Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

02 novembre - Au fil de l'actualité Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


02 novembre - Au fil de l'actualité March246
26/04 - marche sportive


02 novembre - Au fil de l'actualité Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


02 novembre - Au fil de l'actualité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    02 novembre - Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -20%
    -20% Récupérateur à eau mural 300 ...
    Voir le deal
    79 €

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    02112023
    Au fil de l'actualité

    02 novembre


    Arrow Gaza/Israël - Information ou propagande ? « La première victime d’une guerre, c’est toujours la vérité. » Cette citation attribuée à Rudyard Kipling, s’est toujours vérifiée. La guerre entre Israël et le Hamas n’y échappe pas. Le phénomène est encore renforcé par le formidable potentiel de fake news que relaient les réseaux sociaux. Des fausses informations que les médias peuvent parfois être relayées par certains médias de peur de « passer à côté ». Mais à Gaza la situation est d’autant plus problématique, selon l'Humanité, que les belligérants refusent de laisser les reporters accéder aux zones de conflit. Quant aux journalistes palestiniens qui tentent par tous les moyens d’informer « l’armée les visent indirectement, en ciblant leurs habitations et leurs familles, leurs lieux de travail », explique au journal, Yosef Basam, un reporter palestinien. Une autre guerre est en cours : celle de l'information/propagande...
    Arrow Etats-Unis - La grève paie... C’est une victoire qui pourrait inspirer le mouvement ouvrier dans l’ensemble des États-Unis et pourquoi pas dans le monde. Le syndicat United Auto Workers (UAW) a conclu un accord de principe après six semaines de mouvement, chez les trois grands constructeurs -les Big Three- : Ford, Stellantis et General Motors. le bilan est impressionnant une hausse du salaire de base de 25 % sur les quatre ans de la convention collective. Mais les salariés ont également gagné le versement d’indemnités pour faire face à l’inflation (COLA). Enfin, les entreprises devraient augmenter considérablement leurs contributions aux plans de retraite. Au total, les gains de salaire pourraient atteindre les 33 % pendant la durée du contrat. Oui « La grève paie » comme le clame l’UAW.
    Arrow Lu dans la presse quotidienne marocaine de langue arabe
    Like a Star @ heaven Reprendre d'une main ce qu'on donne de l'autre... C'est le reproche fait par l'opposition au ministre du Budget, Fouzi Lekjaa. Selon Assabah qui rapporte la réponse du ministre pour défendre le soutien social de 500 dirhams par mois octroyé aux familles vulnérables tout en s'attaquant à la suppression progressive de la Caisse de compensation, Lekjaa aurait répliqué que en citant une étude qui prouverait que les dépenses de la Caisse profitent aux plus riches d'abord.
    Like a Star @ heaven La colère des parents d'élèves face à une nouvelle grève nationale des enseignants a provoqué des sit-in de protestation devant les sièges des Académies régionales d'éducation et de formation, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. On imagine bien la nécessité du chef de gouvernement de reprendre en main une situation qui a échappé des mains de son ministre Benmoussa. Akhannouch, selon TelQuel, reprend la main sur ce dossier en lâchant sèchement le ministre, tout en promettant de modifier le statut unifié des enseignants. Akhannouch a même cédé aux syndicats sur un dossier fondamental pour l’avenir du Maroc.
    Like a Star @ heaven Al Akhbar voit une certaine docilité de l'USFP envers certains ministres dans la discussion du budget pour 2024. Le Premier secrétaire du parti, Driss Lachgar, aurait donné des instructions aux députés du groupe parlementaire socialiste pour "interagir avec gentillesse et sympathie" avec certains ministres de l'exécutif actuel. Ces derniers soutiennent financièrement, selon le journal, des activités organisées par le parti de la rose. A moins que la vue de Lachgar ne se porte sur quelques maroquins lors d'un prochain remaniement ministériel...
    Like a Star @ heaven Fuite à l'hôpital ! Huit pensionnaires de l'hôpital psychiatrique de Safi se sont fait la malle, attaquant un agent de sécurité qui tentait de les empêcher dans leur fuite. On a "les boules" quand on sait que certains ont été condamnés pour des crimes, révèle Al Massae. Aux dernières nouvelles, quatre d'entre eux ont été repris et les quatre autres sont toujours en fuite. 
    Like a Star @ heaven Bayane Al Yaoum se fait l'écho de l'appel au contrôle de l'Agence de développement du grand Atlasl'"Alliance civile pour la montagne" attire l'attention sur la nécessité de soumettre les actions de la future Agence de développement du Grand Atlas à un contrôle, tout en faisant participer la société civile dans les opérations de suivi et d'évaluation des activités de cette agence, dont la principale mission est de superviser tous les projets de reconstruction et de mise à niveau des provinces touchées par le séisme du 8 septembre.
    Like a Star @ heaven Séisme du 08 septembre : les aides commencent à être distribuées à partir de lundi...  La présidence du gouvernement a annoncé le lancement, mardi prochain, de l'opération d'octroi du soutien financier relatif à la reconstruction des logements qui se sont effondrés partiellement ou totalement lors du séisme du 8 septembre. Dans le cadre de cette première tranche, l'exécutif a décidé de mettre 20.000 DH à disposition des bénéficiaires. (Assarhâa Al Maghribia).
    Arrow Le Proche Orient s'embrase... Lebrief.ma s'inquiète quant à la poursuite du crime contre l'humanité qui se poursuit sous les yeux de l'opinion internationale et dénombre 8 796 morts à Gaza dont 3 648 enfants. La guerre s'envenime : les Houthis rejoignent le Hamas et l'Iran menace...
    Arrow Sahara : Bien, mais peut mieux faire...  Suite aux délibérations concernant le Sahara au Conseil de sécurité de l’ONU, la France a renouvelé son soutien au plan marocain d'autonomie que Rabat défend depuis 2007. L’Hexagone a même exprimé des inquiétudes quant aux violations sécuritaires dans la région, appelant le Polisario à respecter le cessez-le-feu. Les observateurs marocains voit dans cette déclaration un progrès de la France dans ses positions vers la reconnaissance de la marocanité du Sahara même si nous n'y voyons que la réaffirmation de sa position constante depuis 2007 qui s'appuie sur les résolutions de l'ONU...
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum