Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

23, 24 & 25 décembre - Au fil de l'actualité Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


23, 24 & 25 décembre - Au fil de l'actualité March246
26/04 - marche sportive


23, 24 & 25 décembre - Au fil de l'actualité Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


23, 24 & 25 décembre - Au fil de l'actualité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    23, 24 & 25 décembre - Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -28%
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
    Voir le deal
    279.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    23122023
    Au fil de l'actualité

    23, 24 & 25 décembre


    Arrow ONU - Toujours l'impuissance du Conseil de sécurité... Les États-Unis ont mis leur poids dans la balance, menaçant d’utiliser encore leur véto pour éviter toute pression sur Israël et que le massacre puisse continuer dans le territoire palestinien où 20000 personnes ont déjà trouvé la mort. Le secrétaire général des Nations unies prône toujours un cessez-le-feu humanitaire. Toutefois, devant la situation de catastrophe humanitaire à Gaza où plus de 20 000 personnes ont trouvé la mort dont 60 % de femmes et enfants, une résolution exigeant l’acheminement l’aide humanitaire, constitue un soulagement. On notera que le vote a été acquis par 13 voix pour et 2 abstentions (Etats-Unis et Russie).
    Arrow Lu dans la presse hebdomadaire marocaine arabophone du 23 décembre
    Like a Star @ heaven Le code de la famille en discussion... Al Michaal fait le point sur les propositions de modification et parie sur les modifications que pourrait subir le code : la fin de la polygamie et un meilleur partage des biens du couple semblent tenir la corde aux yeux de l'hebdomadaire...
    Like a Star @ heaven Al Ousboue Assahafi note, à l'occasion de la réélection de Al-Sissi à la présidence de l'Egypte, les positions ambigües officielles concernant le Sahara occidental. Là où les autres pays arabes refusent de s'asseoir à la même table pour discuter avec les séparatistes du Polisario, l'Egypte de Al-Sisse n'y voit aucun inconvénient. L'hebdomadaire consacre ainsi un dossier aux principales crises qui ont eu lieu entre le Maroc et l'Égypte à cause du Polisario.
    Like a Star @ heaven Le gouvernement enfin réalise l'importance du dialogue avec les coordinations des enseignants et la FNE (fédération nationale de l'enseignement), ce qui conduit le ministre de l'Education, Chakib Benmoussa, à les inviter à la table du dialogue après les en avoir exclues. Al Ayam trouve des signes positifs dans la baisse de la durée des grèves prévues par les coordinations (de 4 jours à 2). Il n'en demeure pas moins que la semaine sera décisive...
    Like a Star @ heaven Bientôt venu le temps de la vignette... une occasion pour l'hebdomadaire Al Watan Al Ane de poser la question de la destination de cette taxe que doivent payer les propriétaires de véhicules. Normalement, elle atterrit dans les caisses des services communaux des villes alors que la philosophie derrière la vignette, est qu'elle devrait financer les infrastructures routières...
    Like a Star @ heaven Décidément, ces "Lions de l'Atlas" sont les prunelles des yeux de tout un peuple ! On veille sur eux et leur confort à l'image de Al Mountakhab qui semble rassuré la FRMF ayant veillé à boucler tôt les préparatifs en vue de la participation de la sélection nationale à la CAN 2023 en Côte d'Ivoire. Une commission de la Fédération devancera l'arrivée des joueurs et se penchera sur les moindres détails. L'Hôtel Sofia de San Pedro sera fin prêt pour accueillir les Lions de l'Atlas. Ces derniers entameront un stage de préparation le 2 janvier et prendront leur départ vers la Côte d'Ivoire le 10 du même mois.
    Like a Star @ heaven Al Alam Al Ousbouï consacre un dossier à la problématique des médicaments au Maroc. Maillon important dans la chaine du système de santé, les médicaments font l'objet de certaines contraintes et défaillances, notamment leurs prix et certaines lois organiques, tant pour les pharmaciens que pour les industriels.
    Arrow Israël/Pays Arabes - Trois ans après, les "Accords d'Abraham" à l'épreuve du feu... LeBrief.ma partage son dossier de la semaine consacré au "deal du siècle" et constate que deux mois de guerre entre le Hamas et Israël, certains à demi-mot, d’autres par des actes concrets, s'éloignent des accords. Le média constate que, "même le Maroc, ami de longue date des Israéliens mais fervent défenseur des Palestiniens, a drastiquement réduit son commerce avec l’État hébreu".
    Arrow France - En macronie, toujours la République irréprochable... Après la nouvelle ministre de la Santé, c'est une ancienne ministre, du Travail cette fois ci, qui défraie la chronique judiciaire. Muriel Pénicaud  a été mise en examen pour «complicité de favoritisme» au mois d’octobre dans le cadre de l’affaire «Business France». Une information judiciaire ouverte en mars 2017 s’intéresse en effet au rôle de Muriel Pénicaud, alors directrice de cet organisme public sous tutelle de Bercy, dans l’organisation de la soirée «French Tech», en janvier 2016 à Las Vegas. Une soirée à laquelle participaient l’ex-ministre de l’Economie Emmanuel Macron, alors en pleines manœuvres en vue de la présidentielle, ainsi que des centaines d’entrepreneurs français et l’ex-patron du Medef.
    Arrow France - La loi immigration donne des "ailes" aux fascistes... Un maire attaqué par des nervis fascistes... on se croit tout permis dans une France où les racistes sont encouragés par la loi immigration. Le maire de Péage-de-Roussillon a été pris à parti ainsi que sa famille qui fêtait la soutenance réussie d'un mémoire de doctorat à Avignon d'un neveu du maire, des propos racistes ont été tenus à l'endroit d'une fille médisse du maire et des coups ont été donnés. Voilà une loi qui, comme toute loi, devrait apaiser les tentions et qui, au contraire, les exacerbe... Raison de plus pour la jeter à la poubelle !
    Arrow Maroc - Une nouvelle stratégie en direction des pays enclavés du Sahel : leur rendre accessible l'océan... Samedi, Marrakech a abrité une réunion ministérielle de coordination axée sur l'initiative internationale du roi Mohammed VI visant à faciliter l'accès des pays du Sahel à l'Océan Atlantique. Pilotée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, cette réunion s’est déroulée en présence de délégués du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad. Elle s'est terminée par l’adoption d’un communiqué final. L'aspect inclusif et participatif de l'initiative a été vivement salué pour son potentiel à renforcer les partenariats multilatéraux en vue d'une prospérité partagée.
    Arrow Lu dans la presse quotidienne marocaine arabophone du 25 décembre
    Like a Star @ heaven Les cours reprennent ce matin... Al Ahdath Al Maghribia nous fait part de l'accord entre les 5 fédérations d'enseignants dont la FNE qui a rejoint le dialogue social, et la commission ministérielle chargée de la résolution des différends. Dans l'attente d'un futur accord répondant aux revendications des enseignants, les enseignants sont priés de reprendre le chemin des classes... Rien encore de concret, pas sûr que la reprise soit unanime...
    Like a Star @ heaven Le PAM se fait tout petit à propos de l'affaire de drogue qui a conduit deux de ses membres -Abdenbi Bioui, président du Wydad Casablanca et Said Naciri, président de Conseil régional de l'Oriental-- à la case prison... Simplement, on a droit à une prise de position selon laquelle le PAM « ne commente pas l’action des institutions de l’État et les décisions qu’elles émettent à l’encontre de ses membres ». (info : Assahraa Al Maghribia)
    Like a Star @ heaven  On prépare toujours le remaniement ministériel... En tout cas, c'est ce que croit savoir Assabah qui nous indique que le RNI a déjà tranché quant aux partants et quant à ceux qui vont les remplacer. Pendant ce temps, PAM et Istiqlal sont en pleine préparation de leur congrès...
    Like a Star @ heaven La Cour des comptes dénonce l'échec du plan du tourisme interne... Al Akhbar énumère les griefs : absence du contrôle des prix, inactivation des chèques touristiques et défaillances du plan "Biladi"... Ce sont là quelques constats dressés par la Cour des comptes dans son rapport annuel en ce qui concerne le tourisme interne. La Cour a recommandé la création d'une direction centrale réservée au tourisme interne et a noté que le plan "Biladi", qui visait la création de 8 stations de tourisme interne à l'horizon 2020 (39.788 lits), n'a été réalité qu'à hauteur de 39%.
    Arrow Niger - La nature a horreur du vide... Les derniers soldats français ont quitté vendredi Niamey. Les relations de la France avec le Niger étaient devenues exécrables depuis le coup d'état du 26 juillet. Les militaires au pouvoir avaient exigé le départ des troupes françaises. Non seulement les militaires ont quitté le pays, mais l'ambassade française a été fermée. Aussi sec, les "alliés" de la France ont profité de l'aubaine : Américains et Allemands ont repris langue avec les putschistes, « intéressés » par une reprise d’une coopération militaire avec le Niger. On peut ainsi mesurer l'influence française sur ses anciennes colonies...
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum