Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D'une semaine à l'autre : 09 juin 2022 Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 09 juin 2022 Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 09 juin 2022 Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 09 juin 2022 Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 09 juin 2022 Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 09 juin 2022 Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    D'une semaine à l'autre : 09 juin 2022 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -45%
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
    Voir le deal
    339 €

    alain
    alain
    Messages : 11382
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    09062022
    D'une semaine à l'autre :
    09 juin 2022

    D'une semaine à l'autre : 09 juin 2022 Images49



    France - fébrilité en macronie...
    A trois jours du scrutin, il semble bien que la sérénité n'est plus de mise dans le camp Macron... Les sondages ne sont pas ce que Jupiter souhaiterait et le voici obligé de redescendre dans la mêlée, promettant ici ou là tout ce qu'il a refusé ou supprimé durant cinq année. Quelques sparadraps par ci, quelques cataplasmes par là suffiront-il à convaincre un électorat pas trop convaincu des chèques que l'on distribue avant de les avoir inventés. On promet, on promet : ce qui n'était pas possible hier, l'est désormais... pas sûr que ce le soit demain... Une première ministre emberlificotée dans une interview télévisée, incapable de dire l'âge de la retraite proposée -64 ou 65 ans ? On ne saura pas... Déplacement par ci, déplacement par là, au "frais de la princesse, naturellement, "le sauve-qui-peut"... pitoyable !
    Maroc - de la cocaïne à Tindouf
    Selon Assabah, des éléments des services secrets iraniens, aux liaisons douteuses avec des barons de la drogue du Venezuela, seraient impliqués dans le financement de milices du Polisario. Une récente enquête médiatique a jeté la lumière sur l’implication de l’Iran, en coordination avec l’Algérie, dans l’entrainement des séparatistes et leur approvisionnement en armes, achetés grâce à l’argent collecté auprès des narcotrafiquants. Ces éléments enchainent les préparatifs en vu de mener des attaques sur des cibles marocaines, avec l’assistance des terroristes de «l’Etat Islamique» et des mercenaires, assure le journal.
    France - Tour de France 2024 : départ en Italie, arrivée à Nice !
    La Grande Boucle devrait s’élancer le 29 juin 2024 de Florence, selon des informations du quotidien sportif italien la Gazzetta dello sport. Selon le quotidien sportif italien, l’épreuve s’élancera le 29 juin 2024 de Florence, la ville de Gino Bartali (deux fois vainqueur du Tour), pour une première étape se terminant à Rimini, sur les bords de l’Adriatique. La deuxième étape reliera Cesenatico à Bologne, la troisième étape aussi en Émilie-Romagne, du côté de Modène et Piacenza, et le départ de la quatrième étape à Pinerolo (Piémont) avant un retour sur le territoire français. Le journal italien assure également que le Tour arriverait aussi pour la première fois de son histoire dans une ville autre que Paris, qui doit donner moins d’une semaine plus tard le coup d’envoi des Jeux olympiques d’été (26 juillet au 11 août). Le lieu d’accueil choisi pour la conclusion de cette 111e édition serait Nice.[/font]
    Maroc - Marrakech : l'hôpital Ibn Toufail fragilisé
    Après la fermeture de son service des urgences depuis plus de 15 mois, l'hôpital Ibn Toufail connaît une pénurie de tests. Le laboratoire d'analyses relevant de l'hôpital est à l'arrêt à cause de l'absence de tests de dépistage des différentes pathologies. Des acteurs locaux s'inquiètent de la pression que cela va engendrer sur le CHU de la ville. (Al Akhbar).
    Algérie/Espagne - l'Algérie suspend le traité d'amitié
    Le revirement de l'Espagne sur la question du Sahara aura donc produit son effet : l'Algérie a suspendu le traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération qui le lie à l'Espagne sous prétexte de la nouvelle position de l'Espagne sur la question. Selon Alger, on ne peut donc être ami avec un pays qui a des lien avec son ennemi. La réplique du gouvernement espagnol est immédiate : il regrette la décision d'Alger, réaffirme son attachement au contenu du traité et en particulier "le strict respect des buts et principes de la Charte des Nations unies et les principes du droit international en tant qu’éléments fondamentaux pour le maintien de la paix, de la sécurité et de la justice dans la société internationale, en particulier les principes d’égalité souveraine des États, de non-ingérence dans les affaires intérieures et de respect du droit inaliénable des peuples à disposer d’eux-mêmes". Il y aura très certainement une suite à cet épisode...
    Maroc - Sebta et Melilla : calmons l'ardeur espagnole !
    Les journaux espagnols l'avaient évoqué : le retour de la "forte dynamique des échanges commerciaux" -une allusion à la contrebande- entre le Maroc et les présides espagnol de Melilla et Sebta étaient pour bientôt. A l'issue de la réunion de la commission mixte maroco-espagnole, mardi dernier, aucune décision importante n'a été prise. Les ardeurs espagnoles semblent être freinées par le Royaume, pas très disposer à un retour à la case départ.
    France - une adolescente poignardée
    Une adolescente a été retrouvée morte, jeudi matin, derrière l’école de Clessé (Saône-et-Loire), près de Mâcon, a-t-on appris de source proche de l’enquête. La jeune fille, qui serait âgée de 13 ans, présente une plaie à la gorge, vraisemblablement due à un objet tranchant. Son petit ami de 14 ans a été placé en garde à vue en début d’après-midi. Le procureur de la République à Mâcon, Éric Jallet, qui s’est déplacé sur les lieux, n’avait en milieu de journée donné aucune indication sur l’affaire. 

    Maroc - Santé : 25 ans à rattraper
    Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a indiqué que l’écosystème sanitaire souffre toujours de manquements malgré les réformes engagées durant la dernière décennie. En réponse à une question orale du groupement PJD autour du «grand déficit en nombre de cadres de santé», le ministre a estimé que plus de 25 ans seraient nécessaires pour rattraper le déficit quantitatif et qualitatif en ressources humaines «en prenant compte des possibilités actuellement disponibles». En somme, ce besoin est estimé à plus de 97.000 cadres médicaux et paramédicaux.  (Assabah Al Maghribia)
    Union européenne - stop aux véhicules thermiques
    La décision est prise : l'interdiction de ventes de véhicules neufs thermique, ce sera terminé en 2035. Place désormais aux véhicules électriques a décidé le Parlement européen, ce qui ne résout pas tous les problèmes. Sans gaz d’échappement, la voiture électrique ne pollue pas l’air des centres-villes. Mais elle n’est pas « verte » pour autant, car il faut produire l’électricité qui l’anime, ce qui est fait avec des centrales à charbon dans certains pays. Quant à la fabrication des batteries, ses composants principaux proviennent de l’extraction minière, dans des pays aux règles sociales souvent inexistantes ou lacunaires. Les extraire et les transformer crée de nouvelles dépendances stratégiques, à la Chine par exemple, et les recycler reste coûteux.
    Maroc - El Jadida : la RADEEJ présente son nouveau site
    Dans un communiqué, la Régie Autonome Intercommunale de Distribution d'Eau, d'Electricité et de gestion d’assainissement liquide des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour (RADEEJ) a annoncé le lancement d’une nouvelle application "RADEEJ KHADAMAT" qui devrait permettre à ses clients d'accéder aux services de la régie via leurs smartphones de manière facile, rapide et sécurisée. Le service est accessible sur le site : 
    web www.radeej.ma.
      D'une semaine à l'autre : 09 juin 2022 Unname17

     
    Maroc - on se rapproche des 20 dirhams le litre !
    Compte tenu des augmentations du brut du fait des sanctions européennes contre les produits énergétiques russes et de la timide réponse des pays de l'OPEP qui n'ont pas augmenté suffisamment leur production, les prix à la pompe pourraient être au 15 juin de 17 dirhams/litre de super et 15 dirhams/litre de gasoil. On se rapproche grandement des 20 dirhams pronostiqués par certains analystes.

      
    Retrouver les actualités du 08 juin en cliquant ICI
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum