Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

10 novembre - Au fil de l'actualité Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


10 novembre - Au fil de l'actualité March246
26/04 - marche sportive


10 novembre - Au fil de l'actualité Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


10 novembre - Au fil de l'actualité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    10 novembre - Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    09112023
    Au fil de l'actualité

    10 novembre


    Arrow Gaza - La France, complice des crimes de guerre ?... Au moment où l'on commence à parler de crimes de guerre et de génocide à l'encontre d'Israël, la question de la complicité de ses partenaires, notamment la France et les Etats-Unis, est posée. La France continue à livrer des composants militaires à l'armée israélienne. Des « pauses » de quelques heures dans les bombardements sur Gaza, voilà ce qu’a concédé Benyamin Netanyahou alors que le colonel Moshe Tetro, un des responsables du ministère israélien de la Défense, estimait hier, contre toute évidence, qu’il « n’y a pas de crise humanitaire » dans l’enclave palestinienne. Les appels à la trêve, voire au cessez-le-feu, lancés lors de la Conférence humanitaire internationale organisée à Paris sont, pour l’heure, restés lettre morte. Le déluge de bombes – alimenté par les exportations d’armes des États-Unis, mais aussi de composants militaires français – continue de s’abattre sur les Gazaouis. Des centaines d’ONG issues de dizaines de pays ont de nouveau exigé un « cessez-le-feu » immédiat, une pression qui doit s'amplifier, tandis qu’à Paris le Forum sur la paix se poursuit ce vendredi.
    Arrow France - Les usurpateurs... L’extrême droite championne de la lutte contre l’antisémitisme. L’oxymore est tellement énorme qu’on peine à comprendre comment il peut ne pas être dénoncé avec la force qui s'impose. À l’initiative de la marche de dimanche, les présidents du Sénat et de l’Assemblée se sont contentés d’affirmer ne pas souhaiter défiler « à côté » de ses représentants pour mieux botter en touche sur leur présence : « il n’est pas question de savoir s’ils sont les bienvenus ». Pourtant toute la question est bien là. Non, les vendeurs de haine, les condamnés pour négationnisme, les héritiers d’un antisémite notoire qui refusent de le reconnaître comme tel… ne sont pas les bienvenus. C’est le message qu’enverront le PCF, le PS et EELV en imposant « un cordon républicain » à la marche de dimanche. C’est celui de la CGT ou de FI qui ont décidé de se joindre à d’autres rassemblements. Avec un objectif : ne pas laisser l’extrême droite se faire passer pour ce qu’elle n’est pas.
    Arrow Lu dans la presse quotidienne marocaine de langue arabe
    Like a Star @ heaven Le sujet : l'arnaque... Cette fois c'est l'arnaque à l'immigration clandestine de la part d'un secrétaire général d'un parti politique, Forces citoyennes, faite de promesses d'interventions sans suite, mais qui aura dépouillé quelques crédules qui sont tout de même allés déposer plainte auprès de la Justice. Cela se passe à Kénitra et nous est conté par Assabah.
    Like a Star @ heaven Alors que l'on pensait terminée la période de flambée des prix sur les légumes et les fruits, voilà que ceux-ci connaissent une hausse progressive et palpable, nous dit Al Akhbar. Et de citer le prix des pommes de terre, oignons et tomates varie entre 8 et 10 dirhams le kilo. Le,s professionnels imputent ces augmentations à la sécheresse de la saison agricole précédente. Les viandes et les oeufs subissent, eux aussi, cette tendance haussière.
    Like a Star @ heaven L'ensemencement des nuages pour faire des pluies artificielles... Selon Al Ahdath Al Maghribia, le ministère de l'Équipement et de l'Eau a annoncé l'élargissement du programme "Ghayt" d'ensemencement des nuages en ciblant de nouvelles zones. Ces zones seront au nombre de 42 à l'horizon 2025. Pour l'année prochaine, 12 nouvelles zones seront ciblées (six dans le périmètre de Taza et six dans celui de Khénifra).
    Like a Star @ heaven Le Hajj sera-t-il réservé bientôt aux seuls riches ? C'est la question que l'on pourrait se poser à la lecture de Al Massae qui révèle une nouvelle augmentation des frais du pèlerinage à la Mecque qui augmenteront de 3 200 dirhams selon le ministère des Habous.
    Like a Star @ heaven Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable se penche sur l'actualisation de la feuille de route de l'infrastructure gazière. C'est ce qu'a déclaré la ministre de tutelle, Leila Benali, mercredi devant la commission des Infrastructures de Base (Chambre des Représentants), expliquant que le but est de créer des ports de réception de gaz naturel et un réseau de transport et de distribution par pipelines reliant les unités de réception à diverses zones de consommation de gaz. (information de Bayane Al Yaoum)
    Like a Star @ heaven En guise de "dialogue social", le gouvernement appliquera les dispositions relatives aux retenues sur les salaires des enseignants grévistes. C'est ce qu'a affirmé le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole de l'Exécutif, Mustapha Baitas dont les propos sont rapportés par Assahrâa Al Maghribia. Il assure que la réforme de l'enseignement se poursuivra et que les retenues sur salaires font l'objet d'un texte de loi dont l'application des dispositions doit être respectée.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum