Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

18 décembre - Au fil de l'actualité Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


18 décembre - Au fil de l'actualité March246
26/04 - marche sportive


18 décembre - Au fil de l'actualité Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


18 décembre - Au fil de l'actualité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    18 décembre - Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -45%
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
    Voir le deal
    339 €

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    17122023
    Au fil de l'actualité

    18 décembre

    Arrow Lu dans la presse marocaine quotidienne arabophone 
    Like a Star @ heaven  Al Akhbar résume ainsi la situation dans l'enseignement : après une trêve qui n'aura duré qu'une semaine dans le secteur de l'éducation, les signes d'un retour des enseignants aux grèves se multiplient. Les coordinations ont refusé de prendre part à une réunion proposée par le ministère de tutelle. Ce dernier a finalement promis, selon le journal, de retirer le statut unifié des fonctionnaires de l'Éducation nationale, objet de la discorde, et de restituer les prélèvements précédents sur les salaires. Une capitulation en rase campagne ?...
    Like a Star @ heaven Un élu local "arnaqueur" qui aurait exploité sa position pour faire croire au plaignant qu'il pouvait lui faire gagner beaucoup d'argent dans un investissement et lui aurait soutiré 130.000 dirhams, informe Al Massae. Cela se passe à Bourferkane dans la province de Meknès.
    Like a Star @ heaven Les frères ennemis décident finalement de travailler ensemble. C'est ce que nous apprend Bayane Al Yaoume qui annonce un accord entre le PPS de Benabdallah et l'USFP de Lagchar. Il s'agit d'une coopération bilatérale et porte sur "la coordination des actions  sur de nombreux plans en vue de renforcer la présence des deux partis" phares de la gauche marocaine sur la scène politique.
    Like a Star @ heaven Développer le métier de journaliste et améliorer leurs conditions sociales, c'est la dernière "sortie médiatique" du ministre de la culture. Il est vrai qu'il parlait devant le 9ème congrès du syndicat national de la presse marocaine que rapporte Assarhaa Al Maghribia.
    Like a Star @ heaven Des pirates ont ciblé une institution bancaire nationale en s'attaquant à un programme informatique sensible et ont bloqué ses accès à l'aide d'un "ransomeware". Les hackers, exploitant l'erreur d'un employé qui avait cliqué sur un lien piégé, ont exigé une rançon qui avoisine les 5 MDH pour débloquer l'accès à ce programme interne qui contient des données sensibles, détaille Assabah.
    Arrow France - Le calendrier est parfois d’une cruelle ironie... Ce 18 décembre, macronistes et républicains se retrouveront en Commission mixte paritaire pour tenter de sceller un accord sur la loi immigration, objet d’intenses tractations depuis le camouflet imposé au gouvernement à l’Assemblée. Bien loin de la défense des droits humains censée être au cœur de la Journée internationale des migrants décidée par l’ONU et célébrée ce lundi. Les parlementaires Renaissance et leurs alliés, sous la houlette de Matignon et de l’Élysée, s’apprêtent à accéder aux vœux d’Éric Ciotti et consorts, durcissant un texte qui mettait déjà en péril les possibilités d’un accueil digne. Par là même, l’extrême droite continue de marquer des points. Ses amalgames associant migrants et délinquants, voire terroristes, ses fantasmes de « submersion migratoire » et sa xénophobie, motrice des coups de rabot aux droits fondamentaux des étrangers, ont envahi le débat public et irriguent ce texte de la honte. Il n’est pourtant pas trop tard : même en cas d’accord aujourd’hui, les députés attachés aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité peuvent encore rejeter le projet de loi demain. Une mince lueur d’espoir. 
    Arrow Gaza - "Les chiens aboient, la caravane passe"... De plus en plus sollicités par leur opinion publique et effrayés des conséquences de leur soutien inconditionnel à Netanyahou, les puissances occidentales se résolvent à envoyer leur caravane diplomatique afin de mettre fin aux crimes de guerre. Catherine Colonna,  hier, et Lloyd Austin, ministre américain de la Défense, à partir d’aujourd’hui, ont rencontré des dirigeants israéliens sans que la stratégie de ces derniers ne semble changer d’un iota. Il faut dire que l’approche des deux pays était sensiblement différente. Biden est pris dans la nasse : de plus en plus d'électeurs démocrates se détournent de lui et mettent à mal sa réélection en 2024. Pourtant, lui seul pourrait arrêter les combats en cessant d'envoyer les munitions dont a besoin Netanyahou pour mener sa sale besogne...
    Arrow France - On salue la troisième étoile des handballeuses... Elles sont allés au bout de leur rêve : un troisième titre mondial pour l'équipe de France féminine qui a battu la Norvège (championne sortante) par 32 à 29. Un autre rêve attende nos petites Françaises : conserver leur titre olympique l'an prochain chez elles...
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum