actualités du 22 juillet Valse_11
24/05 - Conférence

Avec le professeur Nour-Eddine Jalil

faculté des Sciences

10 heures
Institut français


Actualités du 22 juillet Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 22 juillet Elamai11
01/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures


Actualités du 22 juillet Maestr10
02/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures 30


Actualités du 22 juillet Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour


Actualités du 22 juillet 15-km-11
08/06 - Sport pour tous :

Moulay-Abdallah
10 heures


Actualités du 22 juillet Fzote_11
21/06 - Spectacles :
(Scène ouverte)

Institut français
19 heures
Institut français


Actualités du 22 juillet Visuel17
28/06 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    15/05 - marche plaisir à Sidi-AbedMer 15 Mai 2024, 18:38Marie Francoise
    14/05 - marche sportive au golf PullmanMar 14 Mai 2024, 17:20Marie Francoise
    24/05 - Conférence La Valse des mersLun 13 Mai 2024, 21:30alain
    28/06 - Cinéma : MonoDim 12 Mai 2024, 09:50alain
    21/06 - Spectacles : Fête de la musiqueDim 12 Mai 2024, 09:14alain
    02/06 - Concert : Ahmed BaraouSam 11 Mai 2024, 20:56alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 22 juillet Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11395
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    22072021
    Actualités du 22 juillet


     
    Maroc/France – mêmes maux, mêmes remèdes
    Jean Castex, le Premier ministre français, incite les Français à se faire vacciner et veut totaliser à fin août, 50 millions de primo-vaccinés. Pour ce faire, le gouvernement français procède à une dangereuse division du pays : les bons Français qui se sont fait vacciner  et qui auront droit à leur « bon point », un passe-sanitaire, sésame pour une vie presque normale, et les mauvais Français, récalcitrants à la vaccination ou qui n'ont pu encore se faire injecter le sérum, et pointés du doigt, livrés à la vindicte populaire.
    Kalid Aït Taleb, le ministre marocain de la santé, n'a pas d'autre vision que celle de Jean Castex : il exhorte les Marocains -plus particulièrement les plus de 50 ans qui ne l'auraient pas encore fait- à se faire vacciner sans attendre afin d'endiguer l'épidémie.
    France - le pass sanitaire : une atteinte "particulièrement forte" aux libertés
    Ce n'est pas moi qui le dit mais la CNIL (commission nationale informatique et libertés). Il est vrai que nous avons indiqué, ci-dessus qu'il existe désormais deux catégories de Français : les "bons" qui se sont fait vacciner soit par effet "moutons de Panurge", soit parce qu'ils sont réellement convaincus de l'efficacité des vaccins, et les "mauvais", soit qu'ils sont attentistes,  ou qu'ils sont contre les vaccins pour des raisons multiples d'ailleurs. Si la CNIL ne s'oppose pas à l'utilisation du pass sanitaire, parce qu'il faut bien faire quelque chose pour freiner la propagation du virus, elle déplore néanmoins une atteinte grave aux libertés qui « ne peut être admise que si l’Etat peut démontrer que le surplus d’efficacité qu’apporte le pass sanitaire (…) apparaît nécessaire ». Sa présidente, devant la commission des lois du Sénat, énumère les contraintes que les parlementaires devraient inclure dans la loi : le contrôle d'identité dont les modalités devraient être précisées par la loi, les lieux pour lesquels le pass sera rendu obligatoire, le caractère gratuit ou non des tests. S'agissant des restaurants, « il est possible de s’interroger sur la pertinence d’imposer le pass sanitaire pour aller déjeuner en terrasse », dit-elle.
    Côte d'Ivoire – retrouvailles entre « amis »
    C'est la présidence de Côte d'Ivoire qui l'annonce : le président Alassane Ouattara rencontrera son prédécesseur Laurent Gbagbo, tout juste rentré au pays après avoir été acquitté par la Cour Internationale de Justice (CPI) des accusations de crimes contre l'humanité au cours des violences faisant suite aux élections présidentielles de 2010. Les deux hommes se sont parlé à nouveau par téléphone : le sujet ? La réconciliation nationale.
    Maroc – l'Etat, un riche propriétaire
    La direction des domaines de l'Etat, dans son rapport d'activité, indique que le domaine privé de l'Etat à fin 2020 s'établit à 2 209 779 hectares dont 77 % rural, 18 % sur-urbain et 5 % urbain. Il s'est ainsi enrichi de 328 hectares pour une valeur de 883 millions de dirhams durant l'année 2020.
    Etats-Unis – Opiacés : Johnson & Johnson veut payer pour éviter les procès
    Accusés d’avoir alimenté la crise sanitaire qui ravage les Etats-Unis, le laboratoire Johnson & Johnson et trois gros distributeurs américains de médicaments ont accepté de payer 26 milliards de dollars afin de solder des milliers de litiges , a annoncé mercredi la procureure de l’Etat de New York. 500 000 américains sont morts par overdose pour avoir consommé des médicaments à base d'opiacés.
    Maroc – les services de santé craignent un scénario noir après l'Aïd
    La « fête du mouton » est l'occasion de déplacements inter-villes particulièrement importants. Les gares voient une affluence considérable et en cette période marquée par l'apparition du variant Delta, ce n'est pas un bon signe. Ce nouveau variant, 50 % plus contaminant que les autres, annonce la troisième vague et un encombrement des services de santé, plus particulièrement de la réanimation et des soins intensifs.
    Japon – les Jeux Olympiques sous l'influence du covid
    Des cas positifs  de Covid-19 détectés dans le village olympique malgré des contrôles sévères imposés aux athlètes.
    Maroc – scandale à la Fédération de basket
    Il s'agirait de soupçons de matchs truqués entre le club d’Al Hoceima, dont le président n’est autre que le patron de la Fédération royale marocaine de basket-ball (FRMBB), et le Raja de Casablanca, rapporte le quotidien  « Assabah »  du mardi 20 juillet. Alors qu’Al Hoceima jouait,ce dimanche, contre le club de Amal Essaouira lors des barrages qualificatifs pour la première division, des séquences visionnées par les journalistes du quotidien montrent les joueurs du Chabab Rif Al Hoceima refuser le jeu dans le but manifeste de perdre la rencontre. L’objectif pour le club de la perle de la Méditerranée étant, selon Assabah, d’éviter de jouer contre le Raja de Casablanca lors du dernier match de barrage.
    France – les anti-vax en action
    Le centre de vaccination de Saint-Paul-lès-Dax dans les Landes, a été tagué dans la nuit de dimanche à lundi, de croix gammées démontrant que les anti-vaccination ne renoncent pas d'autant plus qu'ils ont remis ça le lendemain par des signes semblables apposées sur des affiches indiquant la direction du centre.
    Maroc - affaire Pegasus : ouverture d'une enquête
    Dans un communiqué, "le Procureur du Roi près la Cour d'appel de Rabat a donné des instructions à la Brigade nationale de la police judiciaire pour mener une enquête approfondie sur la question, afin de révéler les circonstances, les antécédents et les circonstances de la publication de ces accusations et les allégations afin que les responsabilités soient déterminées et que les suites puissent être données". Rappelons que cette affaire a été révélée par une enquête d'un consortium de journalistes et d'Amnesty International mettant en cause le logiciel Pegasus, développé par une entreprise qui serait liée au ministère de la défense israélien. Ce logiciel est capable de s'introduire dans les téléphones portables comme un "cheval de Troie" et d'espionner les personnes visées. Il aurait  été acquis par une soixantaine de pays et aurait permis, selon les journalistes, d'espionner quelques 50 000 personnes dont 1000 en France. L'accusation porte notamment sur le Maroc qui se défend catégoriquement d'avoir utilisé Pegasus. Rappelons également que parmi les 1000 personnes espionnées en France, figurerait le président de la République. Partant de l'axiome que Pegasus n'a pas été utilisé par le Maroc, le Procureur ordonne une enquête... sur l'enquête du consortium... 
    France - Pegasus déclenche un Conseil de défense exceptionnel
    Bien qu’un haut responsable de l'entreprise israélien de cybersécurité NSO ait soutenu mercredi que le président français n’avait pas été ciblé par son logiciel controversé, le président de la République a convoqué un Conseil de défense exceptionnel avec-pour ordre du jour- la cybersécurité ,ce jeudi.
    Inde - un nouveau fléau : les cas de "champignon noir" explosent
    La mucormycose, maladie rare mais dont le taux de mortalité dépasse 50 %, peut nécessiter l’ablation des yeux, du nez ou de la mâchoire afin d'empêcher que ne soit atteint le cerveau. Avec l'explosion des cas de covid, sont apparus les deux derniers mois, 45 000 cas de "champignon noir", une infection fongicide qui s'attaque aux malades du covid après leur rétablissement. 4 200 en sont décédés. L'Inde enregistrait avant le covid, 20 cas de mucormycose par an, les stéroïdes pour soigner le covid-19 seraient en cause. L'Inde a décrété l'état d'épidémie. 
    France - Féminicide de Mérignac : le policier chargé du dépôt de plainte était également un violent à la maison
    Le Canard enchaîné révèle : le policier qui avait recueilli le 15 mars la plainte de Chahinez Daoud contre son mari violent avant qu'il ne la brûle vivante le 4 mai à Mérignac, venait d’être condamné à 8 mois d prison avec sursis pour « violences intra-familiales ». La plainte était restée sans suite. Sa hiérarchie reconnaît que son affectation au bureau des plaintes "était discutable"... c'est le moins qu'on puisse dire !
    Maroc - une étude menée par le professeur Heikel sur la vaccination et les risques de covid 
    A signaler, l'étude en cours menée par l'éminent professeur sur les personnes ayant été vaccinées et développant un covid et dont les premiers résultats nous paraissent d'un grand intérêt. Une publication de Media24.ma :
    France - Action contre l'Etat pour faire cesser le "contrôle au faciès"
    Il s'agit d'une procédure inédite en France : 6 associations dont Amnesty International et Human Rights Watch ont déposé une plainte à travers une action de groupe contre l'Etat pour "contrôles d'identité discriminatoires" par la police.
    Royaume-Uni/UE - où l'on reparle du Brexit !
    Le Premier ministre britannique demande que les biens britanniques destinés à la province irlandaise (Irlande du nord) et non au marché européen puissent y accéder « presque » sans contrôles douaniers. Pour cela, Johnson veut renégocier le protocole pour l'Irlande du Nord qui instaure un contrôle douanier entre l'Irlande du Nord, province du Royaume, et les autres provinces en  faisant bénéficier celle-ci du marché européen (pas de frontière douanière entre les deux Irlande). Refus de la présidente de la Commission européenne qui assure toutefois que l'UE se montrera « créative et flexible dans le cadre du protocole ».
    BCE - Lagarde : le variant Delta est "une source croissante d'incertitude"
    Même si elle assure que "la reprise de l'économie de la zone euro est en bonne voie", la remontée des contaminations causées par le variant Delta pèse sur l'économie et pourrait freiner la reprise de l'activité "dans les services, notamment dans le tourisme et l'hôtellerie". La BCE va donc poursuivre sa politique monétaire de soutien à l'économie et annonce que ses taux directeurs historiquement bas vont continuer.
    Espagne/Maroc - Melilla : 238 migrants subsahariens ont réussi à passer le frontière
    Après la vague de migrations survenues en mai dernier dans l'autre enclave espagnole au Maroc, Ceuta, au mois de mai dernier sur fond de relations diplomatiques tendues où 10 000 migrants avaient passé la frontière, c'est au tour de Melilla de subir une vague migratoire de 238 hommes passant en force la frontière ce matin.

    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum