Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D'une semaine à l'autre : 25 juin 2022 Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 25 juin 2022 March246
26/04 - marche sportive


D'une semaine à l'autre : 25 juin 2022 Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 25 juin 2022 Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    D'une semaine à l'autre : 25 juin 2022 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    25062022
    D'une semaine à l'autre :
    25 juin 2022

    D'une semaine à l'autre : 25 juin 2022 Images49

     
    Etats-Unis - ils en parlaient, ils l'ont fait !
    L'onde de choc de la "déflagration Trump" n'en finit pas... Avant de devoir quitter, bon gré malgré, le pouvoir, Trump avait laissé quelques banderilles en nommant des juges de son acabit à la Cour suprême des Etats-Unis, une cour qui a les pouvoirs exorbitants de défaire des lois adoptées par le parlement. 50 ans après son adoption, l'IVG a vécu aux Etats-Unis où chaque état pourra l'interdire, une possibilité que tous les états républicains sont prêts à imposer alors que 60 % des américains seraient favorables à son maintien. Il y a tout de même un paradoxe aux USA : les mêmes anti-IVG, "défenseurs de la vie", sont les mêmes qui défendent mordicus le "2ème Amendement" pour la liberté des armes...
    Maroc - Mellilia : 18 décès de migrants 
    Treize (13) immigrants irréguliers, qui faisaient partie du groupe de migrants subsahariens ayant pris d’assaut, vendredi la ville de Mellilia, ont succombé à leurs blessures, portant ainsi le bilan des victimes à 18 morts parmi les assaillants, annoncent les autorités locales vendredi 24 juin en fin de soirée. Les images insoutenables de la bousculade et des chutes consécutives à l’assaut, qui circulent sur les réseau, montrent une situation jamais vue auparavant, avec des dizaines de corps entassés, la plupart étant blessés et/ou inconscients. Les autorités locales de Nador avaient annoncé auparavent dans la journée de vendredi, un assaut « violent de migrants subsahariens », ayant fait 140 blessés parmi les éléments des forces de sécurité marocaines, dont 5 graves.
     
    France - pas encore votées et déjà insuffisantes !
    Les mesures concernant le pouvoir d'achat des Français qui doivent être présentées par le gouvernement pour compenser l'inflation qui galope, s'avère dès à présent insuffisantes. On parler de revaloriser les salaires et les pensions de 4 % quand l'INSEE annonce près de 7 % d'inflation prévus dès septembre : le choc inflationniste sera donc plus fort qu’attendu. Le pouvoir d’achat des Français devrait baisser de 1 % cette année et le salaire mensuel de base de 1,4 %.
    Maroc - la "compensation" explose 
    Selon le dernier Bulletin mensuel des finances publiques de la TGR, les dépenses de la compensation, ces crédits budgétaires destinés à faire diminuer les prix sur les produits de premières nécessités, émises au titre de l’année en cours ont enregistré une hausse de 149% à fin mai 2022, soit 15,7 milliards de DH (MMDH) de subventions allouées en 5 mois, au lieu de 6,3 MMDH à la même période en 2021. Cette hausse des dépenses de compensation est attribuée aux dépenses liées à la préservation des prix du gaz butane, du transport et des produits de première nécessité.
    Israël/Palestine - c'était bien un tir israélien !
    Les manœuvres israéliennes pour noyer le poisson n’y feront rien. L’enquête du Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’homme sur les circonstances de la mort de la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh le 11 mai près du camp de réfugiés de Jenine est claire. « Toutes les informations que nous avons recueillies -y compris de l’armée israélienne et du procureur général palestinien- corroborent le fait que les tirs qui ont tué Mme Abu Akleh et blessé son collègue Ali Sammoudi provenaient des forces de sécurité israéliennes et non de tirs indiscriminés de palestiniens armés comme l’affirmaient initialement les autorités israéliennes », a déclaré vendredi à Genève la porte-parole de l’institution, Ravina Shamdasani. Selon cette dernière, il n’a été trouvé aucune information sur « une quelconque activité de Palestiniens armés à proximité des journalistes ». « La Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, continue d’exhorter les autorités israéliennes à ouvrir une enquête pénale sur le meurtre Mme Abu Akleh et sur tous les autres meurtres et blessures graves commis par les forces israéliennes en Cisjordanie et dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre à Gaza », dit Ravina Shamdasani. Car dans le contexte de guerre coloniale menée par Israël en Cisjordanie, ce sont pas moins de 58 Palestiniens qui ont été tués depuis le début de l’année, dont treize enfants, recense le haut-commissariat.
    D'une semaine à l'autre : 25 juin 2022 Shiren10
    Un artiste peint sur un mur l'effigie de la journaliste défunte Shireen Abu Akleh à Gaza


    Ukraine - Feu vert européen : Kiev commence un très long voyage vers l'UE
    Lors du sommet européen, les 27 chefs d’État et de gouvernement ont approuvé jeudi la demande d’adhésion de l’UE de l’Ukraine. Kiev doit maintenant respecter les 35 critères de Copenhague. Le processus pourrait prendre des années, et même être bloqué dans la dernière ligne droite.
    Maroc - 88 % des plages marocaines conformes à la baignade !
    A contrario, ce sont 23 plages qui sont recalées. Les mauvais élèves de la classe sont :
    – Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Sabadilla, Rmod (Lmoud), Torres, Les amiraux (Playa Blanca), Tanger Municipale, Markala, Jbila III, Sidi Kacem, Asilah Port, Petite Plage.
    – Rabat-Salé-Kénitra : Salé, Rabat, Témara, Sid El Abed, Aïn Atiq
    – Casablanca-Settat : Essanawbar (David), Grand Zenata, Nahla, Aïn Sebaâ, Chahdia, Oued Merzeg, Lalla Aicha Bahria.
    – Souss-Massa : Aghroud I
    – Dakhla-Oued Ed Dahab : Likheira
    D'une semaine à l'autre : 25 juin 2022 Plages10

    France - rugby : Montpelliers, champion !
    Qui aurait parié en début de saison sur une finale de Top 14 entre Castres et Montpellier ? Pas grand monde. Il y a un an, les deux clubs n’étaient pas passés loin de la relégation. Et pourtant à la fin de cette saison régulière 2021-2022, les Castrais ont terminé premiers avec 76 points, et les Montpelliérains avec 74 points. Et, pour la confrontation finale, c'est le dauphin qui a marqué de son empreinte le match. Dès le début, en 15 minutes, l'affaire était entendue avec trois essais qui ont asphyxié Castre. Score final : 29 à 10 (mi-temps : 23 à 3).
    Norvège - Oslo : attentat meurtrier
    Dans la nuit de Vendredi à Samedi, un attentat a fait deux morts et des blessés dans une fusillade.  Selon les médias norvégiens, plusieurs bars auraient été ciblés, dont au moins un établissement gay. A la suite de recommandations « claires » de la police, « tous les évènements liés à la Oslo Pride sont annulés », en premier lieu la marche des fiertés prévue ce samedi après-midi. ]Un suspect a été arrêté après les tirs qui se sont produits aux alentours d’une heure du matin.
    Etats-Unis - Cour suprême : d'autres décisions en perspectives
    Après la décision de la Cour suprême concernant l'interruption volontaire de grossesse, d'autres droits individuels sont sur la sellette surtout à la lecture de l'argumentaire d'un des juges pour justifier sa prise de position dans l'arrêt : « Dans de futurs dossiers [concernant, eux aussi, le respect de la vie privée] nous devrions revoir toutes les jurisprudences » et de citer : « Griswold v. Connecticut » de 1965, qui consacre le droit à la contraception, « Lawrence v. Texas » de 2003, qui rend inconstitutionnelles les lois pénalisant les relations sexuelles entre personnes de même sexe. Et, aussi, « Obergefell v. Hodges », l’arrêt de 2015 protégeant le mariage pour tous au niveau des Etats-Unis. Le progressisme en marche dans "la libre Amérique"...  




    Retrouver les actualités du 24 juin en cliquant ICI
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum