Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

22 février Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


22 février 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


22 février Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



22 février Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    23/11 au 29/11 - Au fil de l'actualitéSam 23 Nov 2024, 09:17alain
    22/11 - marche sportive à Sidi-BouzidVen 22 Nov 2024, 12:57alain
    27/11 - marche plaisir à Sidi-AbedJeu 21 Nov 2024, 19:27alain
    26/11 - marche sportive au golf PullmanJeu 21 Nov 2024, 19:23alain
    20/11 - marche plaisir à HaouziaMer 20 Nov 2024, 12:46alain
    19/11 - marche sportive au golf PullmanMar 19 Nov 2024, 12:47alain
    05/12 - Cinéma : Monsieur AznavourSam 16 Nov 2024, 10:52alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    22 février Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -55%
    Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
    Voir le deal
    49.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11589
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    22022022
    22 février


    Maroc – les manif. Contre la vie chère
    A l'appel du Front social marocain, plusieurs manifestations se sont déroulées dans le pays ce dimanche 20 février avec la commémoration du 11ème anniversaire du mouvement social du 20 février. Casablanca, Agadir, Fès, Marrakech, Tanger, Kénitra et Safi ont vu des foules qui réclamaient la protection du pouvoir d'achat.
    Russie – la reconnaissance des deux républiques pro-russes du Dombast et Lugansk
    Poutine avance ses pions dans la partie de poker menteur qu'il joue avec l'OTAN, provoquant la réprobation d'une majorité des membres du Conseil de sécurité de l'ONU. L'Allemagne prend des mesures de représailles économiques comme la suspension du gazoduc Nord Strem 2 qui doit alimenter l'Europe en gaz russe. Toutefois, la diplomatie n'a pas dit son dernier mot.
    Maroc – le dialogue social amorcé
    Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a invité les centrales syndicales et la CGEM au premier round du dialogue social prévu ce jeudi 24 février à Rabat. Lors de son passage au «Forum parlementaire sur la justice sociale», Akhannouch a estimé que le dialogue social est «la seule issue pour enrayer tous les problèmes socio-économiques», ces derniers s’étant aggravés avec la pandémie et la sécheresse. Il a aussi signifié que l’exécutif a le "courage" d’ouvrir des dossiers épineux comme la réforme des caisses de retraites «quel qu’en soit le coût politique». (Assabah)
    France - Marine Le Pen suspend sa campagne
    Inquiète de ne pas avoir encore obtenu les 500 parrainages d'élus dans au moins 30 départements exigés pour pouvoir se présenter à la présidentielle, la candidate du RN suspend sa campagne de terrain afin de se consacrer au démarchage d'élus. 
    Maroc – les avocats pas chauds pour le bracelet électronique
    La réforme du Code de procédure pénale introduit la surveillance électronique dans l'arsenal juridique afin d'alléger l'encombrement dans les prisons. Les conditions de mise en route de cette nouvelle procédure ne sont pas réunies selon les avocats qui pointent la hausse des crimes en nombre et en dangerosité.
    France - la candidature du président encore retardée
    L'opposition dénonce un escamotage du débat politique sous prétexte du conflit en Ukraine. Toutefois, s'il ne fait aucun doute qu'il sera candidat, il ne lui reste pas beaucoup de temps pour se déclarer officiellement puisque la clôture des parrainages s'est pour le 4 mars et qu'à cette date il devra s'être déclaré.
    Maroc – un calendrier pour l'allègement des mesures sanitaires s'impose
    Pr Azzedine Ibrahimi, membre du comité scientifique et technique de lutte contre la pandémie, estime que les indicateurs épidémiques au Maroc sont similaires à ceux des pays qui viennent de mettre au point un calendrier pour la levée progressive des mesures restrictives liées au Covid-19. Il est temps que le Maroc fasse de même, estime le professeur, surtout à l’approche du Ramadan (pour permettre la tenue des prières dans les mosquées), vu que les conditions actuelles, dont le faible taux d’occupation des lits de réanimation, le permettent. (Al Ahdath Al Maghribia)
    Ukraine - sur la raison d'un conflit
    Poutine a donc raison contre Biden qui nie : un document émanant des archives nationales britanniques corrobore la thèse avancée par Moscou de l’existence d’un engagement de Washington et des puissances occidentales à ne pas étendre l’Alliance atlantique vers l’Est. Le magazine allemand Der Spiegel en révèle l’existence. Ce texte, longtemps classé secret défense, a été remonté des profondeurs des archives par le chercheur états-unien Joshua Shifrinson, professeur à l’université de Boston. Il y est question du procès verbal d’une réunion des directeurs politiques des ministères des affaires étrangères des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Allemagne, tenue à Bonn le 6 mars 1991. Le thème était la sécurité en Europe centrale et orientale. Lors de la dissolution de l'Union Soviétique, les occidentaux rassuraient ainsi Moscou sur sa sécurité. Biden a beau vouloir réécrire l'histoire, les faits plaident pour Poutine qui s'inquiète du rapprochement des missiles américains de moyenne portée de la capitale russe d'où le conflit actuel.
    Maroc – Benkirane excessif et haineux contre Al Ahdath Al Maghribia
    Des membres du Syndicat national de la presse (SNP) et de bureaux syndicaux de plusieurs institutions médiatiques se sont rendus lundi au siège du quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Ils ont tenu à exprimer leur solidarité face au discours qualifié de «haineux et incitatif au meurtre» tenu récemment par le SG du PJD, Abdelilah Benkirane, à l’encontre de la publication. Le SNP a aussi émis un communiqué à ce sujet. Il a averti de la recrudescence des attaques ciblées contre les journalistes par certains politiciens et appelle ces derniers à cesser ces comportements "répréhensibles". (Bayane Al Yaoum)
    Maroc – un mauvais donneur de leçons
    Al Akhbar sur Benkiran : tirer sur tout ce qui bouge ne fait plus les affaires de Benkirane. Au moment où le SG du PJD se permettait d'exiger de l'État la tenue d'élections anticipées "d'ici une année", la dernière séance ordinaire du Conseil national du parti connaissait un taux d'absentéisme inédit. Quelque 30% des membres du parlement du PJD boycottent les travaux du Conseil à cause de son "illégalité". Benkirane refuse la tenue d'un Congrès national pour renouveler les instances internes à travers le vote, mais se permet tout de même de donner des leçons à l'État en la matière...
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum