- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Certificat de vie : un pas en avant, deux pas en arrière !
Lun 26 Fév 2024, 18:16
Certificat de vie :
un pas en avant, deux pas en arrière !
J'avoue que je ne connaissais pas cette "nouvelle procédure". Elle semble avoir été pondue en catimini. Pourtant, certains ont déjà eu à s'y conformer.
Depuis la mise en application du certificat de vie transmis par voie électronique via le site du GIE "Info-retraite", les retraités d'un régime de retraite française s'étaient habitués à une procédure simplifiée qui se contentait de la transmission une fois par an d'un seul certificat de vie établi par l'autorité compétente (police, mairie) du lieu d'habitation. Nous avions bataillé ferme pour une solution qui remplaçait les multiples transmissions à dates aléatoires demandées par chacune de nos caisses vieillesse.
Si le dispositif de la transmission par voie électronique demeure, quelle mouche a piquée le cerveau désoeuvré d'un de nos anciens énarques ? On se pose bien la question, si ce n'est quelque part une jalousie à l'encontre des retraités français qui ont choisi de finir leur vie au soleil.
De quoi s'agit-il ? Il est désormais demandé, outre la transmission par voie électronique du certificat de vie sur demande du GIE "Info-Retraite", de répondre à une convocation de la CMR (Caisse Marocaine de Retraite) avec qui "Info-Retraite" (l'Union Retraite) a passé une convention, en se présentant en personne à une agence de ladite CMR, la plus proche pour El Jadida étant cette de Casablanca. L'entrevue avec un agent de la CMR dure à peine 5 minutes, on doit lui laisser la photocopie de la lettre reçue ainsi que celle de la carte d'identité. Ainsi, la CMR atteste le fait que la personne convoquée a été vue et qu'elle est bien vivante !
Ou le bas blesse, c'est que, à partir de la date de la convocation, on a seulement un mois pour se présenter à l'agence de la CMR et qu'en ce qui concerne mon épouse, la lettre émise le 08 février a été reçue le 20 février. D'autre part, se pose la question de l'expatrié qui se trouve en France au moment de l'arrivée dans sa boite aux lettres de la convocation. "Info Retraite" ne signale pas à l'intéressé l'envoi de la convocation. Enfin, un délai d'un mois parait irréaliste.
Il va valoir reprendre le bâton de pèlerin et demander que ce ""nouveau protocole" soit urgemment revu. Député, Sénateur, élus consulaires, qu'en pensent-il ?
Echange de courriels entre mon épouse et l'Assurance vieillesse
Lettre reçu de la CMR
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum