Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Certificat de vie : proposition d'un courrier collectif Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Certificat de vie : proposition d'un courrier collectif March246
26/04 - marche sportive


Certificat de vie : proposition d'un courrier collectif Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Certificat de vie : proposition d'un courrier collectif Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Certificat de vie : proposition d'un courrier collectif Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Certificat de vie : proposition d'un courrier collectif Empty Certificat de vie : proposition d'un courrier collectif

    Jeu 29 Fév 2024, 12:52
    Certificat de vie : 
    proposition d'un courrier collectif


    Afin de tirer au clair les dernières dispositions qui nous sont imposées en matière de certificat de vie (voir : Certificat de vie : proposition d'un courrier collectif), nous proposons de commencer par alerter le député de la circonscription par une lettre collective. Pour ce faire, et afin de donner le plus de poids à nos demandes, nous proposons la lettre suivante. Ceux d'entre vous qui souhaite s'y joindre veuillent bien nous en avertir et ceci avant le 08 mars, date butoir pour l'envoi du courrier, sur la boite mails : alaindegans32100@gmail.com 
    Ce même jour que la publication de la présente contribution, est annoncé, en France, la généralisation du dispositif "visioplainte" qui nous est présenté comme une simplification des plaintes qui, désormais, pourront être déposées sans déplacement, un dispositif de visio-conférence. Un dispositif qui pourrait être adapté au certificat de vie...
      
    Alain DEGANS
    Lotissement Ennadj
    K2
    24030 – EL JADIDA
    alaindegans32100@gmail,com

    Monsieur Karim BEN CHEIKH
    Député de la 9ème circonscription
    des Français de l'étranger

    karim.bencheikh@assemblée-nationale.fr



    Objet : nouveau certificat d'existence 

    Monsieur le Député, 

    Mon épouse, Madame Marie-Françoise MAURIERES épouse DEGANS, a reçu de la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) la lettre datée du 08 février, reçue le 20 février que vous trouverez en pièce jointe. Ladite caisse fait état d'une convention conclue entre l'Union Retraite (Info Retraite) et la Caisse Marocaine des Retraites par laquelle la CMR a été chargée par Info-Retraite de l'accompagner « cette année dans l'accomplissement des formalités du contrôle d'existence ». Elle est priée de « se présenter sous un mois maximum à compter de la date du présent courrier» à la délégation de la CMR au 25 rue d'Agadir Cité du Maréchal Ameziane à Casablanca. Il est précisé que « sans réponse de votre part un mois après la date du présent courrier, votre caisse de retraite française sera dans l'obligation de suspendre le paiement de votre allocation, » 

    Etonnement de notre part... Mon épouse s'en inquiète auprès de sa caisse de retraite principale de base l'Assurance Retraite (voir en pièce jointe l'échange de courriels), et une réponse lui est opposée, laconique, sans explication et sans assise juridique -y a-t-il eu une nouvelle loi ou autre texte?- : il s'agit d'un « nouveau protocole de contrôle d'existence » et si nous voulons d'autres explications, nous pouvons joindre le service concerné au 09 64 75 76 99. Merci du renseignement sauf que le numéro est continuellement occupé, une façon de ne pas avoir à répondre à des demandes de pensionnés exaspérés.

     Après bien des tergiversations, le problème des certificats d'existence avait été résolu. Pour notre part, le dispositif de la transmission par voie électronique nous satisfaisait pleinement. Un délai de trois mois pour la transmission nous permettait de répondre à toutes les situations. Or, le nouveau dispositif qui vient en complément de la transmission par voie électronique, nous oblige à une démarche supplémentaire et différentes situations entravent désormais le processus. Des solutions pourraient être aménagées. 

    1°) - les retraités français expatriés au Maroc ne restent pas dans leurs sabots : ils bougent et beaucoup viennent dans l'Hexagone durant l'été pour retrouver leur famille. Quoi de plus naturel ! Dans le cas justement où, se trouvant en France, ils reçoivent de la CMR la lettre de convocation les invitant à se présenter dans les locaux de ladite caisse afin de contrôler physiquement leur existence, ils n'en sauront rien puisque la lettre leur est adressée au Maroc et ils se verront suspendus de pensions. 
    2°) - il serait possible de signaler sur l'espace personnel de « Info-retraite » le lancement d'une procédure de contrôle physique d'existence et d'allonger le délai de présentation devant la CMR à 3 mois comme il en est pour la transmission du certificat par voie électronique. 
    3°) - en plus de cette information sur l'espace personnel de « Info-retraite », on pourrait concevoir un certificat d'existence physique sur le sol national. Les mairies seraient habilitées à constater l'existence physique du retraité. Ainsi, soit l'existence physique sur le sol marocain serait constatée par la CMR (et plus judicieusement par le maillage de la CNSS, organisme offrant plus de proximité), soit cette même démarche pourrait être effectuée en France dans les mairies. Si mon épouse est allée remplir son obligation à Casablanca, ce sont 200 km qu'elle a dû effectuer pour une entrevue d'à peine 5 minutes. Nous pensons aux retraités habitant Ouarzazate obligés de se déplacer à Marrakech par le col du Tichka... 
    4°) - la Poste marocaine, souvent défaillante, ne garantit pas une remise au destinataire en temps et en heure. Il serait plus adéquat de lancer les convocations par courrier électronique, chaque résident étranger possède une boite mail, ce qui garantirait la délivrance du courrier à son destinataire. Ceci étant dit, je souhaite comme plusieurs de mes compatriotes que le dispositif soit allégé et que l'on entende nos doléances, à moins qu'on ne nous considère pas comme des Français à part entière, sur le même plan d'égalité que ceux résidant dans la « mère patrie », même si j'admets que notre situation d'expatriés suppose quelques aménagements. 

     Avec mes meilleurs sentiments et mes meilleurs souvenirs, veuillez croire, Monsieur le Député, à l'assurance de ma considération la meilleure. 

    Alain DEGANS 


    PS : Nous nous sommes rencontrés à El Jadida lors de la campagne électorale  
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum