Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

01 décembre - Au fil de l'actualité Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


01 décembre - Au fil de l'actualité March246
26/04 - marche sportive


01 décembre - Au fil de l'actualité Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


01 décembre - Au fil de l'actualité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    01 décembre - Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    30112023
    Au fil de l'actualité

    01 décembre

    Arrow France - Sous la menace des agences de notation... Fébrile, le ministre de l'Economie attend la notation de S&P, comme l'élève la note du prof. Le bilan est peu glorieux et même si la ministre attend une croissance de 1 % en 2023 et 1,4 % en 2024, le sacro-saint déficit à 3 % est encore bien loin (4,9 % espérés en 2023), la dette est toujours à plus de 109 % du PUB. On racle partout les fonds de tiroir pour économiser. Le Maire ne s'en cache d'ailleurs pas : il veut réduire les droits des salariés de 55 à 64 ans au chômage pour tenter de rentrer dans les clous. Pendant ce temps, il n'oublie pas qu'il est le ministre des riches et surtout des super riches et annonce, tout de go, vouloir de nouvelles réformes pour exonérer encore plus ces derniers de leur participation au "pot commun"...
    Arrow  Lu dans la presse quotidienne marocaine de langue arabe 
    Like a Star @ heaven A propos de la révision du Code de la Famille, la Commission en charge de sa révision reçoit les partis politiques. A ce sujet, Bayane Al Yaoum rend compte de l'audition par la Commission de la délégation du PPS conduite par son secrétaire général Nabil Benabdallah. La délégation a remis à la Commission 16 propositions faites par le PPS dans le cadre de la Constitution qui édicte que le Maroc est un Etat démocratique moderne fondé sur l'égalité, l'égalité des chances, la liberté et la non-discrimination entre les femmes et les hommes. De ce fait, le parti a élaboré des propositions liés au mariage, au divorce, à la gestion des biens acquis pendant le mariage, à la succession, à la garde des enfants, à la tutelle légale mettant les deux époux dans une stricte égalité.
    Like a Star @ heaven Enseignement : calmer les esprits... C'est le maître mot qui préside, parait-il,  à l'intervention du ministère de l'Intérieur, selon Al Ahdath Al Maghribia. Toujours selon le journal, les grèves successives ont lourdement impacté le moral des parents d’élèves. Ces derniers ont commencé récemment à sortir pour protester et réclamer le retour de leurs enfants sur les bancs de l’école. Le ministère de l’Intérieur, à travers ses représentants (walis, gouverneurs, etc.) dans les différentes préfectures et provinces, œuvre d’arrache-pied pour calmer les esprits et convaincre les parents d’élèves que les eaux retrouveront leur cours très vite.
    Like a Star @ heaven Al Akhbar conte la mésaventure de certains diplômés d'universités étrangères installées au Maroc. Des dizaines d'étudiants et de fonctionnaires ont décidé de saisir les tribunaux administratifs et commerciaux après avoir découvert que le diplôme qui leur a été délivré par une université internationale (cycle de master) établie au Maroc n'est pas reconnu par l'État. Le tribunal de commerce d'Agadir a même décidé d'écouter le ministère de l'Enseignement supérieur compte tenu de sa responsabilité dans cette affaire, note le journal.
    Like a Star @ heaven Une critique de la CDT (Confédération démocratique du travail) à propos de l'amende infligée par le Conseil de la concurrence aux distributeurs d'hydrocarbures : c'est ce que rend compte Al Akhbar. La confédération ne trouve pas l'amende "juste" parce qu'elle est tardive et ne prend pas en compte les dégâts graves affectant les droits des consommateurs depuis 2016.
    Arrow COP 28 - Les pays riches sont d'accord, mais ont des oursins dans les poches ! Dès l’ouverture de la « Conférence des Parties » jeudi 30 novembre, à Dubaï, les 198 États sont tombés d’accord sur la mise en œuvre du fonds destiné à financer les « pertes et dommages » des pays pauvres, les plus touchés par le dérèglement climatique. Une victoire en demi-teinte, tant les promesses de dotation des pays riches sont maigres.
    Arrow Gaza - Après 7 jours de trêves, les Gazaouis à nouveau sous les bombes... Peu de temps avant l’expiration à 7 heures ce vendredi 1er décembre de la trêve, entamée le 24 novembre, l’armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir « repris le combat contre l’organisation terroriste du Hamas dans la bande de Gaza ». Le ministère de la Santé du Hamas a déjà annoncé une centaine de morts. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « regrette profondément » la rupture de la trêve et estime que cela « ne fait que montrer combien il est important d’avoir un véritable cessez-le-feu humanitaire ».
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum