Khatiba Moundib :
une ambiance nostalgique



Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    le dicton du jour
    La recette du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Programme TV
    Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
    Votre programme TV avec Télé-Loisirs
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"









    Partagez
    Aller en bas
    avatar
    Messages : 4470
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 70
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    Voir le profil de l'utilisateur

    Ethnistory : désir de désert ?

    le Dim 23 Nov 2014, 20:23
    Ethnistory : désir de désert ?

    Ethnistory est un concept original pour découvrir un pays en profondeur, pour y vivre pleinement le temps de ses vacances ou celui, plus long, de sa retraite. Ce pays, c’est le Maroc, et plus particulièrement le sud du Maroc, aux confins et à l’intérieur du désert.
    Un petit moment de faiblesse : nous n'avons pas pour habitude de faire quelque publicité à fortiori pour quelqu'un que nous connaissons parce qu'il est de notre famille... Ceci dit : nous n'avons jamais refusé le petit coup de pouce et publions ce que nous considérons comme une information, parfois un coup de coeur. Nous sommes d'autant plus à l'aise par rapport à l'information publiée ci-dessous, que les principaux intéressés, ceux qui sont les auteurs du concept que nous voulons vous faire découvrir ci-après, ne nous ont jamais rien demandé ; au contraire, c'est de notre propre initiative et après leur en avoir demandé l'autorisation, que nous faisons cette publication. Nous trouvons leur démarche digne d'intérêt.
    Arnaud Maurières et Eric Ossart vivent leurs passions et leur fascination du monde arabo-berbère. Une partie de l'émission de France 3 "des racines et des ailes", diffusée en 2008 les avait suivi à Grenade dans leur quête de découvertes en matière de construction des bassins et jardins andalous.
    Leur site propose la découverte du sud marocain selon un concept global original. Cliquez sur le lien suivant (photo ou lien bleu) : 

    Arnaud Maurières et Eric Ossart ont signé, il y a 13 ans, les jardins de l’abbaye de Cluny, à Paris. Mais aujourd’hui, ils travaillent au sud du Maroc, à Taroudant. Ici se trouve leur laboratoire de recherche ; ils s’y consacrent à la construction de maisons et à l’aménagement de jardins hérités de la tradition arabo-andalouse. Paysagistes, ils sont devenus architectes, spécialistes de la construction en terre, typique de cette région de l’Atlas marocain. Car pour eux, scinder le jardin de la maison n’a aucun sens ; si l’on suit la pratique née dans l’antiquité romaine et sublimée dans l’Andalousie musulmane, les deux disciplines sont nécessairement imbriquées. L’architecture des maisons qu’ils conçoivent est centrée sur une cour – un patio – qui constituera l’espace du jardin ; le jardin sera pensé en fonction de la maison ; la maison dessinée au regard de la cour centrale.
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum