Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

juin - D'une semaine à l'autre : 15 juin 2022 Img-2015
03/05 - marche sportive


juin - D'une semaine à l'autre : 15 juin 2022 Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :
Corniche El Jadida (derrière parc Mohamed VI)

Institut français El Jadida


juin - D'une semaine à l'autre : 15 juin 2022 Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


juin - D'une semaine à l'autre : 15 juin 2022 Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


juin - D'une semaine à l'autre : 15 juin 2022 Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    04 au 10 mai - Au fil de l'actualitéSam 04 Mai 2024, 13:53alain
    03/05 - marche sportive plage d'El JadidaVen 03 Mai 2024, 19:28Marie Francoise
    16/05 - FICAM : PompokoJeu 02 Mai 2024, 21:59alain
    30/04 - marche sportive au golf PullmanMar 30 Avr 2024, 18:09Marie Francoise
    27/04 au 03/05 - Au fil de l'actualitéSam 27 Avr 2024, 12:42alain
    26/04 - marche sportive à Sidi-BouzidVen 26 Avr 2024, 12:39alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    juin - D'une semaine à l'autre : 15 juin 2022 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
    29.99 € 49.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11375
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    15062022
    D'une semaine à l'autre :
    15 juin 2022

    juin - D'une semaine à l'autre : 15 juin 2022 Images49
     
    France - Bruno Le Maire applique la méthode FIFO
    Premier entré, premier sorti en anglais "first in, first out"... Bruno Le Maire connaît ses classiques de la gestion des stocks ! En l'occurrence, il s'agirait plutôt de "premier reçu, premier servi"... Sitôt réinstallé pour un éventuel second mandat, le ministre de l'Economie et des finances a reçu en premier le patronat et lui a confirmé le cadeau fiscal promis par Macron : la suppression de la contribution sur la valeur ajoutée que payent les entreprises au profit des collectivités locales, une taxe déjà allégée qui avait succédé à la taxe professionnelle. A l'heure où le gouvernement macroniste fait planer le spectre de la "Dette", c'est un petit cadeau qui va peser 9 milliards d'euros, une largesse que le ministre n'a pas avec les salariés : il s'est dit opposé à l'augmentation du SMIC et opposé à des négociations pour une hausse de l'ensemble des salaires.
    Maroc - les courses-poursuites désormais interdites aux policiers
    C'est Al Adhath Al Maribia qui nous informe des nouvelles consignes que devront suivre ses agents : il n’est plus question pour eux d’engager des courses-poursuites avec les conducteurs. La Direction Générale de la Sureté National a émis des directives invitant les policiers à se contenter d’alerter immédiatement les salles de pilotage (transmissions) en cas de refus d’obtempérer des contrevenants. Ils devront fournir les informations relatives au véhicule (numéro d’immatriculation, marque, couleur, type de contravention) pour que l’information soit généralisée aux points de contrôle routier, a indiqué le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit au Parlement.
    Suisse - fermeture de l'espace aérien
    L’espace aérien suisse « est fermé jusqu’à nouvel ordre » en raison d’une panne informatique, a annoncé mercredi le service de contrôle aérien Skyguide dans un communiqué, sans préciser l’origine de la panne. « Une panne technique s’est produite chez Skyguide, le service suisse de contrôle du trafic aérien, aux premières heures de la matinée, raison pour laquelle l’espace aérien suisse a été fermé au trafic pour des raisons de sécurité », indique le communiqué de Skyguide.
    Maroc - traque à la fraude fiscale dans l'immobilier
    Le ministre du Budget, Faouzi Lekjaâ, est pari à la chasse aux exonérations fiscales obtenues grâce à des procédures douteuses par les grandes sociétés de promotion immobilière. On se dit, finalement, qu'il n'a pas eu de mal à découvrir le "pot aux roses", le rapport de la Cour des comptes en fait état. Il suffisait de le lire et il faut bien conclure que le ministre l'a lu ! Résultat : il a mis la DGI sur le coup...
    Canada - Que de progrès dans ce "monde libre" !
    On sait que la Canada cherche des bras, mais on n'en était pas à se douter du "progressisme" que cela signifie : on puise maintenant dans la catégorie des adolescents pour combler le déficit en main d'oeuvre. Et cela n'est nullement réprimé par une législation très pernicieuse. On encourage même les jeunes sous prétexte de "mettre leurs pieds à l'étrier". On croyait que les enfants au travail, c'était dans les pays pauvres où règnent misère et son corollaire exploitation...
    Maroc - la Moudawana aurait besoin d'un listing 
    Le quotidien du PPS, Bayane Al Yaoum, poursuit sur sa lancée de promotion de la révision du Code de la famille. Dans une interview accordée au journal, l’ex-secrétaire d’Etat et membre du bureau politique du parti, Charafat Afilal, estime que la "Moudawana" doit évoluer d’un texte «aux notions et dimensions étroites qui rabaissent la femme» à un autre exclusivement civil qui admette la parité totale dans la gestion des affaires familiales. Elle appelle aussi à ce que la nouvelle loi permette le recours au test d’ADN pour prouver la paternité d’un enfant.
    Australie - menaces de pénurie d'électricité !
    Le "marché", qu'on nous présente comme la panacée, n'est donc pas ce que l'on prétend : le régulateur australien de l’énergie a pris mercredi le contrôle du réseau électrique national, suspendant un système de marché en proie à la flambée des prix et à la menace de coupures généralisées. L’Opérateur du marché australien de l’énergie a annoncé qu’il avait « suspendu le marché au comptant » de l’électricité dans « toutes les régions » parce qu’il n’assurait plus « un approvisionnement sûr et fiable ».
    UE/Royaume-Uni - ça chauffe à propos de l'Irlande du Nord !
    On croyait bien que cela était de l'histoire ancienne, mais c'était sans compter sur la pugnacité de Boris Johnson. Sitôt obtenu son sauvetage d'une destitution qui lui était promise, le voilà reparti de plus belle contre les accords avec l'UE sur le statut spécial de l'Irlande du Nord. On croyait également que les Britanniques étaient les alliés des Européens tant "les amis de nos amis sont nos amis" en l'occurrence notre ami commun, Biden. Il faut se faire une raison et Johnson est promis par la Commission européenne au "banc de l'infamie" devant la Cour européenne de justice !
    Turquie/Suède/Finlande - la Turquie attend toujours une réponse
    Les deux prétendants (Suède et Finlande) à l'entrée dans l'OTAN se voit opposer le veto de la Turquie qui veut que ces deux pays livrent les opposants politiques réfugiés sur leur territoire au dictateur turc. On y est presque : la Suède a parlé à ce propos d'"un changement des lois", mais insuffisant aux yeux du ministre des Affaires étrangères turcs : il faudra livrer ces opposants. Allez, on y est presque, un petit effort encore, et Suède et Finlande vont se déshonorer.
    Gaz russe - Gazprom est en train de couper les robinets
    Les Européens sont pathétiques : en décidant de placer le gaz russe hors des mesures de boycott, ils pensaient continuer à disposer à leur guise du gaz russe tout en préparant leur reconversion "à l'ombre des cocotiers" ! Gazprom réduit drastiquement ses livraisons arguant -mais on n'est pas dupe- de "problèmes techniques" pour l'Allemagne notamment. Et nos "petites danseuses Bruxelloises" ont cru comme le Petit Chaperon rouge  en la bonté du grand méchant ours !
    France - Macron parti en "promenade de santé" dans l'Est...
    Le président français fait le tour des popotes pour trois jours. Peut-être ira-t-il "pousser" jusqu'à Kiev. Toujours est-il qu'avant son envol, il a laissé aux Français ses instructions. L'ambiance semble avoir sensiblement changé à l'Elysée et certains commencent à "se faire dans les frocs". C'est que dimanche dernier, un tsunami a déferlé dans les urnes et certains, aux yeux du président, ont changé statut. Ainsi, Mélenchon qui, au soir du premier tour de la présidentielle, était classé dans la catégorie des "républicains", est devenu le grand méchant loup qui veut dépenser tous ces milliards au profit du Peuple ! Quelle horreur !  
     

      
    Retrouver les actualités du 14 juin en cliquant ICI
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum