Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D'une semaine à l'autre : 06, 07 & 08 août 2022 Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 06, 07 & 08 août 2022 March246
26/04 - marche sportive


D'une semaine à l'autre : 06, 07 & 08 août 2022 Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 06, 07 & 08 août 2022 Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    D'une semaine à l'autre : 06, 07 & 08 août 2022 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -40%
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
    Voir le deal
    59.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    06082022
    D'une semaine à l'autre :
    06, 07 & 08 août 2022

    D'une semaine à l'autre : 06, 07 & 08 août 2022 Actual20
    France - Revalorisation des retraites de base : un tour de passe-passe qui ne convainc personne !
    L’inflation a encore progressé en juillet atteignant 6,1%, sur un an, selon les estimations de l’Insee rendues publiques, vendredi 29 juillet. Elle augmente de 0,3% par rapport au mois de juin et n’a jamais été aussi élevée depuis 1958, soit depuis 64 ans. 
    Dans le même temps, le gouvernement a fait adopter par le Parlement une revalorisation de 4% des pensions du régime général, remettant par ailleurs en cause l’amendement voté majoritairement portant cette revalorisation à 5%. Le gouvernement a justifié sa décision en prétendant que cette hausse de 4% cumulée avec celle de 1,1% intervenue en janvier se rapproche du taux de l’inflation. L’exécutif réalise en réalité un véritable tour de passe-passe confondant sciemment ce qui relève de 2021 et ce qui correspond à 2022. En effet, les 1,1% de revalorisation de janvier 2022 sont censés compenser l’inflation de 2021 qui s’est élevée à 1,6%. Macron et Le Maire voudraient nous faire prendre des vessies pour des lanternes qu'ils ne s'y prendraient pas autrement !
    Maroc - Akhannouch serre les boulons !
    Al Adhath Al Maghribia commente la lettre de cadrage envoyée par le Chef du gouvernement à ses ministres en vue de la préparation du projet de budget pour 2023, une lettre qui fait le tour d'horizon des économies à réaliser. La "chasse au gaspi" est ouverte et je parie qu'au Maroc également on n'appelle pas ça "austérité", un mot banni du vocabulaire de nos gouvernants. Dépenses relatives à l’eau et à l’électricité, à l’équipement, aux télécommunications, aux voitures de service, aux déplacements à l’étranger... La lettre d’Akhannouch a fait le tour des « trous budgétaires » qui engloutissent les finances publiques, estime le journal. 
    Guerre en Ukraine - la folie des hommes
    Des frappes contre la centrale nucléaire de Zaporijjia samedi que se rejettent Russes et Ukrainiens, inquiètent le secrétaire général de l'ONU et montrent combien est grande la folie des hommes. Il est temps de mettre fin à cette guerre et seule la négociation est la voie raisonnable : l'accord sur les céréales est la preuve que l'on peut mettre fin à ce conflit si la volonté des uns et des autres, les belligérants mais également "les va-t-en guerre" par procuration qui l'attisent en sous-main, doivent se mettre autour de la table.
    Maroc - juges du "dossier de l'intermédiation" : mises à pied
    Selon Assabah, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a décidé la suspension provisoire des magistrats impliqués dans le récent scandale connu sous le nom du « dossier de l’intermédiation », en attendant le résultat des investigations judiciaires. Quatre juges sont poursuivis dans cette affaires aux côtés de sécuritaires, de fonctionnaires et « d’intermédiaires » dont la mission était de faciliter la mise en relation entre les personnes impliquées dans certains dossiers portées devant la justice et les magistrats en charge de ces mêmes affaires, et ce pour des verdicts « sur mesure » moyennant compensation.
    France - il n'y a pire sourd qui ne veut entendre !
    « Il n’y a pas de fermetures d’urgences. »  En déplacement au CHU de Nantes (Loire-Atlantique) mercredi dernier, le ministre de la santé, François Braun, a balayé d’un revers de la main la situation catastrophique de nombreux services hospitaliers du pays. « Il faut arrêter avec ce terme qui est tout le temps utilisé et qui fait peur »a-t-il poursuivi, préférant minimiser l’hécatombe en évoquant un « accès régulé vers les services d’urgences ». 
    N’en déplaise au ministre de la Santé, en juillet, 42 services d’urgence ont bien été contraints de fermer la nuit, avec 546 nuits cumulées en juillet. Vingt-trois établissements ont quant à eux fermé totalement leurs urgences pour un total de 208 jours. Quant aux Smur (Services mobiles d’urgence et de réanimation), sur 268 interrogés, 75 connaissent des fermetures de lignes et 18 des fermetures totales.
    OPEP et compagnies - les affaires marchent bien !
    Malgré la visite intéressée de Biden en Arabie Saoudite, prêt à absoudre MBS, le prince aux mains sanglantes, et la réception de celui-ci en grande pompe à l'Elysée, l'OPEP n'a ouvert le robinet d'or noir qu'à la marge. C'est que la rareté imposée du produit, procure de super bénéfices. Alors, pourquoi voulez-vous changer une politique qui fait leur affaire ? D'autant plus que les compagnies pétrolières occidentales prennent leur part de gâteau... C'est le consommateur lambda qui casque !
    Maroc - la "pyramide de Ponzi" fait encore des victimes
    Elle s'écroule toujours, la "pyramide de Ponzi" qui attire les crédules. Cette fois ci, ce sont 1200 victimes qui ont laissé filer 160 millions de dirhams partis en fumée. Le propriétaire de la société de vente pyramidale est recherché dans tout le pays et n'en est pas à sa première. Lui sont reprochés également, des chèques sans provision : de quoi passer quelques années "en cabane" ! (Al Massae)
    France - un beluga dans la Seine
    Cinq jours après avoir été découvert dans la Seine, le béluga, qui vit dans des eaux froides habituellement, ne s’alimentait toujours pas dimanche et présentait des signes de maladie, laissant « peu d’espoir » à une issue heureuse. Décidément, les modifications climatiques ont un impact insoupçonné.
    Côte d'Ivoire - Laurent Gbagboo gracié
    Nouveau signe d’apaisement en Côte d'Ivoire, pays à l'histoire récente marquée par la violence politique. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé, ce samedi 6 août, avoir accordé sa grâce à son prédécesseur et ancien rival Laurent Gbagbo. Ce dernier était sous le coup d'une peine de 20 ans de prison dans son pays à la suite de la crise post-électorale de 2010-2011. Acquitté par le Tribunal pénal international, Laurent Gbagbo était rentré en Côte d'Ivoire en juin 2021.
    France - le rail en France...
    Lorsque j'étais en primaire, j'apprenais que la France possédait un réseau dense qui faisait notre fierté de petits Français patriote ! Les choses ont bien changé, les investissements, "ça coûte un pognon de dingue"... 
    D'une semaine à l'autre : 06, 07 & 08 août 2022 29760410 
    Maroc - Situation à Gaza ; inquiétudes marocaines
    Par la voix du ministère des Affaires étrangères, le Maroc s'inquiète des dernières détériorations de la situation dans la bande de Gaza, le retour à la violence et les combats qui y ont lieu. Le Royaume rappelle la position constante soutenant les droits du peuple palestinien qui passent par l'établissement d'un Etat palestinien indépendant vivant côte à côte avec l'Etat israélien dans la sécurité et la paix.
    France - la mise en oeuvre de l'augmentation de 4 % des retraites de base retardée !
    "Cette revalorisation des retraites s'applique à partir de votre retraite du mois de juillet. Toutefois, le calendrier de l'examen parlementaire de cette loi n'a pas permis à l'Assurance retraite de déployer cette revalorisation sur le paiement de la retraite de juillet versé en août. Cette revalorisation s'appliquera donc à partir du paiement de la retraite du mois d'août, versée le 9 septembre. Le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre". (Assurance retraite)



    Retrouver les actualités du 05 août en cliquant ICI
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum