Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

juin - D'une semaine à l'autre : 14 juin 2022 Img-2015
03/05 - marche sportive


juin - D'une semaine à l'autre : 14 juin 2022 Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :
Corniche El Jadida (derrière parc Mohamed VI)

Institut français El Jadida


juin - D'une semaine à l'autre : 14 juin 2022 Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


juin - D'une semaine à l'autre : 14 juin 2022 Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


juin - D'une semaine à l'autre : 14 juin 2022 Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    04 au 10 mai - Au fil de l'actualitéSam 04 Mai 2024, 13:53alain
    03/05 - marche sportive plage d'El JadidaVen 03 Mai 2024, 19:28Marie Francoise
    16/05 - FICAM : PompokoJeu 02 Mai 2024, 21:59alain
    30/04 - marche sportive au golf PullmanMar 30 Avr 2024, 18:09Marie Francoise
    27/04 au 03/05 - Au fil de l'actualitéSam 27 Avr 2024, 12:42alain
    26/04 - marche sportive à Sidi-BouzidVen 26 Avr 2024, 12:39alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    juin - D'une semaine à l'autre : 14 juin 2022 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -20%
    -20% Récupérateur à eau mural 300 ...
    Voir le deal
    79 €

    alain
    alain
    Messages : 11375
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    14062022
    D'une semaine à l'autre :
    14 juin 2022

    juin - D'une semaine à l'autre : 14 juin 2022 Images49

    Maroc - "la politique, c'est comme l'andouillette : ça doit sentir un peu la merde" (Edouard Henriot)
    Les petites guéguerres, les petites phrases bien senties histoire d'amuser la galerie, ça existe dans tous les pays. On le voit en ce moment en France, mais il faut dire que les Français sont en période exceptionnelle : les élections, c'est sérieux, mais se révèlent être des "combats de coqs" pour le pouvoir. Au Maroc, les élections sont de l'histoire ancienne, mais cela n'empêche pas les deux clowns de service de faire leur numéro, histoire d'exister... Ainsi Al Adhath Al Magribia nous relate le tacle que vient de porter Lagchar, le patron de l'USFP, contre son ennemi de toujours Benkirane, le "marchand de religion" selon les propos du socialiste. Intervenant lors des travaux du Congrès national de l’Organisation socialiste des femmes ittihadies tenu dimanche, Lachgar s’est aussi déclaré insatisfait de la contenance des programmes gouvernementaux au volet des droits des femmes et a appelé à la révision du Code de la famille et à l’interdiction du mariage des mineures.
    Union européenne - le "chantage gazier russe"...
    Si la question énergétique de l'Europe n'était aussi sérieuse, les propos de Madame Von der Layen, la présidente de la Commission européenne, pourraient faire sourire. On se dit qu'à force de fréquenter le "comique-troupier" Zelinky, Madame Von der Layen a pris des leçons du maître chanteur ukrainien. Dans un discours prononcé à l'Université Ben-Gourion du Néguev dans le sud d'Israël -un autre pays auteur de crime contre l'humanité que l'UE se garde bien de sanctionner- elle dénonce l'attitude de la Russie en ces termes : « Le Kremlin a utilisé notre dépendance aux énergies fossiles russes pour nous faire du chantage. [...] Depuis le début de la guerre (en Ukraine), la Russie a délibérément coupé ses approvisionnements de gaz à la Pologne, la Bulgarie et la Finlande, à des entreprises néerlandaises et danoises en représailles à notre soutien à l’Ukraine. [...] Le comportement du Kremlin ne fait que renforcer notre volonté de nous libérer de notre dépendance aux énergies fossiles russes  [...]. Par exemple, nous explorons actuellement des voies pour renforcer notre coopération énergétique avec Israël » et elle évoque le projet d'un câble sous-marin. Ce que nous trouvons comique, c'est que la présidente de la Commission européenne fait comme si l'embargo n'existait pas et l'interdiction des moyens de paiement  
    à l'égard de la Russie par les Etats-Unis et l'UE également. Si les fournisseurs russes ont couper le robinet, c'est qu'ils ne recevaient plus les paiements. Lorsqu'on est sur une branche, on essaie de ne pas la couper ! 
    Maroc - la fourrière, une activité à encadrer
    Selon Al Akhbar, l’activité de traction des véhicules pour leur mise en fourrière est pour le moins anarchique. Les plaintes successives des citoyens, dont certains retrouvent leurs véhicules endommagés, ont poussé le ministre de l’intérieur à vouloir réglementer cette activité. Les communes sont désormais appelées à déléguer la gestion de la traction des véhicules pour leur mise en fourrière à des entreprises spécialisées à travers un cahier des charges prédéfini.
    France - on continue à vendre des pizzas Buitoni !
    Deux magasins parisiens Franprix continuaient à vendre des pizzas Buitoni malgré l'interdiction décrétée depuis 3 mois pour cause de contamination à la bactérie E.Coli. De nouvelles plaintes sont déposées. Franprix se réfugie derrière la responsabilité des gérants qui "n'ont pas respecté la procédure" et qui "ont commis une faute lourde que nous condamnons fermement". On a trouvé les lampistes !
    Maroc - le marché des vêtements d'occasion a de bons jours devant lui
    [Les réseaux de contrebande de vêtements de seconde main ont renforcé leur activité avec la réouverture des passages frontaliers de Sebta et Melilia. Selon le journal, les leaders de cette activité informelle ont conclu des deals en millions d’euros pour "inonder" le marché marocain par des tonnes de vêtements d’occasion venus d’Europe. La gendarmerie royale et les services des douanes sont en alerte et multiplient les contrôles dans le nord. (Assabah).
    France - Législatives : Borne refuse le débat à Mélenchon
    On a bien vu la tournure des événements : la macronie est un peu KO debout après les résultats du premier tour et l'invective semble être le mot d'ordre pour le second tour. Mélenchon s'est vu refuser un débat d'entre deux tours avec Elisabeth Borne et l'on ne saura pas comment la NUPES compte financer ses dépenses et comment Macron va-t-il retirer 80 milliards de dépenses de son budget. A la place, les fidèles du président ont pour mission de dénigrer systématiquement sans le début de la moindre preuve. Vous avez dit "démocratie" ? Mais où est-elle ?
    Maroc - la mendicité des jeunes en pleine expansion
    Assahraa Al Maghribia s'inquiète de la montée en puissance de la mendicité. Pour illustré son propos, il indique qu'à Marrakech, le plan d’action préfectoral pour la protection des enfants contre leur exploitation dans la mendicité a permis d’en secourir 369 durant la période allant du 10 juin 2021 au 30 avril 2022. L’Entraide Nationale, à travers son centre de protection de l’enfance, indique que 75% de ces enfants sont âgés de moins de 13 ans. Quelque 119 enfants ont bénéficié de l’admission provisoire dans les centres de protection sociale.
    France - Parcoursup : un argument électoral ?
    Parcoursup, la plateforme d'orientation post-bac, devient un argument électoral : la macronie vante des succès -8 élèves sur 10 ont, parait-il, reçu au moins une proposition d'orientation : la NUPES veut supprimer se dispositif qui se révèle être une sélection par l'origine sociale. 
    Maroc - les blanchiment d'argent dans le collimateur d'Interpol
    Le bureau d’Interpol à Rabat a contribué activement à des opérations conjointes avec les services sécuritaires espagnols pour l’arrestation de personnes recherchées pour blanchiment d’argent, rapportent les sources du journal. Interpol Rabat a aussi reçu une nouvelle liste de criminels poursuivis pour cette activité et suspectés d’avoir fui l’Europe pour s’installer au Maroc. (Al Massae).
    Guerre en Ukraine - un couloir humanitaire
    La Russie a annoncé mardi la mise en place mercredi d’un couloir humanitaire pour l’évacuation vers une localité sous contrôle russe des civils se trouvant dans l’usine Azot à Severodonetsk, ville de l’est de l’Ukraine ravagée par les combats. « Un couloir humanitaire sera ouvert en direction du nord (jusqu’à la ville de Svatove) le 15 juin » de 5 heures à 17 heures, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
    Maroc - Sauver Ibrahim Saadoun
    Bayane Al Yaoum rend compte de la démarche entreprise par l'association d'amitié maroco-russe qui a envoyé une lettre au président Poutine afin qu'il intervienne dans le dossier de ce jeune étudiant pris les armes à la main en République populaire du Donetsk et condamné à mort par un tribunal, arguant de son jeune âge et de sa fragilité psychologique.
    Allemagne - inflation record
    L'inflation en Allemagne a bien atteint en mai le niveau record de 7,9% sur un an, poussée par la guerre en Ukraine, qui accroît les prix de l'énergie et de l'alimentation, selon l'institut statistique fédéral Destatis. La hausse des prix à la consommation a ainsi atteint son plus haut niveau depuis la réunification de l'Allemagne en 1990 pour le troisième mois consécutif.

      
    Retrouver les actualités du 13 juin en cliquant ICI
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum