Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

26 janvier - Au fil de l'actualité Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


26 janvier - Au fil de l'actualité Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


26 janvier - Au fil de l'actualité Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


26 janvier - Au fil de l'actualité Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


26 janvier - Au fil de l'actualité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    26 janvier - Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11381
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    25012024
    Au fil de l'actualité

    26 janvier

    Arrow France - Le Conseil Constitutionnel censure... Les « sages » ont rendu leur verdict, ce jeudi : pas de censure totale de la loi Darmanin, mais 35 articles jugés inconstitutionnels tombent, dont les dispositifs les plus droitiers du texte. Une victoire malgré le pari cynique de l’exécutif, qui se réjouit de voir la loi épurée. La "préférence nationale" pour l'accès aux prestations sociales est retoquée comme l'est également les dispositions qui durcissaient les conditions du regroupement familial et du droit du sol ou à la caution exigée en versement pour tout étranger qui souhaiterait étudier en France. Toutefois, le Conseil Constitutionnel a évité de se prononcer sur le fond censurant sur la forme, il n'en demeure pas moins que le texte qui sort de la moulinette du Conseil ressemble fort à celui initialement présenté par le gouvernement. Macron aurait fait un "petit dans le dos" de Ciotti que ça n'étonnerait personne !
    Arrow Maroc - Les ressources en eaux au 22 janvier... 
    26 janvier - Au fil de l'actualité Captur48
    Arrow Maroc - Larache : nos ancêtres africains sont passés par là... Au cours d’une mission de terrain en 2022, dans le cadre d’un projet de recherche sur l’origine et la dynamique des rochers côtiers du nord-ouest du Maroc, une équipe de géologues marocains et étrangers a identifié de nouvelles empreintes d’hominidés sur une plage rocheuse à Larache. Le site s’étend sur une superficie d’environ 2.800 m². Il s'agit des plus vieilles empreintes découvertes en Afrique. Elles auraient 100 000 ans...
    26 janvier - Au fil de l'actualité Decouv10
    Arrow France - Darmanin touché par la détresse du monde paysan !... « On ne répond pas à la souffrance en envoyant les CRS. Il y a une grande compassion et une grande écoute à avoir. » On pourrait presque croire que le ministre de l’Intérieur a été touché par la grâce de l’État de droit. Interrogé hier soir sur TF1 sur le mouvement des agriculteurs, Gérald Darmanin s’est dit « habitué aux coups de sang légitimes de ceux qui souffrent et qui ne gagnent pas beaucoup d’argent ». Une bonne nouvelle pour les mobilisations à venir des Gilets jaunes autrefois éborgnés, des pompiers gazés par le passé ou pour les centaines de syndicalistes poursuivis et criminalisés encore aujourd’hui ? Il est malheureusement à craindre que les bonnes dispositions du locataire de la place Beauvau ne s’appliquent pas à eux, pas plus qu’aux militants du climat qu’il se plaît à qualifier « d’écoterroristes ». Estimant, contre les faits, qu’il « n’y a pas de dégradation » pour appuyer son deux poids deux mesures, Darmanin s’en remet aux annonces du premier ministre attendu en Haute-Garonne cet après-midi pour lever les « blocages routiers » qui s’approchent de Paris.
    Arrow Lu dans la presse quotidienne marocaine arabophone
    Like a Star @ heaven On apprend d'Assabah, la convocation qualifiée "d'urgente" d'une réunion des dirigeants des partis de la majorité où il sera question de l'évaluation des performances de chaque ministre... On parlait plus ou moins récemment, d'un éventuel remaniement ministériel : cette information, si elle se révèle exacte, signifie que "ça sent le sapin" pour certains ministres...
    Like a Star @ heaven Al Massae annonce une semaine sans acte de mariage. En cause, la grève des adouls du 29 janvier au 05 février ! Cela privera les citoyens de mariages, divorces, de ventes et achats, héritages ou legs...
    Like a Star @ heaven L'économie d'eau à Casablanca est le sujet du moment de la presse marocaine. Ainsi, Bayane Al Yaoum, détaille les restrictions imposées aux casaouis. Depuis mardi, les autorités casablancaises ont pris les choses en main : il est désormais interdit aux hammams (bains publics) et aux stations de lavage de voitures d’ouvrir les lundi, mardi et mercredi de chaque semaine. Il a aussi été décidé d’interdire le nettoyage à l’eau des boulevards, rues, places et espaces publics et l’irrigation des espaces verts par de l’eau potable. De plus, les piscines publiques et privées locales devront être équipées des mécanismes de recyclage d’eau, car elles ne peuvent être remplies qu’une fois par an !
    Like a Star @ heaven L'aide directe au logement a du succès ! 36 000 demandes ont été reçues par les services compétents, nous dit Al Ahdath Al Maghribia. Elles sont réparties en 80 % provenant de marocains résidant au Maroc et de 20 % de MRE. C'est la préfecture de Fès qui a reçu le plus de demandes.
    Like a Star @ heaven Al Akhbar nous informe que la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a recouru à la justice pour contrer le phénomène de distribution de carburant sur la voie publique sans autorisation. En effet, les camions citernes munis de pompes qui distribuent illégalement le gasoil ou l’essence commencent à pulluler dans certaines régions, et la qualité des carburants qu’ils proposent n’est pas contrôlée, contrairement à ceux disponibles dans les stations services. Le département de Benali a pu documenter ces pratiques en prenant ceux qui les exercent en flagrant délit et les a poursuivis en justice.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum