Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 18 au 24 mars 2023  Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 18 au 24 mars 2023  Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 18 au 24 mars 2023  Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 18 au 24 mars 2023  Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 18 au 24 mars 2023  Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 18 au 24 mars 2023  Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11379
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    18032023
    Actualités du 18 au 24 mars 2023 


    24 mars 2023


    France - Bréviaire répressif - Le "socialiste" Dussopt, ministre du Travail, a bien retourné sa veste et est désormais passé dans la macronie. On le savait, mais de là à le voir un jour "manger son chapeau", nous n'avions pas, à ce point, imaginé la scène. Or, une note interne à la Direction Générale du Travail, l'une des branches de son ministère, est adressée à tous les inspecteurs du travail dans le but de répression syndicale. Elle a tout l'air de préconisations contre le droit de grève pourtant inscrit dans la Constitution. Si « Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire en raison de l’exercice normal du droit de grève », précisent ainsi les auteurs du document, cette pétition de principe sur laquelle les auteurs ne s’étendent pas du tout, énumèrent une série de jurisprudences susceptibles de faciliter, dans les faits, la chasse aux syndicalistes. Pour la CGT du ministère du Travail, « ce document est un véritable manuel juridique pour faciliter les licenciements en justifiant des décisions d’autorisation pour motif disciplinaire des grévistes ». Autrement dit, la macronie ressort les bonnes vieilles recettes afin d'empêcher autant que faire se peut, la contestation et l'exercice du droit de grève. Elle tente même d'influencer ses agents de l'inspection du travail en vue d'une répression antisyndicale.
    Maroc - Le taux d'inflation grimpe - Rapportée par Al Massae, la note du HCP (Haut commissariat au plan) est sans appel. L’Indice des prix à la consommation (IPC), a connu une hausse de 10,1 % en février en glissement annuel et 1,7% par rapport au mois précédent (janvier 2023). Ce saut s’explique par la hausse, sur 12 mois, de 20,1% des prix des produits alimentaires et de 3,6% des produits non alimentaires. Pour ce qui est des hausses enregistrées entre janvier et février, elles concernent principalement les légumes (17,8 %), les fruits (5,7%) et les viandes (4,3%). Pas de bonne augure pour le mois du Ramadan et la bourse des ménages.
    France/Royaume-Uni - Charles III en visite dans une France à l'arrêt - Emmanuel Macron « est assurément plus à l’aise avec les monarques qu’avec les élus du peuple auxquels il dénie le droit de voter sur sa réforme des retraites », a taclé Ian Brossat, porte-parole du PCF, après l’adoption au forceps de ce texte via l’arme constitutionnelle du 49.3. Le sénateur socialiste Rémi Cardon a, pour sa part, laconiquement observé qu' « il n’y aura pas de bain de foule » de Charles III et Emmanuel Macron, d'autant plus que la grève s'étend. Le monarque britannique devait faire un petit tour dans le tramway  bordelais : « Il est quasiment certain que le roi ne pourra pas prendre le tramway » à Bordeaux comme il le prévoyait, a anticipé Pascal Mesgueni, délégué de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) à la régie de transports Transports Bordeaux Métropole (TBM).
    Maroc - Les prises de rendez-vous pour les visas sous l'emprise "d'intermédiaires" - C'est la "révélation" que nous fait Bayane Al Yaoum la prise électronique de rendez-vous pour le visa aux consulats d’Espagne est sous l’emprise des intermédiaires, explique le quotidien. Ces derniers utilisent des logiciels pour réserver des plages horaires sur plusieurs semaines et «revendent» ces rendez-vous initialement gratuits à des prix chers, allant jusqu’à 2500 DH. La société BLS en charge de la plateforme de prise de rendez-vous se penche actuellement sur l’intégration de technologies nouvelles, comme la prise de photo instantanée, pour mettre fin au monopole des intermédiaires.
    France - N'en déplaise à Macron, le peuple est dans la rue - Barrant la Une de l'Humanité, la réponse du peuple au président : "Hier, vous n'étiez qu'une foule, vous êtes un peuple aujourd'hui". Cela fait écho aux propos de Macron la veille, se retranchant derrière la légitimité du peuple et balayant d'un revers de manche les foules des manifestants : pas légitimes "face au peuple qui s'exprime à travers ses élus". Le "cap de mule" présidentiel aura son pendant : une 10ème journée de manifestations, mardi  28 mars.
     


    23 mars 2023



    France - 9ème journée de manifestations contre la loi sur les retraites : la réponse de la rue au président - C'est un succès sans précédent qui a présidé aux manifestation du 23 mars dans toute la France. 800 000 manifestants à Paris, 280 000 à Marseille, 110 000 à Bordeaux... 22 0000 à Rouen où une enseignante gréviste a une un doigt arraché par une grenade de désencerclement, car chassez le naturel, il revient au galop : les forces de l'ordre ont reçu la consigne d'user de la force sauvage sans aucun discernement. Voilà donc le "dialogue macroniste" revenu...

    Maroc - L'héritage en question - Bayane Al Yaoum s'arrête sur la nécessaire réforme du système de l'héritage au Maroc. Le Secrétaire général du PPS, Nabil Benabdallah, a reçu les membres de la coordination pour la parité et insisté sur  la nécessité d’engager le chantier de réforme du système d’héritage et au lancement de consultations sociales «élargies et responsables» à ce sujet. Selon le SG du PPS, la réforme du Code de la Famille (Moudawana) doit être radicale et inclure la réglementation de l’héritage.

    France - Au gendarme et au voleur... - Pendant que leurs collègues, matraque au poing et flashball en bandoulière, cognent dans les manifestations, des flics sont venus apprendre aux élèves de 5ème d'un collège parisien comment ils s'y prennent pour éborgner ou menotter leurs parents venus protester contre la réforme des retraites... Ils appellent ça des "ateliers" ! Une association de flics "Raid aventure organisation" a eu l'aval de l'Education nationale. La honte ! Scandaleux !

    Maroc - Toujours les prix qui flambent...- Le président de la commission des finances et du développement économique de la Chambre des Représentants a dû lever la séance face aux nombreuses altercations entre députés de l'opposition et de la majorité à propos des mesures prises par le gouvernement pour contrer la flambée des prix. L'opposition a jugé que la commission était devenue "inutile" puisque programmée 14 mois après la demande de réunion. Rien ne sert de courir...

    France - La fermeté dictée aux procureurs - Le pouvoir voudrait passer à d'autres sujets, mais la rue n'en démord pas et les manifestations et grèves s'amplifient. Le ministre de la Justice ordonne aux procureurs d'être fermes, histoire de foutre la trouille aux manifestants et les engager dans des procédures judiciaires dont il connaît les ficelles. Le ministre ferait bien de montrer autant de fermeté que pour un certain Dupond-Moretti, ci-devant ministre de la Justice, dans l'affaire qui le concerne en premier lieu, celle du conflit d'intérêt qu'il a déclenchée dès sa nomination au gouvernement en s'en prenant disciplinairement  aux juges. "Acquitator" est un vindicatif sans loi ni maître.

    Maroc - Affaire des comptes piratés au CIH : épilogue - Assabah publie l'information selon laquelle les pirates, au nombre de quatre, ont été arrêtés. Ils ont dérobé plus de 3 MDH en dépôts de clients de la banque CIH. Leur méthode n’était pas pourtant pas très subtile mais des centaines de personnes sont tombées dans le panneau : ils ont envoyé par e-mail un faux formulaire (utilisant l’identité visuelle de CIH) à remplir avec des informations personnelles. Ceux qui avaient renvoyé le formulaire ont vu leur leur argent dérobé peu après. On vous le dit : ne pas renvoyer un questionnaire livrant vos données personnelles !

    France - Le président ne fait plus recette - On apprend que le président Macron n'a pas rassemblé foule lors de son interview télévisé de mercredi :à peine 11,5 millions de téléspectateurs des deux chaînes l'ont regardé. Il n'est même plus populaire dans les chaumières...

    Maroc - L'Aïd Al Adha en perspective - Al Ittihad Al Ichtiraki s'inquiète déjà des sombres perspectives qui s'annonce pour la "fête du mouton". Les professionnels prédisent des "hausses tangibles" sur les prix des viandes rouges malgré ce qu'en dit le ministre de l'Agriculture. En cause : la raréfaction des pluies et le stress hydrique  pourront, selon le journal, pousser à la prise de décisions sévères comme la non-accréditation du sacrifice d’Aïd Al-Adha, «afin de stabiliser les prix des viandes sur le moyen terme». Pourrons-nous manger du mouton ? That is the question...

     

    22 mars 2023



    France – A l'insu de son plein gré... - C'est pas de sa faute si son salaire augmente de 10 % : Patrick Pouyanné l'assure et il a été clair l'autre jour :  « Ce n’est pas moi qui fixe ma rémunération, mais le conseil d’administration de TotalEnergies qui le fixe et les actionnaires qui l’approuvent. » Ainsi donc va la France : il y a ceux, « les premiers de corvée » que l'on a applaudis ,chaque soir en un temps pas si lointain, qui triment sans voir l'ombre d'une augmentation de salaire et à qui on demande de rallonger leur carrière de deux années sans que cela ait un effet positif sur leur future pension  ; et, il y a ceux, « les premiers de cordée », qui voient leur rémunération exploser sans avoir besoin de revendiquer. C'est d'ailleurs pour ça que vous ne verrez pas un seul patron du CAC40 en grève revendicative ! Ce « pauvre » Pouyanné n'y est pour rien si son salaire annuel de 6 millions d'euros va s'arrondir d'un dixième de mieux... Enfin, s'il en a trop, on peut lui conseiller un bon placement en versant son obole à la caisse de Solidarité Grévistes de la CGT. D'avance, merci pour eux !

    Maroc - Le ministre du Budget va taper sur les doigts du président de la FRMF ! - Cela fait un peu désordre : selon Assabah, la majorité des clubs ne déclarent pas les contrats et la valeur des deals auprès des services de la DGI après les transferts de leurs joueurs. Alors que les dispositions de la loi de finances 2021 exonèrent les sociétés sportives des taxes sur les bénéfices et de l’IS, elles les obligent par contre à s’acquitter de la TVA et impose l’IR aux joueurs et aux entraineurs (avec des facilités notables allant jusqu’à -70% en 2023). On s'amuse à imaginer le ministre du Budget, Fouzi Lekjaa, taper sur les doigts du président de la Fédération de foot, un certain Fouzi Lekjaa, lui indiquant que dans sa fédération c'est le "bordel" ! A moins que l'information soit encore une oeuvre du "voisin de l'Est"...

    France - Macron complètement déjanté...- À la veille d'une nouvelle grande journée de mobilisation nationale, Emmanuel Macron n'a annoncé lors de son entretien télévisé ce mercredi 22 mars ni le retrait de sa réforme ni un remaniement ni une dissolution ni le référendum réclamé par les oppositions. Bien au contraire, il assure que la réforme entrera en vigueur d'ici la fin de l'année. Comme contrepartie à la colère sociale, il annonce « une contribution exceptionnelle » sur « des profits exceptionnels ». Elisabeth Borne devra, quant à elle, « bâtir un programme de gouvernement » et « élargir » la majorité. La réaction syndicale ne s'est pas fait attendre : Laurent Berger accuse Macron de « déni et de mensonge » concernant la position de la CFDT. Pour Philippe Martinez, les propos de Macron sont « du mépris pour les millions de personnes qui manifestent ».

    Maroc - Nos amis Américains sont bienveillants... - Bayane Al Yaoum donne les conclusions du rapport annuel du Département d'Etat US sur les droits de l'homme qui, pour la 3ème fois, inclut le Sahara dans le chapitre consacré au Maroc. Satisfécit du journal qui révèle que le rapport délivre un "globalement positif" sur la situation au Maroc.

    France - La Corse, un an après la mort d'Yvan Colonna - Au premier anniversaire de la mort d’Yvan Colonna, décédé des suites de son agression en prison, le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) a revendiqué 17 attentats mardi dans un communiqué, et dénoncé une nouvelle fois la politique de l’Etat en Corse. On sait que des discussions ont lieu entre les représentants politiques de la Corse et l'Etat français sur l'avenir institutionnel de l'île.

    Maroc - BAM relève son taux directeur - La banque centrale marocaine emploie les mêmes ingrédients que ses collègues européenne et américaine : pour ralentir l'inflation qui, selon Media24.com, atteint les sommets (10,1 %), BAM a annoncé le relèvement de son taux directeur de 50 points à 3 %, espérant que cette mesure dégonflera la tendance inflationniste qu'elle espère limitée à 5,5 % en 2023 et 2,3 % en 2024. Cela signifie également moins d'investissements car leur financement sera plus cher, moins d'activité économique et plus de chômeurs...

     
    21 mars 2023



    France - Orange : déjà contradictoire... - Chez Orange, ex-France-Télécom, on ne s'embarrasse pas de la réforme des retraites qui devrait normalement protéger les séniors d'un licenciement en vue de se débarrasser des salaires ,en fin de carrière, plus lourds que ceux des jeunes. Ainsi, Orange Bussiness, une filiale d'Orange, s'apprête à se débarrasser de 700 séniors pour alléger ses "coûts"... Cela fait un peu désordre quand on sait que l'actionnaire principal n'est autre que l'Etat et que celui-ci veut, parait-il, protéger les séniors en fin de carrière... Chez Orange dont on a connu déjà l'épisode des suicides et le jugement qui en a suivi, le tribunal condamnant l'entreprise et ses dirigeants pour "harcèlement moral institutionnel", on ne s'embarrasse pas de ça : les salariés sont des mouchoirs Klinex avec la bénédiction du pouvoir macronien... Chassez le naturel, il revient au galop !

    Maroc - Les banques marocaines sont-elles à l'abri des crises des marchés financiers ? - C'est la question que se pose Média24 et que le journal électronique a posé à des "spécialistes" qui ont répondu tous en choeur, preuve à l'appui et comme Bruno Le Maire pour les banques françaises, que nous sommes protégés de telles mésaventures. On sait ce qu'il en est de ces "spécialistes" et de nos ministres : il ne faut surtout pas affoler le quidam. Mais, on sait aussi d'expérience comment ça se passe...

    France - Emmanuel Macron sur TF1 et Fr2 mercredi - Après la motion de censure du gouvernement qui a été rejetée à seulement 9 voix près, le président s'adressera aux Français à 13 heures mercredi. Selon les informations, il restera droit dans ses bottes : ni dissolution de l'Assemblée ni démission du gouvernement ni référendum sur la question des retraites. Le roi a parlé, vive la rue ! 

    20 mars 2023



    France - "au bout du chemin démocratique", dit Macron - Décidément, le "chemin démocratique" n'est pas le même pour chacun. Le président veut que la réforme des retraites aille au bout de ce chemin-là. Mais s'il considère que priver la représentation nationale qui est là pour ça et actionner le fameux 49-3, c'est "démocratique", nous n'avons pas la même conception de la démocratie..."Jusqu'au bout de la démocratie", c'est redonner la parole aux Français à qui le président veut supprimer deux années de retraite, normalement les meilleures, en lançant, par exemple, un référendum. Un des prédécesseurs du président qui connaissait bien la Constitution de la Vème République puisqu'elle avait été créée à son image, aurait redonné la parole aux Français. C'est à eux de dire ce qu'ils  pensent d'une telle réforme et non à "sa suffisance", tout président qu'il est !

    France - Gouvernement sursitaire : les charognards sont là ! - Quel que soit le résultat des motions de censure, on a bien le sentiment que ce gouvernement est en sursis et que son autorité est remise en cause. Comme  chaque fois dans une telle situation, les charognards sont à l'oeuvre, les ministres dont l'ambition démesurée gonfle, n'étant pas les derniers à glisser quelques peaux de banane sous les talons de la première ministre. On est en bout de course : ce gouvernement va tomber tôt ou tard !

    Maroc - Finances des partis politiques : on se fait tirer l'oreille ! - Assabah revient sur le constat de la Cour des comptes à propos des partis politiques qui n'ont pas tous, loin s'en faut, restitué les sommes dues à l'Etat concernant la campagne électorale de 2021. Ainsi, le PJD, après avoir remboursé une première échéance, doit 8,6 millions de dirhams. Benkirane a dû passer un deal avec le ministère de l'Intérieur afin d'étaler ce remboursement et doit s'acquitter de deux traites : l'une en 2023 et l'autre en 2024, chacune d'un montant de 2,893 millions de dirhams.

    Maroc - Un "code de la route" en trottinette ? - Selon  Assahraa Al Maghribia, en réponse en un député, le ministre des Transports et de la logistique a indiqué qu'une réglementation était en préparation concernant l'approbation des véhicules, de leurs composantes et de leurs accessoires, et ce pour inclure la trottinette dans la catégorie des «cyclomoteurs». Si les utilisateurs de "trottinette" sont aussi respectueux de la règlementation, on a encore du souci à se faire et notre attention devra encore monter d'un cran, c'est le moins qu'on puisse dire...

    Maroc - Déperdition énergétique : il y a les très bons élèves, les bons élèves et ceux qui se font tirer l'oreille - Vu dans Al Ittihad Al Ichtiraki  le ministère de l’Intérieur avait convié les communes territoriales à adopter des mesures pour rationaliser leurs dépenses énergétiques. Selon les sources du journal, certaines communes ont «fait le nécessaire», d’autres avancent dans ce chantier mais avec une cadence lente, et une troisième catégorie a fixé ses objectifs sur papier mais ne s’y est pas encore attelée. Cela a poussé l’Intérieur à envoyer un rappel aux présidents de ces communes. Le ministère invite les communes, entre autres, à réduire l’intensité de l’éclairage public et à réduire ses heures. L'essentiel, c'est que toutes aillent dans la même direction...

    France - A 9 voix près... - Le boulet de la motion de censure est passé si près que l'on peut se demander l'avenir du gouvernement Borne, d'autant plus que rien n'est définitif : les recours auprès du Conseil Constitutionnel, le référendum d'initiative partagé... mais surtout les Français et la rue... 

    Maroc - Plastiques : chassez le naturel, il revient au galop - A Meknès, nous conte Al Massae, malgré leur interdiction, les sacs en plastique ont la côte et son industrie clandestine prospère et son commerce également. Un individu de 41 ans a été pris en flagrant délit de commercialisation vendredi à Meknès et son stock a été saisi. Preuve qu'il ne suffit pas de "décréter" une interdiction...

    Maroc - Les ministres se suivent mais ne se ressemblent pas - Qu'est-ce qui a pris au ministre de l'Enseignement supérieur Abdellatif Miraoui  qui aurait annulé, selon Al Akhbar, une décision de son prédécesseur concernant la création de facultés pluridisciplinaires dans les provinces de Taounate, Midelt et Khémisset alors même que les projets étaient planifiés, le foncier consacré et les partenariats avec les provinces signés ? Le ministre se réfugie derrière l'élaboration d'un "plan directeur" qui serait en cours d'élaboration. On sait par expérience, qu'un tel retour en arrière peut avoir deux raisons : un manque de financement ou un ministre qui veut se faire "mousser" et laisser son nom à une oeuvre quelle qu'elle soit...

    19 mars 2023



    France - Le spectre de 1968 - Alors que toutes les manifestations syndicales contre la réforme des retraites injustes ont été marquées jusqu'au déclenchement de l'article 49-1 par le calme et la bonne tenue des foules, on peut se demander comment, subitement, des manifestations plus ou moins spontanées, plus ou moins organisées, dégénèrent en violences des rues. Pour les plus anciens -dont je suis- cela rappelle les manifestations de mai et juin 1968 : des casseurs que nous avions fini par identifier pour des éléments de la police, s'infiltraient dans nos cortèges revendicatifs afin de jouer les casseurs sous l'oeil bienveillant des caméras de la très officielle ORTF. Faire peur aux Français lambdas était une arme de désinformation massive qui a permis au Général de retourner l'opinion publique contre la "chienlit" et lui assurer, lors d'élections éclairs, une chambre introuvable. Sans doute que Darmanin a choisi cette option pour tenter le sauvetage du régime en déliquescence : une dissolution possible et "moi ou le chaos"...

    9ème circonscription des Français de l'étranger - Visite du député à El Jadida - Malgré la programmation tardive de sa visite à El Jadida, le député Karim Ben Cheikh dont l'élection de juin dernier a été invalidée par le Conseil Constitutionnel pour des disfonctionnements des votes électroniques en Algérie, a pu présenter à plus d'une vingtaine de jdidis le programme qu'il propose et s'informer des particularités rencontrées par les Français d'El Jadida. Une discussion fructueuse s'est instaurée qui a porté principalement sur la CFE et les maigres moyens que le régime lui attribue (480 000 €/an), l'institut français, les mutuelles, mais également le peu de moyens attribués aux consulats et ambassades. Candidat à sa réélection, Karim Ben Cheikh s'est, en seulement 6 mois, impliqué fortement dans le travail législatif au service des Français de l'étranger. 

    Pour rester informer sur le programme et les actions de Karim Ben Cheikh, vous pouvez scanner le QR ci-dessous :

    Actualités du 18 au 24 mars 2023  Sans1921




    Etats-Unis - Liaisons dangereuses... - Donald Trump fait reparler de lui : il a déclaré qu'il allait être arrêté mardi prochain, en tout cas, c'est lui qui le dit ! Il informe ses partisans et les appellent à  manifester. Il serait rattrapé par une affaire d'un versement de 130 000 dollars pour l'achat du silence d'une actrice du porno ! Le versement, légal en soi,  pose problème car le parquet de New York, qui a mené l'enquête, considère qu'il s'agit d'un don dissimulé à la campagne du président, en violation des lois de financement électoral. Ça n'a rien à voir, mais cela me fait penser à DSK : "ils" tombent donc tous à la queue leu leu !

    Suisse - Tout le monde est sur le pont ! - USB doit finaliser aujourd'hui le rachat de sa dauphine, le Crédit Suisse. Un accord est attendu et une réunion extraordinaire du gouvernement doit entériner l'opération scrutée en Suisse, mais également en France et aux Etats-Unis, tant la crainte d'une contagion est grande. Qui va donc payer la note salée de la dégringolade du Crédit Suisse ? Sûrement pas les spéculateurs...

    18 mars 2023




    France - La mortalité des dauphins pose question - Depuis le début de l'année, on observe sur la côte atlantique française des échouages de dauphins : 420 carcasses ont ainsi pu être décomptées. Les départements les plus touchés sont la Charente-Maritime (35 %), les Landes (30%), la Vendée (15%) et la Gironde (10%). Des échouages sont également signalés dans le sud de la Bretagne. Les premières constatations font état de blessures mortelles révélant pour la plupart des traces de capture dans un engin de pêche. Inquiétant pour la diversité. Faut-il accuser les gros chalutiers et leur méthode de pêche ?

    Maroc - Plaidoyer pour l'environnement - Al Alam Al Ousboui fait un véritable plaidoyer environnemental. Il est nécessaire que la protection de l'environnement soit plus présente dans l'esprit des Marocains, dit en substance l'hebdo. La présence de la question dans les médias du Monde arabe est limitée, voire inexistante, car elle relève chez certains du "luxe intellectuel". Le journal estime qu'il est temps que les médias et les partis politiques contribuent activement à forger une opinion publique "environnementale" pour relever les grands défis qui nous attendent, et dont le stress hydrique n'est que le sommet de l'iceberg... C'est pas gagné !

    France/Maroc - Les remords de Macron... - Al Ousboue décèle des remords dans l'attitude du président français. Il a essayé de faire pression mais subit l'échec de sa politique africaine où même l'Algérie lui échappe. Tôt ou tard, veut croire l'hebdo, le chemin le conduira vers le Maroc. L'orgueil et la suffisance du personnage me conduisent à une analyse plus prudente... 

    Maroc - L'homme providentiel ? - Al Michâal nous fait part de la formidable campagne sur les réseaux sociaux, une campagne qui adule Fouzi Lekjaâ, le ministre délégué au Budget. Mais ce n'est pas en sa qualité de ministre qu'une campagne de soutien se déchaîne sur la toile, mais en sa qualité de président de la FRMF (patron du foot marocain), "l'homme des missions difficiles" qui serait victime d'une cabale venant... du voisin de l'est ! Le hashtag #Kolona_Lekjaâ ("Nous sommes tous Lekjaâ") est en pleine frénésie et est censé le disculper d'une accusation le traitant de corrompu dans "l'affaire des billets gratuits de la coupe du monde"... 

    France - La diplomatie en question - Le récent voyage calamiteux de Macron en Afrique fait toucher du doigt la faiblesse diplomatique de la France. Le président a voulu une réforme -une de plus- au niveau des diplomates, qui a chamboulé le recrutement et fait que ce corps hautement qualifié soit accessible à des hauts fonctionnaires nullement versés dans la diplomatie. Ces nouvelles règles de recrutement avaient fait "bouger" le corps diplomatique tout entier ; des grèves ont même eu lieu dans un métier où la discrétion est légendaire. Rien n'y a fait : le président voulait sans doute placer ses petits copains... Aujourd'hui, il nous faut d'urgence recruter des diplomates qualifiés : une "enveloppe" de 8 milliards est débloquée afin de réparer les dégâts provoqués par un président entêté... 8 milliards pour une bévue présidentielle, comparés aux 12 milliards que serait censée rapporter une réforme des retraites contestée...

    Maroc/Espagne/Portugal - Le "projet du siècle"... - Al Mountakhab, d'un enthousiasme débordant, qualifie ainsi la candidature conjointe avec l'Espagne et le Portugal pour la Coupe du Monde 2030 de football et ajoute qu'il s'agit là d'"une idée de génie". En effet, "il n'y a pas mieux" pour "célébrer le centenaire de la Coupe du Monde que cette organisation transcontinentale où nous dirons à l'humanité qu'on ne connaît pas l'impossible".

    Guerre en Ukraine - Mandat d'arrêt international contre Poutine : un coup d'épée dans l'eau - Biden dit que la mesure est justifiée, mais ne dit pas pourquoi les Etats-Unis comme le Russie ou l'Ukraine ne sont pas membres du CPI (le tribunal international). Les 123 membres sont théoriquement obligés d'exécuter le mandat international si Poutine venait à se trouver sur leur territoire. En réalité, tour dépend de la coopération internationale. Peu probable donc que Poutine se retrouve un jour sur le banc des accusés...

    France - Le Directeur de cabinet de la première ministre a fait ses bagages... - Officiellement, c'est pour raison familiale qu'il quitte la maison, mais le timing intrigue : le gouvernement va-t-il sauter ? Cela parait probable...
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum