Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

21 novembre - Au fil de l'actualité Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


21 novembre - Au fil de l'actualité March246
26/04 - marche sportive


21 novembre - Au fil de l'actualité Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


21 novembre - Au fil de l'actualité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    21 novembre - Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -29%
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
    Voir le deal
    499.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    20112023
    Au fil de l'actualité

    21 novembre


    Arrow France - Bonne nouvelle pour les retraités !... Bruno Le Maire avait annoncé que les retraites de base (sécurité sociale notamment) seraient revalorisées de 5,2 % à partir de janvier 2024. En fait,  ce sera 5,3 %, la moyenne de l'indice des prix à la consommation, hors tabac sur lequel est basée la revalorisation ayant été plus importante.
    Arrow Argentine - "Plutôt Hitler que le Front Populaire"... C’est une mise en garde de plus que ceux qui s’amusent à jouer avec le feu devraient prendre au sérieux. Un ultralibéral, réactionnaire, climatosceptique, anti-féministe, prêt à mettre le pays en coupe réglée a pris les rênes en Argentine sur fond de crise majeure avec 40 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté. L’élection de Javier Milei est non seulement le signe d’une défiance plus vive que jamais, mais aussi le fruit des politiques, voire du soutien, des apprentis sorciers du libéralisme à tous crins – de la droite qui l’a appuyé au second tour au FMI dont il ne renie pas les plans d’ajustement. A méditer...
    Arrow France - Les marchands de sommeil ont de beaux jours devant eux... Un décret entré en application depuis début octobre et signé par Élisabeth Borne et cinq ministres, poids lourds de son gouvernement (Aurélien Rousseau, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti, Christophe Béchu), réforme les « règles sanitaires d’hygiène et de salubrité des locaux d’habitation »Alors qu’il était interdit depuis 1978 de mettre en location des biens avec des pièces de vie (chambre ou salon) situées en sous-sol, de moins de 2,20 m de hauteur sous plafond,sans«vue horizontale » ni 2 mètres minimum de dégagement sur l’extérieur », ou encore inférieurs à 2 mètres de large, le gouvernement n’a rien trouvé de mieux, comme réponse à la crise du logement, que de faire valdinguer toutes ces contraintes. « En clair, on pourra louer comme un deux-pièces un rez-de-chaussée plus cave, pourvu que la pièce du dessus fasse 7 m2 minimum avec un peu de lumière, et que le sous-sol fasse 1,80 m de haut… soit la taille moyenne des hommes en France, avec des chaussures… ! », s’indigne DAL (Droit au Logement). 
    Arrow Lu dans la presse quotidienne marocaine de langue arabe
    Like a Star @ heaven Le ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaâ, mis sur le grill par les parlementaires de l'opposition... Durant sept heures, le ministre a dû faire face à l'opposition lors de la réunion de la commission des finances, de la planification et du développement économique, révèle Assabah. Les honorables parlementaires doutent des théories sur lesquelles se base le Projet de Loi de Finances 2024. Le ministre a dû justifier ses chiffres, indiquer que le gouvernement travaillait sur les "accumulations" (?) et des chiffres réels...
    Like a Star @ heaven Nous avions parlé, récemment, de la demande d'éviction des habitants du quartier Homt Chouk de Tanger, dont certains   y  habitent depuis plus de 60 ans, par une entreprise immobilière se prétendant propriétaire du foncier qui couvre 1 700 maisons sur 14 hectares. Selon Al Ahdath Al Maghribia, le tribunal de première instance a rejeté la prétention de l'entreprise demanderesse.
    Like a Star @ heaven Benmoussa semble grillé... Les syndicats les plus représentatifs refusent de s'asseoir avec le ministre de l'Education nationale. D'après Al Akhbar, celui-ci avait convié les centrales syndicales à une réunion lundi, mais ces dernières estiment qu'il n'est plus en charge de ce dossier et veulent traiter avec la nouvelle commission formée par le chef du gouvernement pour résoudre les problèmes du secteur.
    Like a Star @ heaven Des nouvelles sur l'huile d'olive : Al Ahdath Al Maghribia (encore) écrit qu'elle est toujours tournée à la hausse et se négocie désormais entre 90  et 100 dirhams le litre. Le journal y voit les résultats de la spéculation doublés de comportements monopolistiques. La décision du gouvernement d'interdire son exportation constitue un cataplasme sur une jambe de bois.
    Like a Star @ heaven Bayane Al Yaoum indique que la Coordination nationale des syndicats des communes territoriales (UMT, FDT, CDT) menace de monter au créneau et de paralyser l'activité de ces communes,dès le début de la semaine prochaine. Une première grève a été annoncée pour les 29 et 30 novembre. La Coordination justifie cette mesure par la "souffrance que vivent les fonctionnaires des communes territoriales, suite à l'écroulement de leur pouvoir d'achat vis-à-vis de la flambée des prix et du gel des salaires". Le gouvernement Akhannouch semble devoir faire face à une montée des revendications, les salariés entendant restaurer leur pouvoir d'achat mis à mal par une inflation galopante...
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum