- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
05022022
05 février
Maroc - les liaisons maritimes resteront fermées après le 06 février
Le ministère des Transports, dans une note du 04 février, annonce la poursuite de la fermeture des frontières maritimes au-delà du 06 février et jusqu'à nouvel ordre. La fermeture concerne les voyageurs mais aucunement les véhicules utilitaires destinés aux transports professionnels de marchandises et messagerie.
Autriche - la vaccination obligatoire
Une mesure sans précédent dans l'Union Européenne : l'Autriche a décrété la vaccination obligatoire pour tous ces citoyens âgés de plus de 18 ans et ceci , à compter de ce samedi. Si, pour l'instant, l'Autriche reste le seul pays à avoir adopté la manière forte, un projet de loi en ce sens est en début de discussions au parlement allemand.
Maroc - l'eau se raréfie, la pluie tarde à venir
Les croyants ont été invités par le Roi Mohamed VI à des prières rogatoires, hier vendredi. Il faut espérer que leurs voeux seront exaucés.
Etats-Unis - règlement de compte chez les Républicains
Alors que le Parti républicain s'est rangé derrière l'ancien président pour dénoncer une élection présidentielle truquée, l'ancien vice-président, Mike Pense, se rebiffe contre Donald Trump qui veut lui faire "porter le chapeau" de l'assaut contre le Capitole laissant entendre qu'il avait le pouvoir "d'inverser l'élection" et ainsi d'éviter ce que le parti républicain appelle une "expression politique légitime", l'assaut du Capitole.
Maroc - la justice dans les provinces du sud
Trois textes présentés par le ministre de la Justice ont été adoptés. Ils prévoient la création d'une Cour d'appel à Dakhla, deux tribunaux de commerce et deux tribunaux administratifs à Dakhla et Laâyoune.
UE - semi-conducteurs : un "plan de reconquête" de 42 milliards d'euros en préparation
Bruxelles dévoilera mardi un projet autorisant 42 milliards d'investissements publics en faveur de l'industrie des semi-conducteurs d'ici à 2030. Mieux vaut tard que jamais ! Le plan a pour objectif de doubler l'offre de l'Europe sur ce marché essentiel. Une nouvelle stratégie, loin du "laisser faire le marché" cher au libéralisme sur lequel est construite l'UE, puisque celle-ci s'autorise une intervention financière publique.
Chine/Russie - déclaration commune sur l'expansion de l'OTAN
La Chine et la Russie ont publié vendredi une déclaration commune pour dénoncer l’influence américaine et le rôle des alliances militaires occidentales, l’Otan et AUKUS, en Europe comme en Asie, les jugeant déstabilisatrices. La déclaration russo-chinoise « sur l’entrée des relations internationales dans une nouvelle ère » a été publiée à l’occasion de la rencontre de Vladimir Poutine et Xi Jinping à Pékin , vendredi, juste avant l’ouverture des JO.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum