Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

27 novembre - Au fil de l'actualité Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


27 novembre - Au fil de l'actualité March246
26/04 - marche sportive


27 novembre - Au fil de l'actualité Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


27 novembre - Au fil de l'actualité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    27 novembre - Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    26112023
    Au fil de l'actualité

    27 novembre

    Arrow France - Les féminicides, "la grande cause nationale"... 25 novembre, la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, a vu de nombreuses manifestations en France. A l'heure des comptes, la "grande cause nationale" décrétée dès 2017 par le nouveau président de la République, se compte par un triste score : 850 femmes mortes sous les mains de leur conjoint durant la présidence Macron... Là où il aurait fallu un budget de 2,6 milliards d'euros par an, la France macroniste n'en consacre que 184,4 millions...
    Arrow France - Le fascisme avance à grand pas... Après le drame de Crépol, encouragé par le discours du « choc des civilisations » tenu par Reconquête, mais aussi bien au-delà, on assiste à des descentes de groupuscules néofascistes sans que le patron de la droite dite Républicaine, Éric Ciotti, interrogé sur BFMTV, n’y trouve à redire. Ceux qui se réclament à longueur d’antenne des valeurs de la République feraient mieux de s’en saisir pour défendre l’État de droit, plutôt que d’ouvrir la porte au pire. 
    Arrow Israël/Hamas - Netanyahou sans complexe... La trêve en est-elle à son dernier jour ? Alors que des négociations sont en cours pour une prolongation, le premier ministre israélien souffle le chaud et le froid. « Des dispositions prévoient la libération de dix otages de plus chaque jour et c’est une bénédiction. Mais j’ai aussi dit au président que nous allons, après l’accord, retourner à notre objectif : éliminer le Hamas et nous assurer que la bande de Gaza ne soit plus ce qu’elle était », a déclaré Benyamin Netanyahou. Une perspective de massacres renouvelés, encouragés par les alliés d'Israël qui ne pipent mot. Cela rend d’autant plus urgente la négociation d’un cessez-le-feu pérenne. D’autant que si 248 camions d’aide ont pu entrer ce week-end dans l’enclave, il en faudrait « 200 par jour pendant au moins deux mois pour répondre aux besoins ».
    Arrow Espagne/Palestine - Pedro Sanchez à l'initiative pour la reconnaissance d'un Etat palestinien... Si Israël ne tolère aucune critique, pas même de ses alliés européens, quitte à provoquer une crise diplomatique avec l’Espagne et la Belgique, en première ligne pour dénoncer les agissements de Tel-Aviv. Pedro Sanchez, actuel président de l'UE, s'est rendu avec le premier ministre belge, Alexander De Croo, son prochain successeur à la tête de l'Union, au Moyen-Orient et a profité de sa rencontre avec Netanyahou  pour confirmer sa position au sein de l’Union européenne (UE) : l’Espagne reste le pays ayant adopté les positions les plus critiques à l’égard d’Israël concernant les bombardements sur l’enclave de Gaza. Contrairement à d’autres dirigeants enclins à adoucir leurs positions en présence du leader israélien, Sanchez n’a pas hésité à mentionner l’« urgente » nécessité de « mettre un terme à la catastrophe humanitaire » en cours. Moins d’une semaine après avoir été réélu, Pedro Sanchez avait promis que le « premier engagement » de son nouveau gouvernement en matière de politique étrangère serait de « travailler à la reconnaissance de l’État palestinien ».
    Arrow Lu dans la presse quotidienne marocaine de langue arabe
    Like a Star @ heaven Assahraâ Al Maghribia s'accroche à l'espoir né de la rencontre,aujourd'hui, du chef de gouvernement avec les représentants des syndicats les plus représentatifs afin de débloquer la situation de l'enseignement qui est le théâtre de grèves. Le journal espère "des négociations sereines"...
    Like a Star @ heaven On aura tout vu ! Une banque arnaquée par des petits malins qui ont profité des failles du service "factoring" offert par la banque aux entreprises. Ces dernières, à coups de fausses factures et transactions fictives, ont grugé la CIH. Résultat de l'opération, nous fait savoir Assabah : un milliard de dirhams de perdus ! Cela encourage à avoir un compte dans une telle banque !
    Like a Star @ heaven D'autres petits malins se font de l'argent facile : Bayane Al Yaoum révèle l'arrestation du directeur du centre hospitalier provincial Ibn Baja de Taza ainsi que certains fonctionnaires du même centre. Ils avaient trouvé le moyen de se faire leur argent de poche en revendant des équipements (oxygène, masques, combinaisons...) à une clinique privée de la ville... Tous les moyens sont bons pour se faire de la "tune"...
    Like a Star @ heaven A Béni Mellal et Fqih Ben Saleh, c'est d'huile frelatée dont il s'agit. Les gendarmes ont mis fin à un petit commerce qui rapportait sûrement quelques sous, en ces temps où le prix de l'huile ne cesse de monter. Al Akhbar révèle que 45 tonnes d'huile frelatée ont été saisies. Quatre lieux de production ont été perquisitionnés par les gendarmes et 10 personnes, entre propriétaires de moulins et préparateurs d’huiles frelatées, ont été arrêtées Il y a des petits malins partout et leurs  modes opératoires diffèrent...
    Like a Star @ heaven Les violences faites aux femmes... Je croyais que la journée internationale était fixée au 25 novembre, mais il semble qu'au Maroc, il y a eu un dérapage à l'allumage... Selon Al Ahdath Al Maghribia, le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille donne aujourd’hui le coup d’envoi de la 21ᵉ campagne nationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles sous le thème «la violence contre la femme est condamnable, dénonçons-la partout ». Le lancement de cette campagne coïncide avec la célébration de la Journée mondiale pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
    Like a Star @ heaven Solidarité avec la Palestine... Casablanca et Tanger ont été le théâtre dimanche de manifestations qui ont rassemblé plusieurs milliers de personnes. C'est pour répondre à l'appel du Front marocain de soutien à la Palestine et de lutte contre la normalisation, que ces rassemblements ont eu lieu, indique Al Massae.
    Arrow  Maroc - Enseignement : on gèle avant re-discussion... Lors de la réunion entre les syndicats et le gouvernement, il a été décidé de geler le nouveau statut unifié des enseignants dont le décret avait déclenché les grèves. On peut penser que, soit Aziz Akhannouch a dû céder du lest, soit ,en bon politique, il a manoeuvré et noyé le poisson afin d'obtenir le retour des enseignants dans les classes. D'ailleurs, il a insisté afin que ceux-ci reprennent le travail au plus vite. La balle est désormais dans le camp de la commission créée pour régler les problèmes. Celle-ci dont les discussions débuteront le 30 novembre, devra rendre sa copie au 15 janvier 2024.   
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum