- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
07022022
07 février
Vatican - le pape salue la mobilisation du peuple marocain pour sauver le petit Rayane
"Nous sommes habitués à voir et à lire dans les médias beaucoup de mauvaises nouvelles (...) mais je voudrais aujourd'hui parler de deux belles choses. L'une s'est passée au Maroc : comment un peuple entier s'est réuni pour sauver le petit Rayane. Tout le peuple marocain était là pour sauver un seul enfant. Ils ont fait tout leur possible, mais malheureusement ce petit n'a pas survécu. Je remercie ce peuple", a déclaré le pape.
Maroc - le Professzeur Jaafar Heikel rejoint AKdital
L'une des sommités marocaines en maladies infectieuses et épidémiologiste de renom, à la pointe de la lutte contre la covid 19, rejoint en qualité de directeur des opérations le groupe Akdital dont fait partie l'hôpital privé d'El Jadida.
France - le bal des revenants
On est un peu étonné de voir que l'ex-premier ministre, Bernard Cazeneuve, a pris la présidence du Comité de soutien à la candidate socialiste Anne Hidalgo. Non que Cazeneuve ne soit pas à sa place puisqu'il réaffirme sa fidélité au PS. Mais, le choix d'un ex-premier ministre de François Hollande parait plutôt un poids lourds à porter d'autant plus que le Comité annonce que l'ex-président lui-même fera une apparition à un prochain meeting de la candidate pour exprimer son soutien. Hidalgo a-t-elle mesurer combien ses gens là, de par la politique anti-sociale qu'ils ont menée, sont des repoussoirs et qu'ils ne feront pas décoller sa campagne, au contraire ?
Maroc - Essaouira : les cimetières comme terrains à bâtir ?
Les travaux initiés par un promoteur immobilier dans la zone de Sidi Magdoul à Essaouira sont au centre d’une grande polémique. Le chantier est conduit sur le lieu d’un cimetière musulman, et l’action des pelleteuses a conduit à l’exhumation de nombreuses dépouilles et ossements. Il est vrai que la loi autorise l’exploitation des cimetières fermés depuis plus de 40 ans (ce qui est le cas ici), mais la population locale et la société civile dénoncent les travaux d’excavation «inhumains et qui ne respectent pas la sacralité des morts». (Al Akhbar)
France - Korian défend son bifteck !
Le livre de Victor Castanet, "les fossoyeurs", à propos des EHPAD privés ORPEA, continue à faire des vagues ne serait-ce par la sanction immédiate de la bourse où le titre de Korian, à la suite de celui de son confrère Orpéa, a dévissé. Cela fait réagir les patrons des deux groupes et notamment Sophie Boissard, la PDG de Korian qui défend, bec et ongles, son bifteck et renvoie sur son concurrent les mauvaises pratiques. Au passage, elle égratigne l'Etat qui ne dote pas suffisamment les soins de dépendance : 60 € par jour et par patient. On comprend bien pourquoi ces établissements manquent de personnel et de moyens, comment la pression sur les salaires et l'absence d'évolution de carrière sont dissuasifs d'autant plus que le management est répressif, tout cela pour augmenter les profits et les distributions de dividendes... mais ça, Sophie Boissard ne le dit pas !
Maroc - le dialogue social aux oubliettes ?
La CDT doute de son efficacité et, dans une 2ème lettre au Chef de gouvernement, avertit des conséquences de la négligence des revendications salariales. La centrale syndicale n'attend même pas le deuxième round du dialogue social, elle met sur pied une journée de protestation qui aura lieu le dimanche 13 février. Laissez-moi douter, pour ma part, de l'efficacité de cette journée qui aura lieu un dimanche (!) et ne gênera surement pas les entreprises et la gouvernement !
France - Rungis veut grandir
Installé depuis 50 ans au sud de la capitale, dans le Val de Marne, le marché international de produits frais de Rungis est à l'étroit sur ses 234 hectares. Il veut donc s'agrandir au nord de Paris, sur le secteur de Gonesse où il veut installer des plateformes logistiques baptisées "Agoralin".Le projet veut couvrir les besoin "de la terre à l'assiette" et créer 4 000 à 5 000 emplois directs dans une enclave verte de 700 hectares, dans l'est du Val d'Oise entre les aéroports de Roissy et Le Bourget.
Maroc - foncier : des exonérations d'impôts douteuses
Le foncier urbain, même non-bâti, est imposable. Sauf que de nombreux propriétaires, sous la bénédiction des élus locaux, livrent au fisc des attestations "prouvant" que leurs terres se situent en dehors du périmètre urbain, et ce pour être exonérés de cette taxe. À la demande de présidents actuels de conseils communaux, qui accusent leurs prédécesseurs d’avoir privé l’État de rentrées importantes, les inspecteurs du ministère de l’Intérieur ont instruit une enquête pour déterminer les responsabilités. (Assabah)
Madagascar - Batsirai : un cyclone meurtrier
Le passage du cyclone Batsirai sur l'île de Madagascar a laissé 20 morts et dévasté les rizières et les greniers sans toucher les principales villes.
Maroc - tableau des conditions de sortie et entrée du ou sur le territoire national
Plus aucune distinction n'est faite notamment la classification des pays étrangers selon leur situation épidémiologique (pays A, B ou C) n'a plus cours. De même, aucune distinction entre Marocains, Marocains résidant à l'étranger ou touristes étrangers ou étrangers résidant au Maroc.
France - Balkany à Fleury-Mérogis
Il s'agit, bien entendu, de la prison ! En narguant la justice et en ne respectant pas les conditions posées pour le bracelet électronique, Patrick est incarcéré, ce jour. Quant à son épouse, Isabelle, elle ne perd rien pour attendre : elle est hospitalisé pour, une fois de plus, avoir soi-disant, tenté un nouveau suicide.
Maroc - Omicron : la décrue
Pour la deuxième semaine consécutive, la vague Omicron accuse une décrue importante. Le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé, Docteur Mouad Merabet constate l'évolution suivante de la situation épidémiologique à la date du 06 février : baisse des contaminations de 52 % ; taux de positivité hebdomadaire ramené à 14,9 % (contre 21,8 % la semaine précédente) ; baisse du coefficient de reproduction de 0,01 soit 0,8 contre 0,81. Ce dernier taux inférieur à 1 a baissé dans toutes les régions sauf l'Oriental. S'agissant des cas de contaminations graves, le médecin a relevé que le pic a été atteint la semaine du 24-30 janvier et la première semaine de la phase descendante des nouvelles admissions en réanimation et soins intensifs a été entamée la semaine du 31 janvier au 06 février.
France - Blanquer : virage à 180°
Le ministre de l'Education nationale, après avoir fait des mathématiques une spécialité facultative dans les lycées, a affirmé qu’il faudrait « probablement » ajouter des mathématiques dans le tronc commun de la classe de Première et Terminale, pour que « l’ensemble des élèves » aient davantage de "culture mathématique" !
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum