Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

08 décembre - Au fil de l'actualité Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


08 décembre - Au fil de l'actualité March246
26/04 - marche sportive


08 décembre - Au fil de l'actualité Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


08 décembre - Au fil de l'actualité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    08 décembre - Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
    279.99 € 390.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    07122023
    Au fil de l'actualité

    08 décembre

    Arrow France - Avec méthode, l'extrême droite s'installe... Des groupuscules identitaires aux partis d’extrême droite en passant par leurs relais médiatiques, les méthodes diffèrent, mais l’objectif est le même : bâtir pierre après pierre un écosystème où le rejet de l’autre, la désignation de boucs émissaires, le repli sur le fantasme d’une France blanche en « guerre » contre un « ennemi de l’intérieur » sont les maîtres mots. De la normalisation du RN à l’Assemblée nationale, aux descentes punitives de militants violents, en passant par les mobilisations locales de Reconquête, et par les mots issus de ces sphères qui s’invitent sur tous les plateaux, l’extrême droite mène une véritable bataille culturelle.
    Arrow Conseil de sécurité - Guterres invoque l'article 99 de la charte de l'ONU... Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a invoqué ce mercredi l'article 99 de la Charte des Nations unies pour attirer l'attention sur la situation dans la bande de Gaza et en Israël qui "pourrait menacer le maintien de la paix et de la sécurité internationales". Selon un communiqué, rendu public sur le site Internet des Nations unies, Guterres a adressé ce mercredi une lettre au président du Conseil de sécurité, dans laquelle il a invoqué, pour la première fois, l'article 99 de la Charte des Nations unies "compte tenu de l'ampleur des pertes en vies humaines à Gaza et en Israël, en si peu de temps". L’article 99 stipule que le Secrétaire général de l'ONU "peut attirer l'attention du Conseil de sécurité sur toute question qui, à son avis, pourrait menacer le maintien de la paix et de la sécurité internationales". Guterres a écrit dans un post sur la plateforme X : " Face au risque grave d’effondrement du système humanitaire à Gaza, j’exhorte le Conseil à contribuer à éviter une catastrophe humanitaire et à appeler à un cessez-le-feu humanitaire".
    Arrow France - "Francocide" : un mot pour politiser tout fait divers... À l’occasion de l’université d’été de son parti Reconquête !, Éric Zemmour, déterminé à mener la bataille culturelle après son échec à la présidentielle, assume clairement sa stratégie : voir se répandre un mot qui lui permet de politiser tout fait divers dont la victime serait française et blanche, et l’auteur d’origine étrangère ou, encore mieux, musulman. Des actes de « guerre civile », selon lui : « Le tabassage, le viol, le meurtre, l’attaque au couteau d’un Français ou d’une Française par un immigré n’est pas un fait divers. C’est un fait politique, que j’appellerai désormais francocide”. »
    Arrow Lu dans la presse quotidienne marocaine arabophile
    Like a Star @ heaven On va savoir ce que propose le ministre du Budget en ce qui concerne l'augmentation des salaires des enseignants... C'est aujourd'hui que sera dévoilé la proposition du gouvernement, selon Assahraa Al Maghribia. Il ne faudra pas être en dessous de 3 000 dirhams, le minimum qu'attendent les syndicats sinon ça risque de coincer et pourtant ça urge...
    Like a Star @ heaven Assabah s'extasie sur le ballon d'or africain malgré la déception pour Bounou, le "portier" marocain écarté de la liste réduite des prétendants. Les espoirs du journal reposent désormais sur Achraf Hakimi qui reste en lice avec l'Egyptien Mohamed Salah et le Nigérian Victor Osimhen.
    Like a Star @ heaven On est également "tout foot" à Bayane Al Yaoum qui se réjouit que le Wydad de Casablanca ait renoué avec le victoire face au Mouloudia d'Oujda (3-1), un succès à quelques jours de la rencontre fatidique qui attend le WAC face à Simba (Tanzanie). Toutefois, le journal regrette que Adil Ramzi, le coach du Wydad,  ait préféré «verser dans le populisme» en imputant les mauvais résultats du club aux «ennemis du Wydad» plutôt que se pencher sur les défaillances de son effectif pour les corriger. Le populisme, c'est dans l'air du temps surtout lorsqu'on croit ne pas avoir de solution à un problème posé...
    Like a Star @ heaven Al Akhbar n'a pas d'inquiétude pour les futurs ex-ministres du gouvernement Akhannouch, surtout que ceux-ci ne sont pas inquiets, au contraire... Ce qui importe à plusieurs ministres reste la qualité d'« ex-ministre », qui leur ouvre les portes de la collaboration avec de grandes institutions et cabinets, moyennant des rémunérations juteuses. Les carnets d'adresses intéressent, en effet : ça fait marcher le lobbying... On n'attend plus maintenant que ce fameux remaniement...
    Like a Star @ heaven Panique à bord ! Al Ahdath Al Maghribia conte la mésaventure des passagers d'un vol assuré par Ryanair entre le Royaume-Uni et le Maroc ont vécu des moments difficiles. Selon le journal, l'annonce du détournement de la trajectoire du vol vers l'aéroport de Faro (Portugal) à cause d'un malaise subi par un pilote a terrorisé les voyageurs.
    Like a Star @ heaven Le manque d'anesthésistes impacte les hôpitaux publics de Meknès et Midelt où les opérations chirurgicales en attente se compte par centaines, nous dit Al Massae.
    Arrow France - Du jamais vu : la criminalisation de l'action syndicale...
    Ils se sont battus pour le droit à la retraite et, pour cela, ils sont traînés devant la justice, convoqués par la police ou encore victimes de sanctions disciplinaires. Au total, plus de 1 000 militants de la CGT sont inquiétés. Et pour faire bonne mesure, tenter d’envoyer le message le plus dissuasif, des responsables nationaux sont aussi dans le collimateur. Après Sébastien Menesplier en septembre, Myriam Lebkiri, secrétaire confédérale CGT, est attendue ce vendredi par la gendarmerie de Pontoise. De telles convocations ont « pour conséquence de décomplexer la répression patronale », alerte Sophie Binet, dans une lettre ouverte à Élisabeth Borne. La conséquence ? Le délitement du droit de grève, de l’expression syndicale… Bref, de la défense des droits de salariés. On remarquera que les seuls inquiétés sont membres de la CGT. Cherchez l'erreur...
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum