Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

16 février - Au fil de l'actualité Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


16 février - Au fil de l'actualité Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


16 février - Au fil de l'actualité Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


16 février - Au fil de l'actualité Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


16 février - Au fil de l'actualité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


16 février - Au fil de l'actualité Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    16 février - Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11382
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    15022024
    Au fil de l'actualité

    16 février

    Arrow Maroc - Dans la presse quotidienne arabophone
    Like a Star @ heaven Assabah est persuadé qu'Akhannouch a pris le parti de plus de 200 000 enseignants en défendant les propositions de leurs syndicats, prenant ainsi à contre-pied celles de son ministre de l'Education nationale. Ainsi, le nouveau statut opte pour  la nomination de "fonctionnaires du ministère de l'Éducation nationale" au lieu de celui de "fonctionnaires du secteur de l'Éducation". C'est une décision politique qu'a prise le Chef du gouvernement qui a ainsi "enterré définitivement"  la politique de contractualisation du PJD.
    Like a Star @ heaven Le revers de la médaille de "la révolution des agriculteurs européens", tel que qualifiée par Al Ahdath Al Magrhibia, est constitué par les camions marocains chargés de légumes et de fruits destinés aux marchés européens, attaqués sur les routes notamment en Espagne. Ainsi, quelque 25 camions marocains ont trouvé des difficultés à traverser une autoroute à Algesiras mercredi. Quatre d'entre eux ont subi des actes de vandalisme. Dans la même journée, 40 camions ont été pris pour cible par des agriculteurs sur les frontières franco-espagnoles.
    Like a Star @ heaven A l'Istiqlal, la préparation du congrès national n'est pas de tout repos... Al Akhbar révèle que le courant de Hamdi Ould Rachid, le tout puissant homme du Sud, a subi une "défaite cuisante" durant la dernière réunion du comité exécutif du Parti de l'Istiqlal tenue mercredi. Selon les sources du journal, il comptait "saboter" la tenue du Congrès national du parti, mais n'y est pas arrivé, le comité ayant voté à 17 voix contre 9 pour la tenue du Congrès fin avril prochain. Une session du Conseil national sera tenue le 2 mars pour l'élection de la commission préparatoire au Congrès.
    Like a Star @ heaven A Fès, l'affaire de trafic de nouveaux-nés et de corruption, révèle de nouvelles implications, selon Al Massae. Quelques jours à peine après une série d'arrestations dans les hôpitaux de Fès dans l'affaire de trafic de nouveau-nés et de corruption, le CHU de la ville a été secoué par de nouvelles interpellations. Huit personnes, dont des médecins et des infirmiers, ont été arrêtées mardi suite à des plaintes pour des erreurs médicales qui ont abouti à des décès.
    Like a Star @ heaven Naciri est muet ! Impliqué dans l'affaire dite "Escobar du Sahara", Naciri observe le silence devant le juge d'instruction qui a dû reporter le 3ème séance devant la Cour d'Appel de Casablanca, selon Bayane Al Yaoum. Le prévenu entendait ainsi protester contre "la négligence de ses demandes de son transfert à l'hôpital, déposées par sa défense.
    Like a Star @ heaven Assarhaa Al Magrgibia trouve très exagérés les prix des aliments composés pour la volaille. Le journal démontre les assertions des producteurs et qualifie les prix de "détachés de la réalité". En effet, alors que les prix du maïs et du soja, qui représentent 85% des intrants pour la fabrication de ces aliments, ont régressé respectivement de 40% et de 25% à l'international, les hausses imposées par les fabricants nationaux ont été maintenues jusque-là.
    Arrow France - SNCF : la droite et la gouvernement ressortent leur vieux rêve de limitation du droit de grève... La droite et le gouvernement tapent du poing et se sentent à nouveau menacés par les grévistes du rail. Certains brandissent le « devoir de travail », quand d’autres vont jusqu’à vouloir légiférer pour limiter un droit fondamental et constitutionnel. Toujours la même rengaine. À l’heure de fustiger les grèves, la droite ne fait pas dans l’originalité : « Prise d’otage ! » crient en chœur le président LR, Éric Ciotti, et Gérard Larcher, président du Sénat. A l'aube de la mobilisation des cheminots, le gouvernement aussi s’attaque au droit de grève. On ne se pose pas la question des revendications des cheminots, des augmentations de salaire qu'ils demandent afin de faire face à l'inflation. Non ! On leur dit "travaillez et taisez-vous"...
    Arrow Gaza - Madrid et Dublin mettent la pression sur l'UE... Les deux capitales ont conjointement demandé à la Commission Européenne d'examiner le respect par Israël des droits humains. Sanchez et son homologue irlandais Varadkar demandent à l'exécutif européen d'agir "de manière urgente" pour vérifier si Israël respecte les points essentiels de l'accord d'association qui l'unit à l'UE "en matière de droits humains et de principes démocratiques." Une initiative à laquelle Paris, capitale des droits de l'homme, ferait bien de s'associer...

    Arrow France -  Prix de l'essence : un tour de passe-passe des pétroliers... Les automobilistes victimes d'une nouvelle entourloupe ? C'est positivement que répond l'association CLCV qui, jeudi, a accusé les distributeurs de carburants d'avoir remis en place "des marges excessives", absolument "pas justifiées" qui ont limité la baisse des prix aux automobilistes. L'association CLCV (Consommation, logement, cadre de vie) a disséqué les différents éléments constitutifs de la formation des prix : cours du baril hors taxes, marges de raffinement, marges de transports et de distributions, taxes intérieures et TVA. Si, sans surprise, taxes intérieures et TVA constituent l'essentiel du prix, l'association s'est aperçue que les marges de distributions avaient enregistré, depuis début 2023, "des hausses substantielles qui semblent non justifiées"...

    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum