- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
23022022
23 février
Maroc – malades en vadrouille !
Maroc – malades en vadrouille !
Quatorze patients internés au service psychiatrique de l’hôpital d’Inezgane, dont certains y ont été admis par la justice, se sont évadés en fin de semaine. Selon le directeur de l’hôpital, les malades ont profité de travaux de rénovation en cours dans leur service pour prendre leurs jambes à leur cou. Une justification qui en a indigné plus d’un au sein du corps syndical de la Santé et de la société civile locale. Comment 14 malades jugés dangereux ont-ils pu prendre le temps de rassembler leurs affaires et prendre la porte sans que personne ne s’en aperçoive ? L’incident en dit long sur la négligence régnante dans ce genre d’infrastructures. (Al Adhath Al Maghribia)
France - Mieux vaut tard que jamais : Sanofi tient son vaccin !
Après un an de retard, le laboratoire français a son vaccin anti-covid : ça arrive un peu tard mais on chante cocorico ! Maintenant, il va falloir se faire une place dans le concert des vaccins... et là, c'est une autre histoire.
Maroc – le pain dit « normal » exempté de la hausse de prix
On apprend, au travers d'un article de Bayane Al Yaoum qu'il y a au Maroc du pain dit « normal » et les autres, sûrement anormaux ! Face à la cherté persistante( des prix) des produits nécessaires à la fabrication du pain, les boulangeries ont appliqué une hausse de 50 centimes sur certains produits. Cette augmentation concerne les pains à base de semoule, de blé dur ou d’orge, mais ne touche pas au pain dit «normal» à base de farine de blé tendre, dont le prix est maintenu à 1,20 DH. C’est d’ailleurs ce sur quoi a insisté le communiqué du ministère de l’Economie et des Finances publié mardi, le prix du blé tendre (80% de la consommation nationale) étant subventionné par l’Etat à hauteur de 83 DH sur chaque quintal importé.
France-Italie - Stellantis : une première année énorme !
Pour sa première année d'existence, le mastodonte de l'automobile issu de la fusion du français Peugeot-Citroën et de l'italo-américain Fiat-Chrysler, a clôturé ses comptes 2021 avec 13,4 milliards d'euros de bénéfice net malgré une baisse de la production de 1,6 million de véhicules due à la pénurie de puces électroniques. Parions que les salariés, qui sont les producteurs de valeur, n'en verront pas la couleur.
Maroc – détournement... du classique !
La juge d’instruction de la 5e chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d'appel de Rabat a décidé de la poursuite, dès le 14 mars prochain, de 13 responsables du département de la Jeunesse et des Sports. Parmi eux, des directeurs de maisons de jeunesse et de centres de protection d’enfance, soupçonnés de détournement de fonds et de manipulations dans les listes des bénéficiaires des campings estivaux. Au lieu d’en faire bénéficier les enfants en situation vulnérable, ils inscrivaient des noms fictifs pour profiter des rémunérations accordées pour les jeunes estivants.(Assabah)
Pays-Bas - prise d'otage à Amsterdam
Le suspect de la prise d’otage dans une boutique Apple Store sur l’une des principales places d’Amsterdam, un homme de 27 ans originaire de la ville, avait exigé 200 millions d’euros en cryptomonnaie et a été transporté « grièvement blessé » à l’hôpital, selon les autorités locales. L’otage ainsi que quatre personnes qui s’étaient cachées dans un placard à l’insu du suspect sont en sécurité et semblent être en bonne santé, ont confirmé les autorités de la ville la nuit dernière
Maroc – retard à l'allumage !
L’Association marocaine pour la protection des biens publics (AMPBP) s’étonne du retard accusé dans le traitement de certains «dossiers brûlants de corruption» par la justice. Parmi les affaires qui n’ont pas dépassé le stade de l’enquête préliminaire, on retrouve celles relatives à la dilapidation de deniers publics au sein de la Région de Marrakech-Safi, du Conseil municipal d’Ouazzane, des municipalités de Fkih Ben Saleh et de Béni Mellal, du Conseil communal de Khémisset… Le président de l’AMPBP, Mohamed al-Ghaloussi, s’impatiente et rappelle que la corruption dans les marchés publics coûte 50 MMDH par an à l’Etat.
Maroc – investisseurs fantômes
Selon des données recueillies par le journal Al Akhbar, un réseau formé d’élus locaux et de parlementaires s’accapare la majorité des terrains au sein des quartiers industriels de Kénitra. Grâce à l’aide d’intermédiaires spécialisés, ils peuvent profiter de parcelles sans justifier le statut de porteur de projets dans ces zones, ce qui est contradictoire avec les cahiers des charges des zones industrielles. Ces élus préfèrent donc revendre ces terres au prix fort à des entreprises, ce qui fait de ces zones un havre de la spéculation foncière.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum