Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

13 novembre - Au fil de l'actualité Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


13 novembre - Au fil de l'actualité March246
26/04 - marche sportive


13 novembre - Au fil de l'actualité Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


13 novembre - Au fil de l'actualité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    13 novembre - Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -20%
    -20% Récupérateur à eau mural 300 ...
    Voir le deal
    79 €

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    13112023
    Au fil de l'actualité

    13 novembre
    Arrow France -  La gueule de bois au lendemains de la manifestation contre l'antisémitisme... La patronne du RN – fondé par d’anciens SS – Marine Le Pen, sa nièce Marion Maréchal ralliée à Reconquête, Eric Zemmour multi condamné pour incitation à la haine… Tous, tout sourire, ce dimanche lors de la marche contre l’antisémitisme. Une imposture des plus crasses dénoncée par la gauche, des syndicats et des associations. Mais, malgré tout, une étape de plus dans la normalisation -banalisation de partis fondant leur projet sur le rejet de l’autre, faute d’une position claire des organisateurs sur l’indésirable présence de l’extrême droite. À force de leur dérouler le tapis rouge, la Macronie se prendra les pieds dedans, au risque de tous nous entraîner dans sa chute. Les leçons de 1938-1940 n'ont pas suffi...
    Arrow Gaza - Pendant ce temps, Netanyahou continue son massacre... Des hôpitaux, des écoles, des bâtiments de l’ONU… Peu importe où ils cherchent refuge, les civils de Gaza –dont plus de 11 000 sont déjà morts– se trouvent pris au piège de l’offensive israélienne, pilonnés par les bombes et privés de tout. Comme à l’hôpital Al-Shifa. Face à ces massacres, la voix de la France s’est faite plus ferme ce week-end, Emmanuel Macron ayant « exhorté Israël à cesser » les bombardements. Des propos immédiatement qualifiés « d’erreur factuelle et morale » par Benyamin Netanyahou qui renvoie au Hamas la responsabilité des morts palestiniens. Dans la foulée, l’Élysée a réaffirmé « le droit d’Israël à se défendre » et souligné, « en même temps »,  le nécessaire « respect du droit international humanitaire ». Un droit ouvertement bafoué. Chaque heure est vitale, il s’agit désormais d’obtenir des actes.
    Arrow France - AME : 3 500 médecins se rebiffent... 3 500 professionnels de santé, signataires d’une « déclaration de désobéissance », s’opposent fermement à la suppression de l’aide médicale d’État (AME). Ils s’engagent à « continuer de soigner gratuitement les patients sans papiers selon leurs besoins » et à « désobéir » si le dispositif venait à disparaître, dans un appel transmis samedi 11 novembre à l’AFP, en réaction à l'adoption par le Sénat de la suppression de la couverture médicale réservée aux personnes en situation irrégulière, le mardi 7 novembre.
    Arrow Lu dans la presse quotidienne marocaine de langue arabe
    Like a Star @ heaven Assabah nous conte la "nuit blanche" du ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaâ. Il a passé toute une nuit avec la commission des Finances de la Chambre des Représentants afin d'expliquer, argumenter et défendre les mesures contenues dans le projet de finances pour 2024. Il a été plus résistant que certains députés qui, tombant de sommeil, sont allés se réfugier à l'hôtel. Finalement, le texte défendu par la ministre a été approuvé par la commission par 22 voix contre 9. 
    Like a Star @ heaven Rien ne semble s'arranger dans le conflit qui oppose le ministre de l'Education nationale et les enseignants qui entament leur 4ème semaine de grève, prolongée du 13 au 16 novembre. Les syndicats semblent se diviser, nous révèle Al Akhbar, certains soutenant l'élan gréviste quand d'autres sont plus réticents. 
    Like a Star @ heaven Une députée du PAM, après les avertissements émis par l'agence française du médicament concernant l'usage de certains médicaments contre le rhume et la grippe, et leurs effets secondaires, a adressé selon Al Ahdath Al Maghribia, une question écrite au ministre de la Santé et de la Protection sociale à ce sujet. Il s'agit de connaitre les mesures que son département compte prendre vis-à-vis de la commercialisation des médicaments concernés au Maroc.
    Like a Star @ heaven La nappe phréatique et la culture de la pastèque, ça fait deux !... si bien qu'à Zagora les autorités ont décidé de restreindre la culture de la pastèque pour la 2ᵉ année consécutive. (info : Assahraâ Al Maghribia). La culture ne devra pas dépasser un hectare par exploitant avec interdiction de cultiver ce fruit près des zones de pompage d'eau douce.
    Like a Star @ heaven Al Massae s'étonne... Le quotidien constate une baisse des prix des hydrocarbures à l'international, le baril de brut ayant perdu 10 dollars par rapport à son prix d'il y a deux mois : ça n'a eu aucune conséquence sur les prix à la pompe toujours scotchés à 14 dirhams pour le litre de gasoil et 15,50 dirhams pour l'essence. Pour enfoncer le clou, le président du Front national pour le sauvetage de la SAMIR, El Houcine Yamani, indique que les grossistes ont bénéficié de baisses dépassant le dirham par litre, mais qu'ils persistent à garder une grande marge de gain. Voilà découverts les profiteurs ! Cela pourrait être une source de financement du budget : une taxe sur les superprofits...
    Like a Star @ heaven On apprend par Bayane Al Yaoum que le forfait de l'Erythrée pour la phase éliminatoire de la coupe du monde de football 2026, chamboule le programme de nos Lions... Regragui a donc préférer avancer le départ de l'équipe en Tanzanie, lieu de leur prochain match de sélection qui aura lieu le 21 novembre, plutôt que remplacer l'Erythrée par un match amical. Cela permettra une adaptation des joueurs et un nombre de séances d'entraînements plus important...
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum