Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

17, 18 & 19 février - Au fil de l'actualité Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


17, 18 & 19 février - Au fil de l'actualité Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


17, 18 & 19 février - Au fil de l'actualité Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


17, 18 & 19 février - Au fil de l'actualité Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


17, 18 & 19 février - Au fil de l'actualité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    17, 18 & 19 février - Au fil de l'actualité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11381
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    17022024
    Au fil de l'actualité

    17, 18 & 19 février

    Arrow France - En Moselle, l'hydrogène comme nouvel or blanc... Une équipe du CNRS explorant depuis 4 ans les sous-sols de l'ancien bassin houiller mosellan, a annoncé avoir découvert la plus grande réserve mondiale d'hydrogène "blanc" ou "natif", c'est à dire présent naturellement dans le sous-sol sans avoir besoin de recourir à des processus extrêmement gourmands en énergie pour le produire. Un gisement de 60 millions de tonnes d'hydrogène et une nouvelle voie de décarbonation pour l'industrie et les transports puisque les moteurs à hydrogène n'émettent que de l'eau...
    Arrow Sénégal - Le coup d'Etat présidentiel en échec... Il faut s'en réjouir : pour une fois, un coup d'Etat contre la Constitution est mis en échec par l'organe suprême chargé d'y veiller. Le Conseil constitutionnel a déjoué les projets du président sortant, Macky Sall d'annulation de la convocation des électeurs afin d'élire son successeur. On avait plus l'habitude que les juges chargés de la stricte application des lois fondamentales valident les décisions du pouvoir en place : on se réjouit à plus forte raison de l'indépendance de ceux chargés de la Constitution sénégalaise.
    Arrow Maroc - L'Afrique comme terrain de jeux financiers... Le Maroc s'est affirmé comme pivot central des investissements en Afrique. Entre 2014 et 2021, les IDE (Investissements directs étrangers) marocains vers l'Afrique ont bondi de 100 milliards de dollars à 800 milliards.
    Arrow France - La météo, c'est pas le top !... Encore un service public dégradé où on a cru que l'automatisation des prévisions allaient permettre de pallier au manque d'effectifs. Depuis le 13 novembre, un algorithme a rendu le processus dénué -ou presque- d'intervention humaine. « On a fait sauter l’échelon régional de l’expertise, avec des outils pas adaptés et maintenant, on arrive à une situation où le temps qu’il fait ne correspond pas à ce qu’on annonce », résume un prévisionniste.
    Arrow Maroc - Casablanca : essais en vue de la mise en route des lignes 3 et 4 du tramway... A compter du lundi 19 février et jusqu'au 30 mars, des essais auront lieu de 8 heures à 22 heures en vue de leur intégration au réseau existant (lignes 1 et 2). 
    Arrow France - Deux marques d'eau en bouteille retirées des rayons... Intermarché a retiré en urgence de ses rayons les eaux en bouteille des marques "Fiés des Lois" et "Premier prix". Motif : "non conformité réglementaire"... Ces produits phares de la chaine de distribution présente des pesticides notamment du métabolite R471811 du Chlorothalonil dépassant le seuil de vigilance, un fongicide destiné à éliminer les champignons parasites sur les plantes mais dont l'utilisation est interdite depuis 2020. Au moment où le gouvernement afin de calmer la grogne des agriculteurs a mis sous le boisseau sa politique de réduction de l'utilisation des pesticides, l'incident doit faire réfléchir surtout lorsqu'on sait que le fongicide incriminé est interdit en France depuis 2020. Soit il a continué à être utilisé, soit sa nocivité se perpétue dans le temps. La santé publique est-elle à ce point si mineure aux yeux de nos gouvernants et les profits si essentiels ?
    Arrow Etats-Unis - Trump condamné... Un tribunal de New York a condamné l'ancien président à verser une amende de 354 millions de dollars pour avoir gonflé la valeur de ses propriétés afin d'obtenir des conditions de prêt avantageuses et des tarifs d'assurance préférentiels. Le juge a également condamné Trump à 3 ans d'interdiction de gérer toute entreprise à New-York. En pleine primaire républicaine, il doit également faire face à 57 chefs d'accusation.
    Arrow France - Toujours dans la malbouffe... Cette fois, ce sont des marques de poulets qui ont fait l'objet de rappels de la part des distributeurs. Motif : la listéria ! Carrefour, Les 5 fermes, Auchan, Leclerc, Intermarché, Système U, Les Jardins du Mesnil, L'Atelier Boucherie ont rappelé les produits de la marque Peyac, alors que Intermarché, Canivor et Badets volailles ont dû rappeler  les produits de la marque Sud-Ouest. La sécurité alimentaire, ça sera pour demain !
    Arrow Israël/Brésil - La colère de Netanyahou... Le bourreau de Gaza veut sans doute nous faire croire que ce qu'il fait à Gaza est une guerre "propre". Est-ce d'ailleurs une guerre quand il s'en prend à une population démunie dont une grande partie de ses victimes sont des enfants et des femmes désarmées ? Non, il s'agit bien d'un génocide. C'est ce qu'a bien voulu dire Lula, invité du sommet de l'Union Africaine à Addis Abeba. Le président brésilien a même comparer le génocide des juifs par les nazis au génocide des gazaouis par Israël. « Ce n’est pas une guerre de soldats contre des soldats. C’est une guerre entre une armée hautement préparée et des femmes et des enfants. Ce qui se passe dans la bande de Gaza avec le peuple palestinien ne s’est produit à aucun autre moment de l’histoire. En fait, cela s’est déjà produit : lorsque Hitler a décidé de tuer les Juifs », a martelé le dirigeant brésilien. Pour sûr : on n'a pas le droit de critiquer la politique du bourreau sans se faire critiquer d'antisémite...
    Arrow France - Le père La rigueur en action... On le savait bien que les prévisions du budget 2024 étaient insincère et qu'il faudrait bien que notre super ministre revienne bouffer son chapeau. Il a commencé à le faire et doit revoir les prévisions de croissance à la baisse. Il promet 10 milliards d'économie pour rentrer dans les clous fixés par Bruxelles, sans oublier les 3 milliards que le président a promis à Zelensky. On fait les fonds de tiroir, mais surtout on ne touche pas aux portefeuilles des nantis du CAC40 : 120 milliards de profits en 2023 pour les 25 premiers bilans (sur 40) publiés...
    17, 18 & 19 février - Au fil de l'actualité 42468711
    Arrow Maroc - Dans la presse quotidienne arabophone du 19 février...
    Like a Star @ heaven PPS et USFP pour une Moudawana "au souffle moderniste fort"... Suite à la réunion des deux partis dans le cadre d'un rapprochement de la gauche marocaine, Bayane Al Yaoum rend compte de la position commune des deux formations qui appelle à ce que la Moudawana contienne des dispositions paritaires claires et proposent la révision intégrale de la législation selon une approche respectant la parité Homme-Femme.
    Like a Star @ heaven On a retrouvé le corp sans vie du mari de la chanteuse Rym. Il a été victime d'un kidnapping et d'un assassinat. Selon Assabah, deux tueurs à gages venus de France ont été chargés de commettre ce crime. Ils auraient kidnappé, torturé, puis assassiné la victime dans une villa de Casablanca. Ses restes ont été retrouvés dans la province de Benslimane. Le crime porte les allures de règlement de comptes entre mafias de la drogue.
    Like a Star @ heaven Solidarité avec Gaza... 120 manifestations ont été dénombrées par Al Massae dans 56 villes marocaines. Notamment, un sit-in a été observé devant le parlement vendredi dernier...
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum